De Side Projet à CTO
Essayons de marquer les débuts de nos tests utilisateur d’une pierre blanche.
Laissez moi vous raconter les difficultés de la conception de notre application ball’n connect.
Ces tests sont une petite victoire pour l’équipe. Un premier pas vers notre promesse envers la communauté basket il y a presque 2 ans maintenant.
Tout a commencé par le fait de partir sur side project tout en maintenant un job à plein temps.
Je vous fait le topo :
- Conception d’une application mobile (jamais fait)
- Créer un backend en utilisant des services tiers tel que prisma.io pour utiliser Graph.QL afin d’avoir la Stack la plus sexy du moment (jamais utilisé et connaissance très minces dans ces domaines)
- Recherche de profile de dev iOS et Android pour nous accompagner dans la conception de l’App (difficile avec le peu de fond)
Autant dire que j’étais en train de créer un champs de mines dans lequel j’allais me pavaner. Mais tant pis. Je bosse a côté, pour moi c’est le meilleur moyen d’arriver à sortir quelque chose rapidement.
Donc c’est parti ! J’apprends, échange, sonde, me fait conseiller, produit… Les nuits sont courtes et plus le temps avance moins je deviens efficace. Les bugs s’empilent.
Je me perds dans ma road map et les personnes qui m’ont aidé avancent également dans leur vie (grosse force à vous qui m’avez aidé @anis, @hayder, j’ai surement un peu gâté vos productions avec mon manque de connaissance dans la gestion de projet) et il me devient de plus en plus difficile de fédérer avec cette bombe que j’étais en train de créer.
En parallèle je passe une formation de product owner avec @joinlion en cours du soir pour apprendre à gérer la conception de notre application.
Dans mon boulots je bosse en binôme avec une UX designer et j’ai énormément appris sur la préparation d’un projet (merci encore @coline).
Je fais des rapprochement avec la façon dont j’étais en train de développer l’application et je me rend compte de toutes les erreurs que je suis en train de faire. J’encaisse et colmate tant bien que mal (et même plus mal que bien). Bordel ça avance pas…
Ma mission au sein de l’état se fini, le confinement est déclaré (celui d’Avril hein lol).
On s’appel avec l’équipe (Version courte)
- tous : c’est comment ? ça va on est là et cie
- Gabdou : Hey on est en train de vivre un truc fou, mais je crois encore grave au projet. Je reçois des messages de soutien et tout, c’est comment pour vous ?
- Baada : Ah lourd, ba écoute moi d’ici ça va être un peu compliqué mais je suis là et je peux bosser sur les même sujets, juste niveau horaire faut que je m’organise (Baada est bloqué au Sénégal pour une durée indéterminée)
- Fahim: Opé toujours, je ne peux plus filmer mais on a de la matière et il y a plein de bailles à imaginer en vrai
- Anoureth : Je pense que je vais reprendre le développement de l’application à 0.
- Gandou : mais t’es pas sérieux ?…
- Baada : Franchement les garçons là, c’est vous qui voyez mais niveau com va falloir m’aider
- Fahim : Hey mais c’est chaud, ça va prendre du temps non ?
- Anoureth : Le code est à jeter mais j’ai appris plein de choses en le faisant et pendant l’année au taf. Sincèrement dans l’état actuel c’est un bourbier que je n’arrive pas a maîtriser et je suis trop dépendant de l’extérieur. Là je viens de finir mon contrat. Je vais passer à 100% sur le projet et faire les choses carrées
- Gabdou : écoute, c’est toi la tech, c’est mortel que tu passes à 100% sur le projet, c’est ce que je retiens
- Baada : ok ça va être compliqué mais aller go
- Fahim : franchement respect
On refait le topo :
- Front-end en react native
- Backend en node.js
Je commence à apprendre à développer en react native et utilise mes connaissances en node.js (merci à @mouadh pour les coups de pouce sur node).
Le tout m’est plus simple à piloter et en 2 mois j’arrive à avoir un bon socle de la stack avec les premières features.
Conséquences du covid oblige, on doit pivoter temporairement et créer un service de mise en relation avec des coach sportif. Avec l’équipe on entend parler de no-code, on décide rapidement de tenter de créer le service en utilisant cette méthodologie.
Un mois après le service est en ligne !
Grosse fierté pour l’équipe d’avoir mener un projet aussi rapidement. Purée les coach veulent même des sites maintenant. On en profite pour faire un tour de table de l’équipe et décidons de créer plusieurs services à destination des coachs dans nos domaines de compétences.
Baada et Gabdou mettent en place des services pour développer le business et la communication des coachs
Fahim leur crée du contenu visuel
Et moi, je dois leur créer des sites internet.
Ça ralentit le dev de l’app mais on a eu la chance d’avoir accueilli @mehdi qui souhaitait bosser sur divers sujets liés à la communication. La chance est que Mehdi a pas mal codé pendant son temps libre. C’est à lui que l’on fait appel maintenant lorsque nous avons des sites à développer pour nos coachs. Ça me permet de me consacrer entièrement à l’app.
On décide de prendre un stagiaire @tiago à partir de Septembre. On a la chance de pouvoir l’avoir avec nous un peu en juillet et un peu à distance en août et c’était parfait car ça l’a mit dans de bonnes conditions pour septembre. Fin septembre, toutes les fonctionnalités de la beta sont prêtes. 2 autres stagiaires rejoignent l’équipe, @malamine et @richard qui rentrent dans le bain très rapidement en peaufinant l’App.
On est fier aujourd’hui d’avoir un petit pôle de tech motivé et toute l’équipe est prête à vous accueillir dans nos locaux pour vous faire tester l’application ! (cette phrase était préparé avant le confinement, je m'en fiche je là met quand même )
Ce n'est que le début, nous avons encore plein d'histoire à vous racontez, suivez nous sur nos réseaux :
👉 Marketeur chez Eloquant ⭐ Blog ConseilsMarketing.com 📕 Auteur des livres "Le Growth Hacking" & "Adapter son business dans un monde en déconsommation" ➡️ bit.ly/m/conseilsmarketing
4 ansMerci pour l'info
responsable d'unité conseil
4 ansAnoureth, je te connais depuis l'école maternelle, et tu continues à me surprendre!! Bravo à toute l'équipe!
Co-fondatrice & Directrice générale Sano-Genesis (Faculté libre de Naturopathie) | Co-fondatrice Banlieues Santé - Naturopathe
4 ansGénial Anoureth Pongrattana bravo à toute l'équipe 😁
Je suis fier de toi bro 💪💪💪
Responsable du Club DTR chez @Les Déterminés 💪 Fondateur chez @A2JOB 🎯
4 ansAnoureth mon bro tu peux être fier de toi 🔥 #91connection