‘’De toute façon, je vois bien qu’y a que moi à me torturer autant la tête !!
‘’De toute façon, je vois bien qu’y a que moi à me torturer autant la tête !! Parfois, j’arrive même plus à être présent, à être là, avec les autres !!’’
Il a fallu un peu de temps avant qu’il en prenne conscience, mais non, mon client n’était pas le seul à se torturer autant ! Non, il n’était pas le seul à être tellement obnubilé, imprégné par son mal-être, que sa conscience n’arrivait même plus à se focaliser sur ce qui se passait autour de lui ! Non, il n’était pas le seul à se sentir comme enfermé en lui, prisonnier de son cerveau, et avec le sentiment d’être le seul à subir un tel mal-être..
Et pour en prendre un peu conscience, il a fallu je lui dise déjà que factuellement, non ! D’autres clients avant lui m’avaient fait part d’un ressenti similaire et qu’avec mon seul recul, il n’était pas le seul...
Il a fallu que je lui propose aussi de mettre des mots de compréhension sur ce qui se jouait en lui dans ses forts moments d’inconforts, de stress, de mal-être et/ou d’angoisses..
Bien souvent, et ce n’est pas la seule explication, notre corps réagit à sa manière à ce que nous dit, ou plutôt nous dicte, notre cerveau !
Prenons l’exemple d’une décision très impactante que vous devez prendre.
Si votre cerveau vous répète :
- ‘’ Je n’ai jamais pris de décision aussi importante comme ça en un claquement de doigt !!’’
- ‘’ Je n’ai jamais agi sur un coup de tête !!’’
- ‘’ Non mais… qu’est-ce qu’ils vont penser de moi si je le fais ??’’
Et que votre corps réagit en même temps fortement, et de façon quasi instantanée, par :
- des douleurs au ventre qui devient à nouveau dur comme de la pierre..
- des maux de tête digne d’un cerveau pris dans un étau
- une chute soudaine de votre énergie avec un besoin de vous poser, de ralentir…
(Et les manifestations de votre corps peuvent être aussi nombreuses qu’il y a d’individus !)
Il y a fort à parier que votre mal-être si intensément ressenti soit lié à votre propension tout à fait humaine de nier ce que vous dit votre corps, et voyez derrière lui, votre cœur ! Votre âme !
Recommandé par LinkedIn
Vous sentez que vous devez franchir ce pas ! Vous sentez que vous devez accepter cette offre de mutation ! Le suivre à l’autre bout du monde ou démissionner et vous lancer dans votre projet !!!
Mais votre cerveau résiste parce qu’il n’a pas été habitué à ça dans vos habitudes passées et parce que dans votre famille, dans votre environnement, dans vos croyances… ça ne se fait pas ! Et pour vous ‘’protéger’’ d’entreprendre une action qui vous plongerait dans un inconnu qu’il ne maîtrise pas, votre cerveau préfère vous ramener sans cesse sur votre ‘’bon’’ vrai chemin que vous avez co-construit jusqu’alors ensemble !
Sauf qu’en voulant vous protéger, il finit par vous générer un profond mal être car il vous empêche de vous ouvrir et de grandir au contact d’expériences nouvelles auxquelles vous aspirez. Car vous savez aussi que, c’est dans l’inconnu que l’on teste, découvre, grandit ; en allant chercher en soi des ressources et en apprenant de ses erreurs au combien naturelles, puisqu’on découvre et expérimente !
Et voilà comment on se retrouve tirailler entre un corps/coeur qui nous rappelle sans cesse, (jusqu’à ce qu’on le comprenne !) qu’on est en droit, devoir et capacité d’entreprendre ce qui est important pour nous au fond de nous-même, même si on l’a jamais fait !
Et notre cerveau discipliné et adapté qui nous remet sans cesse dans le droit chemin, le seul qu’il connaisse !
Mais à votre avis, lequel des 2 a raison ?
Quel que soit votre réponse aujourd’hui, là maintenant toute de suite, il est important d’accepter cet ‘’état’’ inconfortable car il n’est pas anormal ou isolé. Au contraire ! Il est même un excellent indicateur :)
Il vous rappelle que parfois, ou souvent, nos paroles et nos actions ne reflètent ''juste'' plus notre vérité intérieure ! Et que, quand je me torture la tête à m’en sentir mal, je suis finalement ‘’juste’’ en train faire cohabiter en moi 2 perceptions :
- l’une issue de mon cerveau qui me cherche à me diriger en fonction de ce qu’il connait, a toujours connu, et pour ‘’mon mieux’’ !
- et l’autre issue de mon corps, de mon cœur, et qui me rappelle qu’il y a peut-être autre chose de différent, nouveau, décalé, insolite à vivre et expérimenter, mais qui compte aussi vraiment beaucoup pour moi aujourd’hui, à ce moment de ma vie !
Et si le moment était venu de prendre du recul sur ces 2 perceptions qui ont leur place et leurs raisons ? De les écouter et en fonction, d’agir en pleine conscience des avantages et inconvénients de chacun ?
Parfois son crayon et une feuille blanche peuvent suffire mais bien souvent, un regard extérieur, neutre et expérimenté dans ces questionnements nous fait gagner beaucoup de temps, de clarté et d’énergie ! Et je sais de quoi je parle pour en avoir perdu beaucoup, du temps, de la clarté, et de l’énergie !
Dans tous les cas, vous avez un RDV important à prendre avec vous-mêmes, acceptez-le bienveillance et découvrez son message !! :)