Demain, ces sept aliments seront probablement dans votre assiette !

Demain, ces sept aliments seront probablement dans votre assiette !

Une liqueur à la carotte, de la viande maturée… Le Salon international de l’alimentation (SIAL), attendu à Paris du 16 au 20 octobre, est un vaste hypermarché où sont compilées toutes les nouveautés gourmandes. Les meilleures innovations reçoivent le titre de Grand Prix, après une sélection drastique et départagée par un jury de professionnels. Pas moins de 104 pays présenteront leurs dernières innovations alimentaires lors du Salon international de l’alimentation, à Paris (16 – 20 octobre). Quelque 400 000 produits seront présentés aux professionnels qui concluront des marchés pour d’éventuelles futures commercialisations.

Voici quelques exemples de produits qui pourraient débarquer prochainement dans les cuisines.

De la liqueur de carotte

Signée par la marque italienne Aureli Mario, Mamma Carrot doit être lancée en novembre prochain. C’est son originalité qui a convaincu le jury. Il s’agit d’une liqueur, qui n’en reste pas moins riche en vitamines, en sels minéraux, et en antioxydants, grâce à son ingrédient majeur. La boisson pointe à 20% d’alcool en volume.

Des moulins à champignons

Un tour de moulin de sel, de poivre, d’épices… et maintenant de champignons. La marque Sabarot a concocté un mélange de champignons séchés, triés à la main, dont des cèpes et des morilles. Une innovation qui permet d’ajouter un soupçon de goût de champignon sur tous les plats.

De la polenta et du quinoa à trancher

A l’heure du « sans gluten » et des céréales stars, les plus pressés pourront s’adonner à leur gourmandise plus facilement avec ces boudins de quinoa et de polenta déjà préparés. Il suffit de couper une tranche et la poêler quelques minutes.

Des feuilles d’agrumes déshydratés

Les cuisiniers amateurs s’amuseront à créer de nouvelles recettes avec ces feuilles fines et souples au goût de yuzu, de kumquat ou de kalamansi. On peut créer des samossas, des desserts ou coiffer un verre de cocktail avec une brisure de cette feuille

Un mélange d’algues biologiques

La marque italienne Le Bonta a lancé à la rentrée un mélange d’algues biologiques riches en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines. Les consommateurs ont ainsi dans un seul packaging des algues sushis nori, des flocons de nori bio, des algues wakamé, des flocons de dulse bio et de laitue de mer.

Des fruits givrés à croquer

Le jury a été convaincu par le choix varié de fruits proposé par cette marque. Kiwis, prunes, prunes, pêches et citrons sont proposés givrés, avec une cuillère dans l’emballage pour faciliter la consommation.

De la viande maturée 21 jours

Bon nombre de grands chefs choisissent de servir des viandes qui ont reposé judicieusement en chambre froide durant au moins 21 jours, une sorte de procédé d’affinage. La chair et les muscles ont ainsi le temps de se détendre et de procurer au morceau un goût plus savoureux. La marque Puigrenier a décidé de rendre accessible cette qualité au plus grand nombre avec ses produits « la cave à viande ». Qui plus est, l’enseigne s’est associée à des éleveurs qui respectent un mode d’élevage traditionnel. Des morceaux savoureux comme le T-Bone ont par exemple été sélectionnés.


Jacques BELLE

An engineer and doctor in chemistry who embraced computing half a century ago chez Dr BELLE Lab'

8 ans

C'est très juste, la France qui consomme plus de Pizza que l'Italie, à l'intention de demander son enregistrement à l'UNESCO comme plat national. Et puis en sous main on glissera la FRITE française. Sinon les Belges vont nous doubler sur le fil à l'UNESCO, suivis de près par les allemands avec leurs Kartoffeln. On leur laisse les moules mais on garde les frites, le sinon le sieur Parmentier va se retourner dans sa tombe. Non la frite EST et DOIT rester française c'est un combat d'intérêt national ... d'ailleurs tout récemment on s'est battu pour moins que ça ! P.S. Merci de m’avoir permis de m’exprimer cela me permettra de garder la FRITE !!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets