Demain les profils atypiques seront la norme. Commencez aujourd'hui !

Demain les profils atypiques seront la norme. Commencez aujourd'hui !

Cher réseau, aujourd'hui je te contacte en tant qu'entrepreneur, commerçant et développeur de stratégies commerciales et immobilières (BtoC et BtoB).  

Depuis quelques mois dans ma volonté de partir sur un nouveau challenge professionnel, je suis souvent confronté à une remarque de la part de certains cabinets de recrutement ou services RH qui parcourent rapidement mon cv.

« Vous avez un cv/profil « atypique » Mr Boucheron, vous allez vous ennuyer ».

Mais qu’est-ce qu’un profil « atypique » ?

Aujourd’hui nous vivons dans un monde professionnel où avoir suivi une licence d’histoire suivi d’un Capes vous destine à être professeur d’histoire, un Master Droit Social à être RH... Sitôt que l’audace de sortir de son domaine d’expertise pointe, guidée par l’envie de s’ouvrir, se réinventer, on se voit passer dans la case de profil « atypique ». Un ancien comptable qui candidate à un poste de responsable animation dans un village vacances, par exemple, comme j’ai pu personnellement l’expérimenter. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous réorienter au cours de notre vie professionnelle, cherchant davantage de nouvelles opportunités dans lesquelles s’épanouir, partager, plutôt qu’un classique plan d’évolution.

Pour moi cette capacité à se réinventer, à s’adapter à être agile est un vrai atout dans un monde professionnel exigeant qui ne cesse de muter. 

Bon nombre d’entreprises se plaignent du manque de candidats. Mais quand un recruteur sélectionne en première lecture ses CV en fonction du nombre d’années d’études, du niveau TOEIC, des fonctions passées ou du secteur d’activité, il pense gagner du temps, se rassure peut-être mais risque de passer à côté de nombreux potentiels  certes atypiques mais particulièrement adaptés aux exigences de ce poste. A l’inverse, dès lors que la singularité des candidats est prise en compte, on peut s’attendre à une rencontre basée sur l’adéquation « personnalité du candidat / culture de l’entreprise ». Ce qui donne un maximum de chance de laisser parler la relation, voire même le feeling. C’est justement ce ressenti agrémenté d’un soupçon de curiosité envers l’autre qui fait la différence lors de la phase d’embauche.

Un recruteur m’a dit récemment :  «   Mes plus belles réussites humaines ont eu lieux avec des profils différents non issus de sérail »  il avait passé quelques années Outre-Atlantique.

Alors si  pour vous, recruteur « atypique », mes compétences et savoir-être vous semblent en adéquation avec votre besoin, que vous pensez différent, que vous écoutez votre intuition en cherchant à valoriser la singularité des candidats : rencontrons-nous. Lors de ce rendez-vous, vous pourrez découvrir mon CV et voir ce que nous pourrions réaliser de grand ensemble.

Ça ne sera pas du temps de perdu, au pire une rencontre humaine de plus mais au mieux un investissement rentable sur l’avenir et surtout de la créativité garantie.   Et lorsque qu’une entreprise innove elle a toujours une longueur d’avance !

A bientôt, en espérant que ma démarche « atypique » sera la première étape d’une prochaine collaboration sinon n'hésitez pas à partager dans votre réseau.

  FICHE DE COMPÉTENCES  EN PJ

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour cette démarche mon profil LINKEDIN ne fait apparaître volontairement que mes savoir-faire sans préciser les fonctions, secteurs et groupes suivis  Remerciements à A.PACHULSKI pour son inspiration



Pascal BOUCHERON

Co-fondateur chez SWIMCENTER Orléans

5 ans

Merci Nicolas

Nicolas Lalande

Responsable Division Stratégique Aéronautique

5 ans

Bienvenue au club! Personne ne comprend non plus mon parcours, sauf moi... Il a pourtant été millimétré, réfléchi, cette incompréhension des autres est difficile à supporter mais elle forge le caractère, la volonté, la détermination ... et le jour vient forcément où cette persévérance paie. Je reconnais que c'est très dur, mais c'est le prix à payer pour développer certaines compétences inaccessibles à ceux préfèrant rester dans le sérail, que je respecte malgré tout ... Courage !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets