Demain, on tombera moins malade.
Tomber malade est une histoire de causes & effets et de probabilité.
En effet, il est plus probable qu’un ouvrier habitant à côté d’une raffinerie de pétrole et fumant 2 paquets de cigarettes par jour est le cancer du poumon qu’un sportif de haut niveau habitant dans un petit village des Alpes et qui ne fume pas.
Bravo Mathieu, mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil !
Donc en quoi l’informatique va tout changer ?
L’informatique va tout changer car elle va permettre d’étudier des millions de causes et d'effets de milliers de maladies, en temps réels et sur une période de temps indéterminée, et tout cela sur une population statistique gigantesque.
Grâce au Big Data, ces bases de données interconnectées, aux objets connectés et autres sources d’information diverses (médicales ou non), on va pouvoir récolter un maximum de données sur des gens comme vous et moi : ce que l’on mange / quand on le mange / combien de fois on le mange, nos déplacements à pied ou en voiture, notre lieu de vie, notre état émotionnel, le niveau de pollution de chaque jour, notre consommation d’alcool et de cigarettes, nos habitudes sportives, et on pourra même extrapoler avec les données de votre famille défunte ou encore vivante… Bref, on sera capable de tout monitorer et de tout corréler.
Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Imaginez-vous pouvoir surveiller 60 millions de personnes en temps réel, et de pouvoir identifier tous ceux qui ont attrapé le cancer de poumon cette année. Imaginez-vous avoir déjà monitoré tous ces nouveaux patients, et cela, tous les jours pendant 10 ans, leurs moindres faits et gestes et d' avoir tout stockés et classifiés.
L'algorithme du futur sera capable d’extraire des modèles communs à toutes ces données pour en déduire des statistiques fiables et diversifiées sur ce qui a entraîné leurs cancers.
Nous pourrons déduire de nouveaux facteurs de risque et des solutions encore inconnues de ce genre, par exemple "Si vous habitez à moins de 50km d'une entreprise minière et que vous êtes un homme de moins de 40 ans et que vous fumez moins de 10 cigarettes par jour et que votre mère a eu des troubles cardiaques dans le passé alors vous avez un risque de 50 % de cancer de la gorge à moins de faire 30km de course à pied pendant 1 an et de devenir végétarien"
Plus on connaîtra ces causes, plus on pourra prévenir l’apparition de ces maladies selon le contexte et le profil de chacun.
Et c’est là que la médecine du futur sera mise en place.
De moins en moins de personnes tomberont malades, les entreprises pharmaceutiques perdront de leurs grandeurs et les entreprises qui pourront monitorer, analyser et prévenir ces maladies deviendront les nouveaux maîtres du monde.
On pourrait imaginer dans un futur proche de payer un abonnement chaque mois à Google Santé, d’avoir des capteurs invisibles sur tout le corps et d’être alerté de chaque risque en temps réel.
Cela posera surement beaucoup de problèmes sociétales et éthiques, mais aussi beaucoup d’opportunités de créer un monde meilleur.