Demain, tous des robots ?

Demain, tous des robots ?

Ne m’appelez pas Madame Irma, même si je m’interroge sur l’avenir de cette pratique très récente de la Voix-Off !

L’émergence du commentaire en voix-off remonte à l’apparition du sonore dans le cinéma au début du XX° siècle.  C’est l’héritier du commentaire des tous débuts sous forme de panneaux qui accompagnaient la projection en direct, comme pour « Nanook l’Esquimau » de Robert Flaherty reconnu comme le tout premier documentaire en 1922. Le commentaire fut ensuite improvisé en direct avant d’être enregistré sur la bande-son. C’est l’apparition de la voix « Off the screen ». C’était à il y a environ un siècle.

Presque cent ans plus tard, où en sommes-nous ? Les voix de synthèse font des prouesses époustouflantes !

Peut-on alors imaginer que la pratique de la Voix-Off telle que nous la pratiquons a de l’avenir ? Que nous pourrons suivre cette voix (voie, humour !) tout au long de votre vie professionnelle ? On a de quoi s’inquiéter !

Un avenir de synthèse ?

En effet, l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) a développé un procédé technologique qui déjà permet de recréer la voix et de redonner la parole, intonations incluses, aux personnalités disparues comme le Maréchal Pétain ou Marylin Monroe de façon absolument stupéfiante. André Dussolier lui même s’est prêté au jeu et avoué être véritablement troublé par la qualité du résultat !  Vidéo

Alors, demain serons-nous, nous les voix (trop ?) humaines, remplacés par de « simples » logiciels sans que personne n’ait à y redire ? Ben vous savez quoi, c’est possible !

En attendant, car cela fait quand même des années qu’on nous brandit l’épouvantail des « robots qui vont prendre la place de l’homme » sous le nez, travaillons !

Voyez plus loin

Le métier de dire est un très beau métier et j’espère le faire encore longtemps. Je vous le souhaite aussi. Emettre du son, le moduler, entrer en communication, en lien avec l’autre par le biais des ondes sonores reste fascinant, subtil, sensuel, fascinant, émouvant. Et justement, ces émotions que nous apportons, notre cœur, notre esprit que nous dévoilons dans notre voix… c’est ce petit plus, cette personnalité propre à chacun qui, j’espère, nous permettra de durer encore un peu. Il y aura toujours des gens pour chanter et parler.

 

Mais mon message est celui-ci : attention à ne pas tout miser sur cette pratique qu’est la Voix-Off. Voyez plus loin : développez un art, approfondissez un domaine, élargissez vos possibilités, affinez vos techniques, étendez vos compétences, ouvrez-vous… enrichissez-vous. Ne vous limitez pas à une seule technique

 

Le Petit + :  Voix-off et commentaire dans le cinéma documentaire et ethnographique

Et un gros raté de doublage diffusé puis retiré par Netflix, soupçonné d’avoir été fait en voix de synthèse (c’est pas possible autrement !)

Retrouvez mes autres articles sur mon Blog

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets