Demain, un monde sans écrans (nov. 2014)
Fernando Barbella, Signs From The Near Future

Demain, un monde sans écrans (nov. 2014)




Chateaubriand, l’homme poète, droit sur son rocher face aux éléments déchaînés, la tête haute et le regard scrutant l’horizon. Deux siècles plus tard l’humanité est ridicule, le visage inclinée vers de petits rectangles lumineux.


La grande révolution digitale est l’accès universel aux contenus. Pourtant, son histoire est décrite par une chronologie des dispositifs.


La liste est déjà longue comme un jour sans pain, du PC au laptop, de la smartTV aux smartphones et tablettes. Le défi du design responsive des newsletters, auquel nous sommes confrontés tous les jours pour améliorer Sarbacane, n’a pas fini de faire transpirer notre formidable équipe technique. Et l’écran n’est pas rassasié, l’animal se reproduit : écrans sur l’électroménager et dans les voitures, montres connectées, c’est une invasion.

Heureusement, la fin est proche.


La première façon d’en finir avec le rectangle lumineux sans qu’il le voie venir est le déploiement massif des surfaces intelligentes. Le projet IXION Windowless Jet, avion sans hublots dont les parois sont des écrans, n'est qu'un préambule. Écrans flexibles, encres intelligentes et consorts laissent entrevoir facilement que l’intérieur de mon appartement et son désordre soient intégralement capables d’afficher des données.

C’est la première banderille avant le coup de grâce : on fait sauter les bordures des écrans. Avec une limite : ceci ne concerne que les matériaux artificiels, les installations neuves.


Hannu Ripatti, Screens everywhere
Hannu Ripatti, Screens everywhere


Les Google Glass vont déjà plus loin. La technologie est aujourd'hui opérationnelle, et n’implique aucun écran. Les lunettes projettent les données sur un prisme qui les reflètent sur la rétine. Le contenu n’est pas perçu sur une surface mais sur l’environnement visuel. Un filtre appliqué sur la réalité. Si je suis Chateaubriand face à la mer, l’écran est le ciel d’orage.


On ira plus loin, on supprimera sans doute les lunettes, on les remplacera par des lentilles avant de parvenir à intégrer directement le système à l’œil. La réalité augmentée permettra alors des jeux prometteurs. Pourquoi ne pas imaginer la fin de la mode comme production physique par exemple : je peux envoyer un signal pour que mon interlocuteur puisse me voir habillé comme je le souhaite.

La limite est l’intégrité du corps humain, et la terreur que suscite cette évolution des usages et ses excès inévitables.


OmniTouch, une technologie de 2011.
OmniTouch, une technologie de 2011. En 2014 nous sommes déjà loin des lenteurs et de la taille de ce dispositif




Avant d’en arriver là, une idée qui m’amuse serait d’utiliser la lumière artificielle comme vecteur. En version basique, utiliser des ampoules comme projecteurs orientés vers ce que je regarde. Ainsi je pourrais, au chaud dans mon château, profiter de tous les avantages de l'image intégrée au champ de vision, sans avoir à modifier les pierres de taille pour les rendre intelligentes, ni nécessité de porter des lunettes ou d'intégrer un sympathique circuit électronique à mon nerf optique.


Demain, il n’y aura plus d’écran. Si les fabricants sont brillants nous oublierons enfin les supports et il ne restera que l’essentiel : les contenus. Partout.

Enfin je pourrais regarder L'Attaque de la moussaka géante sur une moussaka.


PdF







PS- Évidemment je termine cet article et découvre que quelqu'un a fait la même chose auparavant : "Bientôt, la fin de l'écran" de Matteo Treleani , pour la revue INAGlobal, adopte un angle moins prospectif mais traite à peu près du même sujet. Internet est la réalisation de la vision de Borges : tout a déjà été écrit. L'article est illustré par Quentin Vijoux :

No alt text provided for this image
Quentin Vijoux, Building Paris pour "Ina Global"




PS- Si vous voulez vous faire peur sur cette thématique, je recommande l'épisode "The Entire History of You" de l'intelligente série Black Mirror (via Amine Tamessaoudt ) . Il peut être regardé indépendamment. Sauf si vous aimez vous faire mal, vous pouvez vous épargner le premier épisode de la série).


PS- http://logonews.fr/wp-content/uploads/2014/11/tumblr_n5h6ub579K1tbaq2ro1_1280.jpg (via Louis-Marie de Fombelle )



PS (EDIT 2023)- Évidemment je suis curieux d'essayer, mais à part pour skier ou dormir dans l'avion (les activités du futur), vous vous voyez vous promener avec un Vision Pro ? Et le garder pour jouer au foot avec vos enfants ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets