Demandez à vos équipes comment organiser leur travail en mode hybride
Jeraart - shutterstock.com

Demandez à vos équipes comment organiser leur travail en mode hybride

Depuis des mois, on peut lire de nombreux articles sur le travail en mode hybride : les raisons d’un tel changement, ses bénéfices et ses inconvénients, voire 3 bons conseils pour économiser quelques m2 de bureau. 

Ce changement d'organisation du travail est radical. Il interroge les modes d'interactions entre les collaborateurs, l'efficience collective des équipes, l'approche managériale de manager les équipes. C'est un changement difficile à appréhender pour les équipes, les managers, une organisation.

Chez émancipio | La fabrique du collectif, nous avons fait plancher une direction de 70 personnes sur ce sujet.

Une approche collaborative pour organiser le travail en mode hybride

Point de départ, l’enjeu du commanditaire :

recréer du lien et des interactions de qualité au sein des équipes et avec nos clients

Avec son équipe de management, nous avons créé une démarche collaborative, rapide & économe en temps, pour aborder le sujet avec toutes les équipes de sa direction.

Avec un format d'atelier collaboratif de 2h, les collaborateurs, sur la base de leurs expériences des mois passés, ont collectivement pu :

  • Construire un constat partagé des avantages et des inconvénients du travail hybride,
  • Prioriser les besoins liés à l’organisation du travail pour chaque métier,
  • Proposer des premières pistes de solutions sur les enjeux considérés comme les plus critiques.

Lors de la synthèse, et grâce à nos méthodes et outils qui amplifient l'intelligence collective, la direction s'est alignée sur les bonnes pratiques à ancrer, et les plus grosses problématiques à résoudre. Sur la base du volontariat, de petits groupes se sont engagés à mettre en œuvre des solutions appropriées.

Les résultats 5 mois après ?

  1. L’échange et l’alignement générés par cette démarche ont permis de réguler naturellement des « irritants » au sein des équipes – grâce à la prise de conscience et l’autorégulation sociale du groupe
  2. Chaque collaborateur - dans un cadre fixé par le management - a pu choisir son rythme de travail à distance / au bureau suivant les spécificités de son métier - besoin de concentration, d’espaces de créativité, d’échanges, etc.
  3. L’autonomie des équipes s’est accrue parce que la transparence sur l’avancée d’une mission et d’un projet est devenue la norme ; l’enjeu devenant alors l’accès rapide et transparent à l’information nécessaire pour les collègues, clients et le manager
  4. Enfin, des solutions concrètes ont été construites et proposées par les équipes de volontaires, puis adoptées par la direction pour pallier les difficultés du tout digital. Exemple : organiser les temps communs dans les bureaux, dédiés à l’innovation ou à l’alignement au sein des équipes

Les bénéfices pour notre client

Cette approche collaborative a bien permis de recréer en quelques heures ce lien social si crucial dans une organisation, comme attendu par le commanditaire. Cette direction a aussi expérimenté - sur un sujet très concret - l'utilité de s'appuyer sur le collectif lorsque l'environnement est incertain. Une telle démarche a aussi fait émerger des évolutions majeures au sein de leur direction, tant sur leur façon de travailler ensemble que sur les pratiques managériales ; des conditions nécessaires pour faciliter l'évolution culturelle de l'organisation.

émancipio | La fabrique du collectif propose des démarches collaboratives sur mesure pour co-designer votre stratégie, votre modèle d'affaires, et stimuler l'innovation organisationnelle comme managériale.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets