Demander le haut patronage du Président de la République ?
Programme des 9e #JAME (17-18 novembre 2017, Archives nationales et Mairie de Saint-Denis)

Demander le haut patronage du Président de la République ?

Un forum d'archivistes, qui aura lieu au printemps 2019, vient d'annoncer avoir reçu le "haut-patronage" du Président de la République...

L'année dernière, la Cité des mémoires étudiantes l'avait obtenu ainsi que celui du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour ses 9e journées "Archives et mémoires étudiantes" (#JAME) qui avaient lieu aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) et à l'Hôtel de Ville de Saint-Denis. C'était l'aboutissement de 2 ans de travail pour, enfin, classer les archives de l'UNEF-ID (1980-2001) et d'une partie de la FAGE (1989-1996) et les rendre disponibles aux ancien.ne.s responsables et aux chercheur.e.s. Travail entamé en février 2016, il a fait l'objet d'une convention de partenariat de 2 ans avec le ministère.

Ce double patronage et cette convention, s'ajoutant à celle signée avec les Archives nationales / Archives de France en 2013, signifiait, pour la Cité des mémoires étudiantes, une reconnaissance de notre inlassable "travail de mémoire" pour faire des différents folklores, cultures et "entre-soi" des organisations étudiantes un patrimoine d'intérêt général et une "documentation historique de la recherche" (au sens de la loi de 1979) pour mieux saisir la place du "fait étudiant" dans nos sociétés contemporaines.

Encouragés par ce double patronage, nous avons travaillé, puis retravaillé le bilan de ces deux années de travail dans la perspective d'une éventuelle reconduction (renforcée ou allégée)... En février 2018... Mais, lorsque l'été a commencé, nous n'avions toujours pas de réponse du MESRI. Nous avons donc dû alors relancer par écrit et n'avons toujours pas de réponse.

Aussi ne savons-nous toujours pas si nous allons, ou pas, solliciter, à nouveau, ces hauts patronages. Les 16 et 17 novembre prochains, ce seront pourtant les 10e JAME (à la Maison de la recherche de la Faculté des lettres de Sorbonne-Université, 28, rue Serpente, 75006), les 10 ans de la Cité et nous consacrerons nos échanges à un autre anniversaire fondamentale pour la démocratie universitaire d'aujourd'hui, les 50 ans d'une des conséquences universitaires concrètes du mouvement de mai-juin 1968, la loi Faure, publiée au Journal officiel le 13 novembre 1968 (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000693185&pageCourante=10579), qui instaure la "participation" des enseignants, des non-enseignants, mais aussi des étudiants à la gestion des établissements. Mais, la République a-t-elle conscience de ce travail ("de mémoire") d'intérêt général ? A suivre....













Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Philippe Legois

Autres pages consultées

Explorer les sujets