Derrière les volets clos, le chaos

Derrière les volets clos, le chaos

6ème semaine de cachot, c’est long. 66 millions de Français arrêtés, c’est beaucoup.

Il n’en fallait pas plus pour créer un panel inédit pour les instituts de sondage. Confinés, nous nous prêtons sans réserve aux questions des enquêteurs. Les intérieurs briqués à répétition sentent le propre, tous les films de Louis de Funes ont été revus et nous n’appelons plus nos amis auxquels nous avons déjà tout dit. Les sondeurs nous cuisinent dans tous les sens et se régalent. De nombreux résultats publiés cette semaine nous donnent un aperçu croustillant de la vie confinée « à la française ».

Coté bien-être, on déprime sévère ! Plus de la moitié des confinés affirment avoir eu au moins deux signes de déprime depuis le 16 mars et 17% sont considérés comme dépressifs. Cette dépression est inversement proportionnelle à l’âge chez l’adulte : plus on est jeune plus on déprime. Nous nous jetons sur les antidépresseurs et les psychotropes dont la consommation a augmenté chez un quart d’entre nous. Quand nos Français déprimés ne dévalisent pas la pharmacie c’est vers la bouteille qu’ils se tournent, voire les deux. Nous sommes 5 millions et demi à avoir dopé notre consommation d’alcool. Et tant qu’à picoler allumons une clope ! 27% des fumeurs déclarent fumer plus qu’avant le confinement, les ventes de tabac ont d’ailleurs augmenté de 30%. Fumer, boire, se gaver d’anxiolytiques…rajoutons donc le grignotage pour créer un cocktail de débauche : 20% des Français avouent manger plus.

On disait voir plus de runners, à écouter certains les quais de Seine ressemblaient aux hauts plateaux kenyans. Pourtant, nous nous trompions. Si 32% des sondés déclarent en effet faire plus de sport, 40% en font moins. L’arrêt des sports collectifs ne serait pas compensé par les cours de yoga on line et le jogging réglementaire de 1 km autour du « foyer-cachot ». Cette baisse globale de l’activité physique fait écho aux 50% qui concèdent avoir augmenté leur temps devant les écrans.

Statique, déprimé, sous antidépresseurs, alcoolo-tabagique et toujours un paquet de gâteaux à portée de main, le confiné fait peine à voir. Mais on atteint des sommets avec une dernière publication de l’IFOP relative à notre propreté. Dans quel état sommes-nous en dessous ? Que trouve-t-on sous la panoplie du masqué en survêtement lissé par son canapé ? 7% des femmes confessent avoir arrêté de prendre une douche tous les jours depuis le début du confinement (26% désormais !) et 10 hommes sur 100 les imitent (39% désormais !). Les fabricants de produits d’hygiène corporelle enregistrent une baisse significative des achats.

Pourtant notre libido se porte bien : une personne sur trois avoue avoir plus d’appétit sexuel qu’avant l’arrivée du virus. Au regard des chiffres précédents on ne sait plus si c’est une bonne nouvelle. D’autant plus que depuis le début du confinement 9% des femmes ne changeraient pas de culotte tous les jours et qu’un tiers des hommes garderaient leur caleçon…

Vivement le 11 mai !

Franck Boissin

#noustiendrons

Gardons humour et recul Franck , ça aide ! Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets