Des ânes et des chameaux

Des ânes et des chameaux

 Fin de service – aux alentours de 23h

54, 53, 52, 51…

Tous les jours, c’est pareil. Je passe au moins 20 minutes à retourner toutes les chaises sur les tables après le service pour pouvoir nettoyer le sol !

50, 49, 48…

Elles sont tellement lourdes, lourdes comme des ânes morts ! Et j’en ai 54 à porter ! Et je ne parle pas des 6 chameaux qui servent de tabourets de bar. Ceux-là, je me les garde pour la fin, après m’être occupée des ânes…

47, 46, 45, 44, 43, 42, 41, 40…

Voyons le côté positif : ça fait travailler les abdos profonds avec le gainage, les pectoraux, les biceps… Le body summer, on l’a toute l’année !

39, 38, 37, 36…

Un service c’est un peu comme une course d’obstacles. Le premier c’est de réussir à porter la vaisselle tout en gardant le rythme. Il n’y a pas que les chaises qui sont lourdes, ce serait trop facile...

35, 34, 33, 32, 31, 30, 29, 28, 27…

Le deuxième obstacle, c’est d’arriver à se faufiler entre les tables, les chaises et les clients sans qu’il n’y ait d’accident. Car au-delà de leur poids d’âne, les chaises sont aussi encombrantes ! La circulation est compliquée dans ce restaurant... Je suis même persuadée qu’on aurait pu gagner quelques couverts si l’aménagement était mieux pensé et le mobilier plus léger.

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4…

Le dernier obstacle, c’est le plus dur. Alors que les derniers clients sont partis, que la vaisselle est faite, que le dos est douloureux et les pieds ankylosés, la ligne d’arrivée apparaît. Et là, surgissent les 54 ânes et les 6 chameaux qu’il faut porter pour pouvoir finir la course…

3, 2, 1, 0 !

« Mission ânes » accomplie ! Il ne me reste plus que les chameaux à mettre sur le comptoir, courage ! Je lève les yeux et vois au loin ma collègue cuisinière qui vient de mettre le dernier chameau sur le comptoir. Elle se tourne vers moi avec un grand sourire. Elle sait que c’est difficile tout ça pour mes petits bras. La restauration, c’est aussi l’entraide, l’authenticité, le partage.

Fin de la course. On se dirige alors vers la sortie en se racontant nos péripéties du service. Et alors que je ferme la porte du restaurant à clé, j’essaie de ne pas penser que demain, après que les femmes de ménage sont passées, je devrai redescendre les ânes et les chameaux que j’ai mis tellement de temps à mettre sur les tables ce soir…


Eric Bouvatier

Industrialisation de la préfa de murs ossatures bois, isolation bottes de paille.

3 ans

Je ne voyais pas les choses ainsi... et quelles solutions apportez vous ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets