Des éléments de votre CV qui pourraient vous nuire

Au Québec, un CV doit faire moins de deux pages et être présenté sans photo ni date de naissance. Les employeurs s’attendent à ce que vous respectiez des codes précis de présentation, sans quoi votre document ira droit à la poubelle. Voici d’autres erreurs fréquentes à ne pas répéter. – Philippe Couture, 37e Avenue

1-  N’abusez pas des polices de caractères

« J’ai déjà vu un CV contenant au moins 10 polices de caractères différentes ! » raconte Micaël Papillon, conseiller d’orientation. Inutile de varier autant la mise en forme, vous risquez de passer pour une personne désorganisée.

2-  Ne mentez pas

Nombreux sont les candidats qui osent carrément s’inventer des expériences de travail, selon Micaël Papillon. « C’est l’une des pires choses à faire, dit-il. Le mensonge ne vous mènera à rien sinon à vous compliquer la vie plus tard. Si vous avez peu d’expérience, mettez de l’avant des expériences en milieu scolaire ou communautaire ».

3-  N’omettez pas vos réalisations

Trop de gens s’imaginent qu’un CV n’est qu’une liste d’anciens employeurs et alignent les noms des entreprises sans vraiment préciser la nature des fonctions qu’ils y ont occupés. « Ce que l’employeur veut vraiment savoir, c’est ce que vous avez fait au sein de ces entreprises », indique Micaël Papillon.

4-  Ne racontez pas votre plan de carrière de long en large

Il fut un temps où la mode était de commencer son CV par une section dédiée aux objectifs de carrière à long terme, une erreur, selon Micaël Papillon. « A ce stade-ci, il est précipité d’exposer votre désir d’avancement professionnel. Un employeur pourra aussi être rebuté s’il constate votre grand empressement à le quitter pour réaliser vos propres défis ».

5-  Ne soyez pas outrancièrement créatifs

« La créativité est un piège si vous postulez à un emploi dans un domaine qui ne l’est pas, explique le conseiller d’orientation. Elle est nécessaire si vous êtes l’un des 400 candidats au poste de coordonnateur dans un festival de renom, mais pour la majorité des autres postes, votre créativité pourrait être confondue avec de l’amateurisme ».



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Koffi Daniel Konan

Autres pages consultées

Explorer les sujets