Des activités innovantes pour palier au plan de protection des résidents
Les précautions prises par Cogedim Club pour protéger ses résidents du virus qui circule limitent les contacts avec l’extérieur. Heureusement, le programme d’animation riche et varié conçu tout au long de l’année par les équipes des résidences est là pour palier à cette situation particulière.
C’est l’affiche la plus attendue de la semaine dans le hall des résidences : le programme d’activités de la semaine. Ces activités sur mesure sont conçues et animées par les équipes. C’est un moment privilégié entre les coordinateurs et résidents où l'on rit et on se fait parfois des confidences.
Et on peut dire que le programme est riche ! On y trouve en premier lieu les grands classiques appréciés par les seniors comme l’aquarelle ou le dessin, les jeux comme les échecs, la belotte ou le Rummikub. Des moments conviviaux où chacun met en avant ses talents.
Les coordinateurs des résidences conçoivent des animations sur mesure pour leurs résidents qu’ils connaissent bien. Dans leur panel d’animations qui remportent toujours un grand succès, on trouve des quizz sur la région ou la ville où se trouve la résidence. Ils permettent aux résidents, qui ne sont pas toujours originaires de la région, d’apprendre de nouvelles choses sur leur ville d’adoption. C’est pour chacun un moyen de faire marcher sa mémoire et partager ses connaissances.
Les résidents sont aussi acteurs de la vie de leur résidence
Il y a aussi les conférences qui sont organisées par les résidents. A la résidence Villa d’Hélios de Montpellier, les résidents choisissent un sujet qu’ils connaissent bien : le jardinage, un écrivain qu’ils aiment particulièrement, un modèle de voiture qu’ils connaissent comme leur poche. Pas facile de prendre la parole devant tout le monde ! Mais en général, les résidents se mettent par deux pour commenter la présentation qui a été faite sur ordinateur avec les coordinateurs. A la résidence L’Esprit des quais à Bordeaux, certains résidents sont de véritables globes trotteurs. A chaque retour de voyage, ils organisent pour toute la résidence une présentation de leur périple.
Les équipes essayent toujours d’élaborer des jeux qui vont être appréciés par les résidents : Jeu de personnalité et atelier mémoire comme par exemple à la résidence Berthelot – Bord de Rhône de Lyon.
Rester en lien avec le monde actuel
Les activités dans les résidences permettent aux habitants de rester en lien avec le monde d’aujourd’hui. La résidence Le Jardin d’Aragon de Villejuif organise chaque mois une revue de presse où les résidents sont invités à réagir sur des articles liés à l’actualité.
Le club de lecture Grand-Parent & Résident propose chaque mois une sélection de livres d’auteurs actuels autour du thème de la transmission. Ce club de lecture, qui se réunit - selon les résidences - tous les 15 jours ou chaque mois, est un moment d’échange autour des livres et du thème du mois. Le club de lecture peut être animé par un résident, comme à la résidence L'Éclat du Lac à Enghien les Bains et la résidence Terre de Seine de Suresnes ou par un coordinateur.
La culture n’est pas en reste
La résidence Cour des Lys à Sèvres et la résidence Arpitania de Chambéry ont créé leur propre chorale qui se produit chaque année pour la fête de la musique. A Chambéry, l’hymne de la résidence a même été composé et on le reprend à chaque occasion qui se présente.
Le dimanche après-midi, c’est le cinéma qui rassemble tous les résidents autour d’un film. L’écran géant du salon est descendu pour projeter un film ancien, un bon classique ou un film récent conseillé parfois par les petits-enfants.