Des animatrices périscolaires en équipe solidaire

Des animatrices périscolaires en équipe solidaire

Après quelques interventions auprès d'équipes de services périscolaires (garderie, cantine, centre de loisir...), j'ai pris conscience d'une caractéristique importante de leur fonctionnement.

Les animatrices périscolaires ont besoin de fonctionner en équipe solidaire, voire en équipe performante.

En coaching, on distingue 3 stages de développement des équipes :

-     les équipes « collection d’individu » avec un responsable donneur d’ordre (autonomie très limitée, pas d’interactions dans l’équipe, informations montantes et descendantes des membres de l’équipe au leader…)

-     les équipes solidaires avec un responsable ressource : les personnes interagissent, coopérent, pour atteindre les objectifs fixés par le leader, qui donne la direction, fixe les objectifs et apporte les ressources nécessaire au travail de son équipe, mais la laisse autonome dans la façon de faire,

-     Les équipes performantes avec un responsable porteur de sens : tous les membres de l’équipe sont conscients du sens de leur mission, des finalités à poursuivre. Ils coopèrent et sont autonomes pour définir les objectifs opérationnels et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Le leader apporte le sens, facilite le travail collectif.

 

En équipe sur le terrain, sans leader présent, les animatrices du périscolaire doivent faire preuve de créativité, d'adaptabilité pour prendre en compte les circonstances et les personnes dont elles s’occupent, dans le respect du cadre institutionnel et du projet pédagogique. Elles doivent donc avoir intégré le sens de la mission de leur service et doivent être autonomes collectivement.

La ou le leader apporte essentiellement des éléments de sens (objectifs de la mission) et des moyens de travail (ressources). Elle n’est pas présent au quotidien sur le terrain (plusieurs sous-équipes). La diversité des tâches et le besoin d’adaptation continue ne permet pas un fonctionnement en donneur d’ordre. Il doit être à minima Responsable Ressources, voire Responsable porteur de sens si l’équipe est suffisamment autonome.

Si une partie de l’équipe au moins est dans une posture d’attente et d’obéissance vis-à-vis du leader, que les échanges entre les équipières sont manquants, ou dans la rivalité ou la défiance, que chacune agit seule dans son coin (équipe au stage de la collection d’individus), l'équipe toute entière peut se trouver en situation de difficulté. Sentiment d'isolement, perte de confiance et de plaisir et, surtout, sentiment de ne pas faire son boulot correctement.

Comment la leader peut-elle intervenir ?

-     S’attacher à donner le sens, à rappeler les missions,

-     Animer des processus collectifs (pas uniquement en équipe complète, aussi en équipes opérationnelles) pour chercher ensemble des solutions aux problèmes rencontrés,

-     Laisser le maximum d’autonomie à l’équipe pour construire le contenu de leurs actions,

-     Favoriser des interventions collectives plutôt qu’individuelles (rencontrer les personnes en groupe et pas uniquement individuellement) et faire travailler les équipes sur leur fonctionnement,

-     Demander aux équipes ce dont elles ont besoin pour fonctionner : la leader apporte les ressources nécessaires à l’équipe (connaissances, conseils si nécessaire, moyens matériels, animation collective…)

....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets