Des entreprises en quête de sens
Innovation, amélioration des processus et des outils, changements stratégiques : des sujets à l’ordre du jour qui occasionnent souvent une perte de sens pour vos collaborateurs.
Dans un contexte aussi changeant qu'actuellement, les entreprises sont amenées à évoluer et à changer leur façon de s’organiser, de travailler et de collaborer. Avec tous les changements stratégiques et opérationnels que cela implique, les collaborateurs sont de plus en plus soumis à un manque d’implication lié à une mauvaise compréhension des nouvelles directives imposées par ces changements.
Les collaborateurs sont en quête de sens et d’une vision claire tandis que les managers sont en quête de solutions pour créer une cohésion de groupe dans un but commun.
« Si vous embauchez des gens simplement parce qu’ils peuvent faire un travail, ils vont travailler pour votre argent. Mais si vous embauchez des gens qui croient en ce que vous croyez, ils vont travailler pour vous avec du sang, de la sueur et des larmes »
Simon Sinek
Trouver son Pourquoi.
Pour Simon Sinek, « Conférencier/écrivain britannique », dans le monde de l’entreprise il existe 3 grandes questions fondamentales : « le Quoi, le Comment, le Pourquoi ». Le « Quoi » s’adresse à l’activité ou à l’offre de l’entreprise, le « Comment » exprime la manière dont ce « Quoi » est produit. Enfin, le "Pourquoi" exprime la raison d’être de l’entreprise, le sens de ses missions ou la raison de ce « Quoi ».
Ces trois éléments sont intégrés dans son modèle appelé « le cercle d’or ». Ce modèle est représenté par un cercle découpé en 3 parties (comme une cible). Le « Quoi » se situe dans la partie du cercle extérieur et le « Pourquoi » se situe au cœur du cercle. Simone Sinek explique que le « Quoi » correspond au néocortex, c’est-à-dire la zone du cerveau qui est le siège de la pensée rationnelle et du langage. Le « Comment » et le « Pourquoi » reflètent le système limbique qui dicte nos émotions. Vous l’aurez compris, une entreprise qui communique en partant de son « Pourquoi » donnera un sens, inspirera confiance et touchera directement ses clients ou consommateurs au cœur de leurs émotions et leurs instincts.
La première question que doit se poser un manager est donc « Pourquoi », pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Pourquoi ce produit et pourquoi croyons-nous en cette idée ?
Puis ensuite viendra le comment pour finir par quoi. Or, dans la réalité la plupart des entreprises font l’inverse. Ils parlent du « Quoi » (leurs produits ou services), comment ils l’ont fait (caractéristiques techniques) mais généralement, le « Pourquoi » manque à l’appel.
Les grands leaders comme Martin Luther King, les Frères Wright, Steve Jobs ainsi que les grandes entreprises comme la NASA, Apple ou Google l’ont très bien compris, ils seront suivis et soutenus pour leur « Pourquoi ». Ainsi les personnes, clients ou consommateurs suivront et seront en accord avec leurs idées et la raison qu’ils donnent à leurs actions. Donc, ils croiront à leur « Quoi » (produits finaux)
Ces entreprises sont souvent dirigées par une personnalité forte et empathique, qui aura pour rôle de promouvoir ce sens au travers de rencontres de terrain et qui aidera à fixer des objectifs ambitieux à travers une vision claire. Le bienfait de ce modèle est de pouvoir motiver ses collaborateurs sur de nombreux autres critères que la rentabilité, que celle-ci soit ou non au rendez-vous.