Des "Folies" pour Neuilly
Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, lance aujourd'hui un grand concours d'architecture international pour l'avenue Charles de Gaulle, qui relie Paris à La Défense. Sur cette avenue, déjà en cours de transformation (près de 10 hectares d'espace public sont créés et rendus accessibles au public) et qu'il est désormais possible de suivre aussi à vélo, l'élu veut faire bâtir 19 petites « Folies », inspirées de ces maisons qui au Moyen-Age, désignaient une résidence de campagne entourée d'un jardin arboré et qui désormais qualifient une demeure extravagante, « construite comme un caprice pour quelques riches personnages du 18ème siècle ». Ces objets architecturaux, qui offrent aux créatifs une infinité de possibles, constitueraient un nouvel emblème de cet axe historique qu'est l'avenue de Neuilly. Ces « petites » Folies pourront être des concept-stores, espaces événementiels, showrooms, sites d'exposition autour d'actions de mécénat culturel, avec une même exigence : la surface au sol de chaque Folie devra être comprise entre 26 et 39 m2. Les entreprises retenues signeront un bal emphytéotique avec la ville de Neuilly. Parmi les critères à privilégier, « la transparence dans le paysage », qui implique que les bâtiments devront s'inscrire en accord avec la perspective des allées de Neuilly. « Chaque Folie disposera ainsi d'une aire extérieure permettant de créer cette interaction et de prolonger l'expérience des visiteurs » explique la Ville de Neuilly. Ce concours est ouvert à des agences internationales ; dans le jury figurent, outre le maire Jean-Christophe Fromantin, des personnalités que nos lecteurs connaissent déjà : comme Guillaume Poitrinal ou Olivier de Dampierre, ancien président de Hines France. Le jury est également composé d'Alia Atieh, conseillère municipale en charge du patrimoine culturel à Neuilly-sur-Seine, Aline Asmar d'Amman, architecte, Yves Hanania, spécialiste en stratégie et développement de marque et Nathalie Decoster, artiste-sculpteur.
Le calendrier de ce concours est le suivant :
Avant le 30 septembre 2021 : dépôt des candidatures (lettre d'intention accompagnée d'un visuel en format A3 : image, croquis, esquisse ou autre illustration libre) - Fin octobre 2021 : annonce des agences retenues pour concourir (maximum 15) - Avant le 31 décembre 2021 : dépôt des esquisses selon trois configurations d'usage (concept store phygital, destination culturelle, espace convivial) - Fin janvier 2022 : désignation des 5 agences retenues et exposition des projets Fin mars 2022 : rendu des APS (avant-projet sommaire) - Fin avril 2022 : sélection par un jury des 1 à 3 lauréats dont les propositions de systèmes modulaires composeront le catalogue proposé aux entreprises.
Au 18ème et au 19ème siècles les Folies ont été des objets particulièrement prisés par les architectes pour tester et présenter les dernières innovations et pour préfigurer les nouveaux usages (...) Dans la période de métamorphose que nous vivons, ces nouvelles Folies viendront matérialiser les enjeux contemporains en mêlant culture, matériaux innovants, nouveaux usages et convivialité
Curseur & écriveur agence .tof / président du Rugby Club Paris Neuilly
3 anssans un brin de folie, la sagesse est un autre nom pour désigner l'ennui ! bravo
Facilitator of new projects for a sustainable environment . Born 320 PPM.Your network is your net worth!
3 ansbelle initiative!
Ingénieure en études de prix et gestion des contrats - secteur BTP
3 ansMargot Noguier cela peut t’intéresser !
Community Manager 👨🏻💻 | Je développe vos réseaux sociaux de A à Z 🚀 | Faites appel à mes services 📩
3 ansHâte de connaître le résultat ! 🙂🌳🍀
--
3 ansSuper bonne idée dommage qu’elle n’ait pas été lancée avant la construction des tous ces immeubles de bureaux avenue CDG.