"L'Elément Humain"​, fondamentaux de la pratique et de l'esprit de l'approche ​ - rappel

"L'Elément Humain", fondamentaux de la pratique et de l'esprit de l'approche - rappel

Je viens d'écrire et d'envoyer ce matin un email sur un forum Yahoo rassemblant plus de 2 000 coachs en entreprise, tous (trans)formés par le même enseignement : "Coach & Team" que l'on doit à mon ancien patron, celui de mes (très) jeunes années d'apprentissage de ce merveilleux métier (néanmoins pas plus noble qu'un autre métier .... contrairement à ce que certains revendiquent) : Vincent Lenhardt.

Cet email/message fait mention d'un autre message adressé celui-ci à une autre communauté, celle des praticiens de l'approche "Elément Humain" (de feu Will Schutz - approche que j'ai moi-même introduit dans la pratique et la communauté française du coaching dès 1995) via un groupe Whatsapp dédié, au sein duquel j'ai pris l"initiative de rappeler quelques fondamentaux de la pratique et de l'esprit de cette merveilleuse approche.

En hommage à Will et à l'Elément Humain et parce que nombre d'entre vous sont coachs ou dans un métier de l'accompagnement et peuvent à ce titre en tirer profit, je fais le choix de partager ce message avec vous ce matin.

Ce message est long mais il peut valoir la peine d'être lu jusqu'au bout ... à vous de voir ...

Bonne lecture et bon début de weekend à vous tous mes amis.

"Bonjour à toutes et à tous,

Comme je vous en ai informé, je vais arrêter d’animer des séminaires Phase one Elément Humain après une dernière session fin janvier 2021 - à ce propos toutes mes excuses à tous ceux d’entre vous qui m’ont écrit pour s’y inscrire et auxquels je n’ai toujours pas répondu, je vais le faire ces prochains jours … je m’y engage.

Je vais arrêter de proposer ces séminaires, certes, mais je ne vais bien entendu pas cesser d’utiliser l’Elément Humain dans ma pratique de l’accompagnement de la transformation individuelle et collective …. ni même de continuer d’enseigner l’Elément Humain sous différentes formes … via un prochain groupe de supervision notamment.

Dans ce sens, j’ai eu des échanges (un peu houleux … mais vous savez ce que c’est quand on s’expose en osant prendre une position d’autorité – même légitime - sur un sujet qui concerne une communauté à laquelle on s’adresse … on génère un double mouvement : un mouvement d’adhésion et un mouvement …. de rejet ) avec quelques membres de la communauté des praticiens de L’Elément Humain au sein du groupe WattsApp dédié aux échanges entre membres de cette communauté.

Ces échanges ont été l’occasion pour moi à un certain moment de rappeler des fondamentaux de l’approche EH que visiblement bon nombre avait oublié ou perdu de vue. Etant donné la place qu’a aujourd’hui L’Elément Humain dans notre propre communauté C&T (grâce à toi Vincent et à moi-même), il me semble utile et profitable à plus d’un titre de partager avec vous tous, le dernier message que j’ai envoyé sur le groupe WhatsApp des praticiens sur ce sujet qui comprend ce rappel de fondamentaux de l’approche.

Pour la tranquillité de ce réseau, espérons que ce message n’exacerbe pas au-delà du raisonnable, la jalousie et le réflexe de rivalité chez certains de ceux qui parmi nous proposent aussi ces séminaires phase one Elément Humain et qui pourraient répondre à ce message au seul service du projet narcissique et cupide (ou un autre projet « non ok ») de montrer au sein de ce forum combien ils sont eux-aussi experts sur le sujet en visant de convaincre de potentiels participants à leurs séminaires …. d’y participer. Inch Allah !

Voici ce message que je vous communique dans son intégralité et qui comprend un tout petit « apport » sur le coaching d’organisation :

« Hello Didier @ Didier content de ce petit contact avec toi et merci pour ta contribution[1] ... même si je la trouve pour ma part plus ou moins appropriée (tant qu'à me mettre des personnes à dos ... autant m'en mettre le plus possible à la fois).

J'aimerais à ce stade attirer l'attention sur deux points bien précis :

Le premier est que si j'aime explorer la plus part du temps l'application du principe de choix suivant laquelle "dans chaque situation, chacun.e est 100 % responsable de ce qui se passe ", je tiens néanmoins à partager avec toi Didier (mais aussi avec ceux qui auront vécu la même expérience que moi) que d'après ce que j'ai compris de Will et d'Ailish : en cohérence avec le principe de choix et le sens même de ce principe de choix, toute "affirmation" de l'Elément Humain n'est ..... qu'une invitation, qu'une proposition et en aucun cas .... une obligation, un dogme, une vérité officielle qui ferait autorité ou un dictat qu'il faudrait appliquer systématiquement et exclusivement (au risque de se faire critiquer, taper sur les doigts et j'en passe).

Il me semble que Will ne souhaitait pas que L'Elément Humain devienne une religion mais que cela reste une approche de résolution de problème par le développement de la conscience de soi et que le principe de choix comme l'Ouverture demeurent uniquement des "outils" pour développer notre conscience de nous-même en vue de mieux résoudre nos problèmes ... si cela nous convient et que cela nous semble utile.                                             

Le deuxième point sur lequel je souhaite attirer l'attention c'est sur le fait que nous ne sommes pas ici dans cette discussion dans ce groupe WhatsApp dans un contexte uniquement relationnel, vue de ma fenêtre nous sommes aussi dans un contexte organisationnel et institutionnel. Nous ne parlons pas seulement de métier et de technique d'animation mais nous avons abordé aussi dans cette conversation des problèmes lié à l'accès à certains objets pédagogiques et d'autres sujets institutionnels. Je vous renvoie à un de mes messages précédents sur ce que j'ai dit à Will en 1997[2] et que je pense toujours sur la prise en compte du champ organisationnel dans l'approche Elément Humain et son accord sur ce point-là. Il me semble dans ce sens que de s'affranchir d'une pratique "fondamentaliste" de cette application du principe de choix qu'est le "chacun est 100% responsable et ..." en abordant ici des faits, en dénonçant des manquements (si possible sans jugement), des erreurs etc ... de personnes qui ont des responsabilités institutionnelles officielles ou en voie de l'être est tout à fait approprié et légitime .... et même la moindre des choses dans l'esprit d'Ouverture de l'Elément Humain et dans le champ d'une régulation institutionnelle/organisationnelle, ... matière qui n'est pas tellement le "savoir-faire" de l'Elément Humain même s'il existe l'Elément O - insuffisamment étayé et processé pour tenir la route sur ce champ là - de mon point de vue ... point de vue partagé par Will à son époque et à la mienne.                                                                         

Pour finir j'aimerais aussi rebondir sur ton invitation Luc @Luc que je reçois positivement et à laquelle j'adhère ..... en proposant une nuance : Oui à ton invitation ... tant que l'expression négative concerne une personne voire un groupe de personnes sur un sujet qui ne les concerne qu'elles-deux ou qui ne concerne que le groupe spécifique en question et non l'ensemble des membres de ce groupe WhatsApp. En revanche si cela concerne l'ensemble de notre communauté pourquoi empêcher une personne de s'exprimer au niveau 1 d'Ouverture, celui de l'accusation ? Est-ce interdit dans l'Elément Humain ? J'ai le souvenir d'avoir animé sous l'œil de Will dans le phase 2 auquel j'ai participé en 1997 le processus de résolution de conflit et dans ma mémoire, le 1er stade (ou l'un des 1ers) de ce processus est celui où tous les membres du groupe accusent ouvertement et potentiellement avec vigueur voire véhémence les autres membres du groupe de tout type de choses négatives (y compris des affreuses) à l'origine selon eux du problème rencontré.

Ce qui importe est-ce de ne pas dire des choses négatives .... ou de ne pas en rester à cette expression-là ?

Ne pas en rester là non pour des raisons morales ou de respect d'un dogme de l'Elément Humain, non ... ne pas en rester là ... pour tenter de résoudre notre problème.

Si besoin était ... de s'en souvenir ....

Belle après-midi lumineuse comme tu l'écris Claude. »

Voilà chères consœurs et chers confrères, bravo si vous avez lu entièrement ce message jusqu’ici et pardon à tous ceux que mes propos agacent ou ont agacé et à qui je rappelle qu’en matière de développement personnel donc de connaissance de soi – aspect essentiel de la pratique et de la légitimité de notre métier - comme en matière de biologie « ce qui importe n’est pas le microbe mais … le terrain »[3].

Très bon week-end à toutes et à tous.

[1] Didier avec écrit le message suivant : « Je me permets humblement de rappeler ce que disait Will : "dans chaque situation, chacun.e est 100 % responsable de ce qui se passe ". Ainsi personne n'est à blâmer ! Je vous embrasse. Didier »

[2] Voici l’extrait de mon message précédent qui correspond à ce sujet : « Quand en 1997 à l'issue du Phase 2 auquel j'ai participé, j'ai dit à Will devant le groupe que son approche était extraordinaire sur le plan du développement des individus et des groupes et que j'en voulais pour preuve que dans mon expérience les consultants qui travaillaient pour WSA (Will Schutz Associates à l'époque) étaient tous incroyablement développer intérieurement (ouverts, joyeux, etc...) et que le fonctionnement d'équipe entre eux était d'une grande fluidité et semblait efficace. En revanche, l'approche Elément Humain n'était pas très élaborée sur le plan du développement des organisations et d'ailleurs quand on avait besoin de quelque chose que fournissait l'organisation WSA, c'était la pagaille pour l'obtenir". Will n'avait pas apprécié mon point de vue sur cette dimension et il avait un peu fait la moue. Mais deux jours plus tard, j'ai su par la consultante anglaise chez qui il logeait et avec qui j'étais ami, qu'il lui avait finalement dit "Fabrice a raison sur cette dimension de l'organisation" »

[3] Louis Pasteur dixit.

Pranam …

Fabrice Clément CT 7

Accoucheur de transformations de dirigeants, de personnes en grandes difficultés ou souhaitant approfondir leur vie spirituelle, de couples, de familles, d’équipes et d’organisations

L’amour est partout ……

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets