Des idées créatives en temps de coronavirus

Des idées créatives en temps de coronavirus

 Avez-vous également remarqué que les personnes sont bien plus émancipées en période de crise du coronavirus ? Beaucoup se comportent comme des contrôleurs personnels des autorités publics pour s'assurer que tout le monde observe toutes les mesures de lutte contre la Covid-19. 

À l’intérieur des supermarchés, on s'adresse immédiatement à vous lorsque vous prenez deux produits similaires, on pousse un caddie pour ne pas s'approcher dans le périmètre d'un mètre et demi et à la moindre toux on vous regarde fixement comme si vous aviez une des formes les plus graves de corona. 

Même dans divers établissements horeca, les clients reculent parfois immédiatement lorsqu'un des employés vient prendre une commande ou lorsqu'ils demandent à ce dernier - malgré l'application de la règle du mètre et demi - de déplacer encore un peu plus les tables. 

Il est évidemment important de respecter toutes les mesures de sécurité, mais il semble de plus en plus que de nombreuses personnes soient dans un état permanent de paranoïa. 

En tant qu’exploitant horeca, vous êtes responsable de la santé de vos clients lorsqu'ils visitent votre établissement et de vos employés pendant leur travail. 

Dans l’horeca, le port d'un masque buccal n'est pas obligatoire pour les clients - sachant qu’il est assez difficile de boire ou de manger en portant un masque buccal. Vos collaborateurs sont pour leur part obligés d’en porter un. Les autorités publiques ont imposé de nombreuses mesures pour garantir qu'une visite dans un horeca ait lieu en toute sécurité. Vous devez bien sûr vous conformer à ces mesures obligatoires et il est fort probable que vous, vos clients et vos employés les connaissiez déjà. 

Toutefois, pour donner à vos clients un plus grand sentiment de sécurité, vous pouvez faire encore plus que de simplement respecter les réglementations gouvernementales. Voici quelques conseils : 

  • Ne faites pas d'économies sur le gel désinfectant, le savon et les autres produits antiseptiques 

Ne placez pas seulement du gel désinfectant pour les mains ou des antiseptiques à l'entrée et à la sortie, mais également à différents endroits de votre établissement : à la réception, au bar et surtout dans les toilettes. Vous pouvez même poser un petit flacon ou un paquet de lingettes désinfectantes sur la table avec le logo de votre établissement. Vos clients ne les utiliseront peut-être pas tout de suite, mais vous indiquez ainsi que vous attachez de l'importance à la sécurité de vos clients. Si vos clients ne les emploient pas dans l’immédiat, n'hésitez pas à leur proposer de les emmener avec eux. Ceci constituera une opportunité de publicité pour votre établissement lorsqu’ils les ressortiront dans un autre endroit.  

Demandez également à vos employés de porter des gants ou de se désinfecter les mains autant que possible. Cela peut être fait dans l’établissement lui-même, de sorte que vos clients puissent voir que vos employés font également de leur mieux pour que tout soit aussi hygiénique que possible. 

  • Aménagement des tables 

Avant l’ère coronavirus nous étions tous obligés de maximiser la réutilisation pour limiter la quantité de déchets. Depuis, l'environnement est soudainement devenu beaucoup moins important. La santé passe avant tout et c'est tout à fait compréhensible. Il convient toutefois de faire preuve de créativité quant à ces nouvelles règles, pour que la santé ne soit pas uniquement prise en compte, mais qu'il y ait également une certaine place pour le respect de l'environnement. 

Les salières et poivrières, les pots à beurre, les bouteilles d'huile et de vinaigre ne doivent pas être posés sur la table. Optez plutôt pour des portions emballées individuellement. Elles sont bien sûr beaucoup plus chères, mais vos clients se sentiront tout de même plus à l’aise dans ce domaine. Vous pouvez également apposer le logo de votre établissement sur ces articles et proposer à vos clients de les emporter avec eux. Encore une fois, de la publicité gratuite !  

Si vous utilisez toujours le support habituel de carte des menus, désinfectez-les en présence du client. Si vous utilisez des menus jetables, laissez vos clients les utiliser immédiatement comme set de table. Une idée originale est, par exemple, celle de menus sous forme de journal dans lequel vous retracez l'histoire de votre établissement, ou dans lequel vous mentionnez les mesures d'hygiène supplémentaires que vous appliquez. Assurez-vous de disposer de serviettes de table jetables et, si possible, d'emballer les couverts. 

  • La règle du mètre et demi 

En vue d'éviter tout malentendu sur la position des tables, un marquage au sol est tout à fait envisageable. N'hésitez pas à mentionner les distances sur ces marquages. Tout ceci ne doit pas forcément être coûteux : un peu de ruban adhésif et un mètre ruban pour indiquer la distance.  

Pour ceux qui sont prêts à investir un peu plus, il est possible de faire réaliser des constructions en plexiglas à placer autour des tables. Veillez à ce qu'il y ait des roulettes sur la face inférieure afin qu'elles puissent être facilement déplacées en fonction du « groupe de la bulle ».  

Pour conclure 

Essayez d'être aussi créatif que possible avec toutes les règles de prévention, vous ne ferez qu'améliorer l'atmosphère de votre établissement. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gino Vermeulen

Autres pages consultées

Explorer les sujets