DES INGREDIENTS SYNTHETIQUES DANS LES COSMETIQUES BIO !

DES INGREDIENTS SYNTHETIQUES DANS LES COSMETIQUES BIO !

Comme je le répète souvent se tourner vers des cosmétiques labellisés #BIO c'est l'assurance de réduire son exposition à un ensemble de molécules suspectées et/ou avérées #Cancérogènes#PerturbatricesEndocriennes#Allergisantes, c'est privilégier des molécules plus respectueuses de l'environnement et de notre santé… Toutefois, la garantie Zéro risque n'est pas totale!

Il faut être conscient que l'ensemble des #labels privés (bio), qui définissent un cahier des charges plus ou moins strictes, ne sont pas obligatoires pour les fabricants, bien que recommandés.

Si on s'attarde sur le référentiel "COSMOS" (sur lequel est basé le label "Cosmébio" : le plus répandu en France), celui-ci n'exige que 20% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et 95% d'ingrédients d'origines naturelles.

✫ Qu'est-ce que cela signifie?

Et bien, ces labels peuvent ainsi autoriser des ingrédients provenant de l'industrie chimique.

✫ Pourquoi?

Il faut savoir que lors de l'élaboration d'un cosmétique, des ingrédients qui ne peuvent être BIO, sont susceptibles d'entrer dans la composition.

Exemples, d'ingrédients qui ne sont pas cultivés et encore moins dans l'agriculture biologique : 

  • Des minéraux (qui peuvent être chimiquement transformés)
  • De l'eau (ne peut être BIO)

De plus, il reste 5% d'ingrédients de synthèse, qui à l'heure actuelle ne sont pas substituables par des produits naturels : 

  • Conservateurs
  • Détergents*

*Laurence Coiffard (Chercheuse en cosmétologie) indique qu'à l'exception de la saponine que l'on peut retrouver dans certains végétaux, aucun autre détergents ne sont "naturels".

✫ Sommes-nous protégé?

Bien que nous ne soyons pas à un risque de 0% (et dans le monde actuel, ceci relève de l'utopie), utiliser des cosmétiques "BIO" permet de réduire drastiquement notre exposition à un certains de molécules.

Et n'oublions pas notre leitmotiv :

"Réduire son exposition à au moins une molécule toxique, c'est peut-être rester du côté de la santé!"
Anne LAFOURCADE

Ingénieure en Chimie Santé Environnement , dirigeante agence alicse, présidente de @SAFE-LI (SAS de l'ESS), pour contribuer à diminuer l’exposition des populations aux substances chimiques les plus préoccupantes.

5 ans

Il faut cependant nuancer: les cahiers des charges de la cosmétique biologique n’autorisent que des conservateurs nature-like et les tensio actifs (appelés détergents dans l’article) sont d’origine végétale avec une transformation chimique issue des principes de la chimie verte...la partie synthétique est strictement contrôlée dans ce cas .

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jennifer OSES

Autres pages consultées

Explorer les sujets