Des mots face aux maux: Episode 15 - Bien que la coupe soit pleine, il est dur de voir le verre à moitié plein !

Des mots face aux maux: Episode 15 - Bien que la coupe soit pleine, il est dur de voir le verre à moitié plein !

Retrouvez les dix premiers épisodes gracieusement sur Kobo, et sur Kindle au tarif minimum de 0.99 euros (droits reversés) ou sur demande (desmotsfaceauxmaux@camblain.fr). Dons sur la page de la Fondation AP-HP dédiée à cette initiative.

Retour sur fin avril, pour mettre du baume au cœur !

 Bien que pour les français la coupe soit pleine, il leur est compliqué de voir le verre à moitié plein au milieu de ce déluge de mauvaises nouvelles ! Sans occulter la gravité de la situation, et parfois sa douleur, voici de quoi mettre un peu de baume au cœur !

Dès le début de cette crise, les photos satellites mettent en évidence une chute drastique de la pollution en Chine, plus précisément dans la province de Wuhan. Très bonne nouvelle pour les militants plus ou moins engagés en service de la planète ! Nous entrons dans une phase de décroissance, chère de longue date aux écologistes non génétiquement modifiés. Grâce aux pays à l’arrêt - certes au prix de nombreux décès, rappelons-le - la consommation mondiale chute, et avec elle les impacts environnementaux dus aux transports de marchandises, aux traitements des déchets etc. Ces réjouissances se translatent finalement en résurgence de discours politiques sur le nouveau monde à créer que certains à gauche défendent ardemment de longue date ! Bref, on trouve quelques heureux !

Si les exportations chinoises chutent, sa culture s’exporte plutôt bien (nous n’avons pas importé que le virus !) : la France se met à la mode du masque, jadis réservés aux touristes asiatiques en goguette. A l’instar de la Chine, le vélo gagne encore davantage de place, les rues des villes étant vidées des voitures ! Avec la baisse du trafic routier, celle du nombre d’accidents mortels est drastique ! Bien entendu, il subsiste quelques excès, ceux liés à la Très Grande Vitesse sur les autoroutes vides. Ainsi, si les trains ont disparu, les « TGV » font de la résistance selon les forces de police ! Si la délinquance routière est en baisse, les cambriolages chutent également : les maisons sont rarement vides, le confinement rend les déplacements compliqués pour les personnes mal intentionnées… et les rues vides permettent à la police d’arriver vite ! Il en est de même pour le trafic de drogue dont le volume chute... mais dont les prix s’envolent malheureusement !

Devenue casanière par la force des choses, la population se découvre des talents : cuisine (bonne nouvelle : l’été à la plage étant incertain, on peut prendre quelques kilos !), bricolage, rangement et même coiffeur à domicile pour les membres de la famille qui acceptent de confier les ciseaux à leurs conjoints… ou à leurs enfants pour ceux en mal de sensations fortes ! La date limite pour la déclaration d’impôt sur le revenu décalée, la France a enfin du temps à consacrer à la réalisation d’exploits. Tout le monde n’est pas doué, ainsi pour reprendre les titres d’émissions de télévision, « La France a un incroyable talent » devient parfois « Cauchemar en cuisine ». Le rangement et le temps disponible remettent au goût du jour de vieux appareils tels que les machines à fabriquer le pain ou les yaourtières. Ce seront peut-être les produits de l’année, pour une fois devant ceux de la fameuse marque à la pomme! A relativiser toutefois car le produit de l’année sera peut-être le nouveau-né : nous verrons dans quelques mois si le confinement a donné des idées à quelques-uns. Ce serait une belle façon d’achever dans la joie une période bien triste. A suivre !

Durant cette période, chacun progresse, et pas exclusivement dans les travaux manuels. Ainsi, ceux qui s’aventurent encore dehors apprennent d’abord la débrouillardise pour dénicher des maques. Une véritable chasse au trésor ! Ensuite, ils découvrent comment mettre un « masque canard » (FPP2). Parfois même à l’endroit ! Dans ce même registre, on se voit enseigner la distance que parcourt un postillon (distance que l’on est capable d’apprécier à vue d’œil maintenant !). Peu avaient regardé sur internet ce genre de renseignements considéré avant comme bien futile ! En matière de futilité, faute d’activité, les vidéos foisonnent pour enseigner des choses bien secondaires par rapport à la crise. Mais on apprend et on se divertit !

Avec les discours présidentiels à la télévision, les jeunes découvrent l’importance de taper rapidement et correctement sur un clavier. Les sous-titres du premier discours ont en effet donné lieu à de nombreuses parodies. Heureusement avec les études à distance, cette tranche d’âge apprend (enfin !) qu’un ordinateur permet de réaliser autre chose que des jeux en ligne, de poster des vidéos ou des phrases plus ou moins sibyllines sur les réseaux sociaux ou en messagerie privée ! Le vocabulaire des jeunes (et des plus âgés aussi, soyons honnêtes !) s’enrichit avec l’apparition et l’utilisation de nouveaux mots et expressions : confinement, distanciation sociale, FFP2, cluster, jusqu’à nouvel ordre... Cette dernière expression apparaît sur quasiment toutes les pancartes apposées sur les devantures, aussi il devient difficile de ne pas la retenir !

Dernière bonne nouvelle, les vocations ! La crise sanitaire met en lumière le rôle et la beauté des professions médicales. On peut donc espérer que cette période suscite des vocations médicales et que les étudiants en médecine soient plus nombreux encore. Peut-être également attirés par un secteur mieux doté par un Etat qui comprend l’importance des hôpitaux. A l’inverse, les français ne se rasant plus le matin, on espère que les vocations présidentielles qui naissent parfois devant la glace ne vont pas toutes disparaître !

A suivre : Episode 16 – Même derrière leurs masques, les visages des vieux démons ressurgissent !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets