Des nouvelles de nos clients : Nouveau restaurant sur Rennes : Cooking Pot au Longchamp
Restaurant. Cooking Pot, brasserie et afterwork réunis à Rennes
- Ambiance décontractée au Cooking Pot, la nouvelle adresse ouverte par Flavien Fergeau et Philippe Rufino, à l’étage du centre commercial des Longs-Champs, à Rennes. Les cooking potes, c'est eux ! | Photo : Ouest-France.
Beaux-frères et associés, Philippe Rufino et Flavien Fergeau ont recruté quinze demandeurs d'emploi pour ouvrir Cooking Pot, à l'étage du centre commercial des Longs-Champs, à Rennes. L'adresse mise sur la qualité des produits pour satisfaire une clientèle d'actifs, qui peut aussi s'y retrouver après le bureau, pour boire en verre ou manger un morceau.
Onze ans les séparent, mais ça ne se voit pas ! Philippe Rufino, 47 ans, et Flavien Fergeau, 36 ans, viennent d'élire domicile au centre commercial des Longs-Champs, à Rennes.
Leur brasserie Cooking Pot a pris possession de l'emplacement resté vide pendant de longs mois, au premier étage, après la fermeture du restaurant Tante Alice.
D'abord collègues à Nantes, dans une grande chaîne de restauration, Philippe et Flavien sont devenus beaux-frères, avant de monter leur affaire.
Lire aussi : Visite guidée du Piccadilly, qui a rouvert en novembre à Rennes
Quinze demandeurs d'emploi embauchés en CDI
« On est vraiment parti de zéro », reconnaît le duo, qui doit « une fière chandelle » à Pôle emploi pour la constitution de son équipe.
Avant l'ouverture, deux sessions de recrutement collectif ont été organisées, suivies d'entretiens individuels. « Au-delà des compétences, ils cherchaient des personnalités et des gens capables de s'entendre », note Caroline André, conseillère service entreprises à l'agence Pôle emploi de Rennes-nord.
Serveurs, chef, barman… Quinze demandeurs d'emploi ont été recrutés en CDI. Embauchés le 26 décembre, ils ont eu trois semaines pour se roder avant le premier service.
« On a élaboré la carte et les plats ensemble et tout le monde a eu son mot à dire sur la décoration, insiste Philippe Rufino. Cooking Pot, c'est 17 cerveaux, avec un point commun : le plaisir de recevoir. »
Plats mijotés
Le plat du jour est affiché à 8,90 € et la carte, qui change régulièrement, fait la part belle aux plats mijotés, viande, légumes ou poisson, sans oublier des burgers à l'encre de seiche ou végétarien, des salades et des desserts savoureux, comme une panna cotta à la fève de tonka et compotée de poires.
« Nous avons le souci de la qualité mais aussi de la rapidité, car la clientèle est surtout composée d'actifs, qui ont besoin de manger rapidement le midi », soulignent les « cooking potes ».
Tous les plats sont préparés sur place et certains sont conditionnés sous vide, « au millibar près, pour ne pas dénaturer les goûts », avant d'être réchauffés à la minute. La salle, qui s'étend sur 450 m², avec vue sur l'étang des Longs-Champs, dispose de 165 couverts.
Planches à partager
Brasserie de qualité, en lien avec les producteurs locaux, Cooking Pot veut aussi devenir le lieu de rendez-vous de l'afterwork aux Longs-Champs. Comprenez les pots d'après-travail, où les collègues se retrouvent dans une ambiance plus décontractée qu'au bureau.
« On leur propose des planches à partager, avec charcuterie, produits de la mer ou végétariens, et une sélection de cocktails, de bières ou de whiskies », précise Flavien Fergeau.
Également à la tête du Live bar, une institution nantaise du café-concert, le co-gérant à la barbe de hipster croit beaucoup à cette activité afterwork, qui profitera du printemps pour prendre ses aises en terrasse. « Il se peut qu'on serve rapidement des mini-mijotés, en plus des planches, et qu'on organise des dégustations et, pourquoi pas, des concerts. »
Cooking Pot, centre commercial des Longs-Champs, allée Morvan-Lebesque, à Rennes. Brasserie du lundi au samedi, à partir de 12 h, afterwork du lundi au vendredi, à partir de 17 h. Parking gratuit pour la clientèle. Tél. 02 99 28 45 97 et www.facebook.com/CookingPotRennes
Article Ouest France - Morgan KERVELLA