Des organismes actifs sur le terrain
Des enjeux sociaux qui animent Centraide et les 225 organismes associés, décortiqués par des journalistes et des expert·e·s du milieu.
Des conseils pour déconstruire nos préjugés et nos biais inconscients.
« Les personnes qui ont une déficience intellectuelle ne devraient pas demander à avoir une place. Elles l’ont, c’est leur droit. »
– Amélie Duranleau, directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle
Des organismes, des expert·e·s de vécu, des partenaires, des donateur·trice·s, des employé·e·s qui participent au mouvement Centraide de manière inspirante.
Carl Morneau, membre de l’AISQ et résident aux Habitations Marie-Clarisse. Crédit photo : Radio-Canada/Xavier Gagnon
Depuis 2 ans, près d’une quarantaine de membres de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ), organisme associé à Centraide, vivent de façon autonome aux Habitations Marie-Clarisse. Situé dans le quartier Maizeret, ce projet d’habitation inclusive est le premier de 5 d’ici juillet 2025. (Écouter l’entrevue.)
La Clinique SPOT, associé à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a collaboré au recueil de récits Parcours de soins de femmes immigrantes sans accès au régime d’assurance maladie du Québec. Il constitue un véritable plaidoyer pour un accès gratuit aux soins de santé et aux services sociaux pour toutes les femmes tout au long de la période périnatale, et ce, sans égard à leur statut. (Consulter gratuitement la version numérique.
Recommandé par LinkedIn
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient plus d’une dizaine d’organismes offrant un service de popotes roulantes. Nouvel Essor est l’un de ceux-ci et célèbre cette année les 30 ans d’implantation de ce service essentiel sur le territoire de la MRC des Etchemins. (Lire l’article.)
Des manières ponctuelles de participer à bâtir des communautés solidaires, un geste à la fois.
Des ressources abordant des sujets liés de près ou de loin à notre mission.
Une recommandation de Denis Laberge, lecteur de la Voix sociale. « Dur, émouvant, mais ô combien riche et actuel. » Moi Capitaine, un film de Matteo Garrone. Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité. Présentement à l’affiche au Clap Ste-Foy. (Voir la bande-annonce.)
Tu ne sauras jamais, un film de Robin Aubert. Paul Vincent est un vieil homme en fin de vie, enfermé dans sa chambre d’un CHSLD en temps de Covid. L’attente est longue. Le manque d’effectifs se fait sentir. Sans nouvelles de son amoureuse qui vit aussi dans la même résidence, monsieur Vincent mettra tout en œuvre pour la retrouver. Il sait qu’elle est encore en vie. Il doit la rejoindre. Présentement à l’affiche au Cinéma Cartier. (Voir la bande-annonce.)
Lucy Grizzli Sophie, un film d’Anne Émond.
Sophie, une femme traquée qui cherche à fuir sa réalité, atterrit dans une auberge des centaines de kilomètres de chez elle, où elle est accueillie par Martin, qui occupe les lieux avec sa tante, Louise. Cette adaptation de la pièce à succès La Meute, de et avec Catherine-Anne Toupin, traite notamment de cyberviolence et de misogynie. Présentement à l’affiche au Cinéma des Chutes Saint-Nicolas. (Voir la bande-annonce.)