Des plaques de verre dans les coffres-forts modernes
Dernièrement il y a eu le perçage d'un coffre-fort homologué suite à une "plaque de verre" qui avait explosé.
Comme une plaque de verre n'explose pas toute seule, que le coffre-fort était récent et encore sous garantie le constructeur voulait une explication.
Je suis donc intervenu pour l'ouvrir par perçage et j'ai rapidement trouvé la cause du problème....
Depuis l'invention du coffre-fort moderne dans les années 1830 les fabricants inventent des parades contre les attaques et les voleurs inventent des méthodes pour les ouvrir, c'est pour cela que l'on trouve dans les parois des blindages, des bétons complexes, du caoutchouc, des systèmes de fumigènes, des explosifs et même du gaz CS...
La mécanique est aussi protégée par des systèmes de sécurité comme des verrous "délateurs" qui bloquent entièrement la mécanique en cas d'attaque du coffre-fort. Ces verrous sont tendus par des pièces métalliques, des pièces en plastique mais le plus souvent par des câbles (en acier, en nylon ou en corde).
Comme parfois des "perceurs" de coffres arrivaient à passer entre les câbles alors des fabricants sérieux comme FICHET-BAUCHE, FORESTIER, CHUBB, FERRIMAX ou FORMAT ont placés des plaques de verre sur lesquelles sont fixés les câbles délateurs.(certains fabricants peignent les plaques de verre en noir pour la confondre avec une pièce en acier).
En cas d'attaque du coffre-fort la plaque de verre explose et c'est plusieurs heures de perçage pour neutraliser les verrous délateurs.
Pour le coffre-fort qui s'est bloqué tout seul, le souci était une vis de serrure trop longue montée par un alarmiste qui a explosé la plaque de verre suite à un choc sec en baissant la poignée.
Une serrure à combinaison à disques a été remplacée par un bloqueur électronique (Serrure moins épaisse), au lieu de placer des vis plus courtes le technicien a remis les vis de la combinaison à disques.(La pointe de la vis trop longue a frappé la plaque de verre comme un marteau).
J'ai donc fait des photos et un rapport complet au fabricant et remis le coffre-fort en état (sans plaque de verre ni délateur) en attendant une nouvelle porte neuve pour garder l'homologation du coffre-fort.
Je suis allé à un salon de professionnels de la sécurité en Allemagne pour parler des projets et des homologations, là j'ai appris que les prochaines normes vont imposer des plaques de verre plus large et même sur les côtés de la mécanique.
Quand la plaque de verre explose alors que la porte est ouverte, c'est parfois compliqué pour la remplacer car certains fabricants collent les vis de la mécanique.
Une plaque de verre dans un coffre-fort est un signe de protection optimal.
Moniteur d'ateliers
7 ansSalut Fabien , je suis en accord avec toi