DES PROBLEMES AUX SOLUTIONS
Aujourd’hui, je m’inspire de Robert H. Schuller pour partager avec vous l’attitude à adopter pour développer votre philosophie de réussite pour solutionner vos problèmes.
Il s’agit de ne plus avoir peur de vos problèmes et de décider de les apporter une attention particulière pour qu’elles ne vous privent pas de vos rêves.
Cherchez les problèmes
Votre meilleure arme est d’être proactif(ve) ; vous devez développer votre sens d’anticipation. Au lieu d’attendre que vos problèmes viennent à vous, pourquoi ne pas les prévoir et les chercher. A partir de cet instant, vous ne serez plus comme certains qui refusent de voir leurs problèmes et qui font semblant de mener une vie saine et prospère alors que leur vie est en aggravation. La bonne nouvelle est qu’on ne peut pas vivre sans problèmes donc il serait judicieux de se préparer soigneusement à les gérer que de se laisser surprendre. Tout progrès est parsemé d’un ensemble de problèmes à solutionner pour y arriver.
Accueillez les problèmes
Vos problèmes sont des défis, des challenges qui cachent des opportunités qui attendent de surgir. Il est reconnu que les gens changent leur manière de penser et d’agir quand ils sont face à un problème important, qui les confine. Dès ce moment, utilisez vos problèmes comme des opportunités pour changer ce qui ne marche pas, ce qui ne vous convient pas et même ce qui dénature votre personnalité. Une fois de plus, sans un réel problème, grave souvent vous ne pourrez pas aller de l’avant.
Défiez vos problèmes
Pour mieux braver vos problèmes, vous devez éviter de confondre d’abord les décisions et les problèmes, ensuite les symptômes et les problèmes. Même si vos problèmes semblent sans solutions, commencez par les diviser en petits problèmes, les classer par priorité et les traiter l’un après l’autre. De cette manière, vos petites solutions trouvées vous mèneront vers la grande solution recherchée. N’hésitez surtout pas à demander des conseils et de l’aide auprès de vous afin de pouvoir analyser d’autres possibilités que vous n’aurez pas envisagées. Après, vous passerez ces nouvelles possibilités par le filtre de vos principes et valeurs.
Prendre la bonne décision malgré vos problèmes
Comment être dans mon état émotionnel optimal face à une vague de problèmes ? me demanderiez-vous ? C’est possible si vous commencez à identifiez les valeurs qui vous tiennent à cœur (votre système de valeurs) et les principes qui doivent diriger votre vie (ou votre organisation). Vos décisions doivent en découler et être en harmonie avec les résultats que vous désirez obtenir. Il vous sera facile d’identifier la bonne chose à faire même si elle ne vous plaît pas. Comme le précise Schuller : « ce n’est pas parce que vous ne voyez pas les solutions aux problèmes que vous avez le droit de prendre de mauvaises décisions. Et ne pas prendre la bonne décision, c’est décider de prendre une mauvaise décision ».
Pensez Possibilité et non Impossibilité
Le véritable blocage est de penser Impossibilité face à vos problèmes. Ce type de pensée vous empêche d’identifier rapidement les ressources que vous disposez pour prendre le dessus de vos problèmes. De ce fait, votre état d’esprit face aux problèmes est vraiment déterminant si vous ne voulez pas être dirigé par ces derniers. A partir de maintenant, recherchez toutes les possibilités et non les impossibilités.