Des RH moins timides pour cultiver les compétences soft

Des RH moins timides pour cultiver les compétences soft

Le philosophe Michel Serres, dans son livre « Petite Poucette » évoque la fracture entre le monde HARD, droit, rigide et structuré et ce nouveau monde émergeant, SOFT, organique, souple, fluide et volatile. Ce 2 eme monde, fait de courbes et d’interactions, c’est celui des jeunes qui intègrent les entreprises, dirigées souvent par l’ancienne génération…

Après avoir abordé, dans l’article précédent, la manière de réinventer la fonction RH en mariant les lignes droites aux courbes, je vous propose de cultiver les compétences soft (les courbes) au sein de l’entreprise et enfin oser, dans un dernier article, les mad skills !

Cultiver les compétences Soft

Et si, les responsables RH profitaient des grandes mutations en cours, pour se réinventer et jouer au delà des vieux cadres rigides ? Car il est possible en cultivant l’agilité, l’informel et l’organique de valoriser le mieux vivre et travailler ensemble.

Combien de projets capotent ou sont retardés lorsque la guerre des egos fait rage ? Pourtant, la transformation des entreprises impose de savoir travailler de manière transversale, en mode projet et de casser les silos qui enferment chacun dans leur pré carré d’expert. Plus que jamais les COMPETENCES SOFT et l’agilité comportementale sont indispensables pour comprendre son style de personnalité, accepter celui des autres et le valoriser au sein d’un collectif.

Pourtant la valorisation RH des SOFT SKILLS est encore trop timide 

  1. Cultiver les soft skills passe par une réflexion de fond afin de redéfinir les missions et responsabilités tant sur les aspects opérationnels que comportementaux. Ainsi par exemple, un technicien en centre d’appel serait évalué tant sur ses capacités à dépanner ses clients que sur la satisfaction de ces derniers.
  2. En second lieu, cultiver ces compétences soft passe par des managers modèles et alignés (de la tête de l’entreprise aux managers opérationnels…). A ce titre, il me semble important de fédérer tous les managers ensemble autour de ces sujets (et non en formation par groupes de 8). Je préconise des regroupements en très grands groupes, 50 à 300 personnes, multi niveaux et inter métiers afin de faciliter les échanges et l’émergence d’un management moderne, conforme à leurs valeurs.
  1. Enfin prévenir les RPS en mariant les compétences Hard aux les compétences Soft : J’ai eu l’occasion d’accompagner Isabelle, chef caisse en grande distribution, au retour d’un burn out. Celle ci souhaitait revenir à sa mission originelle d’hôtesse et ne plus jamais manager. Explorer ensemble son profil de personnalité a permis de révéler ses compétences, talents et ennvies (accompagner, conseiller, former) et ses zones d’inconfort (réguler, recadrer, sanctionner). En effet, dans la méthode des couleurs 4 Colors®, son profil vert dominant s’accompagne d’écoute, de patience et d’empathie, tandis que son style opposé rouge rend certaines actions et décisions douloureuses et insupportables.

 Aujourd’hui les postes sont encore trop souvent définis comme des boîtes bien carrées (avec sur les étagères les missions et compétences GEPEC) dans lesquelles les individus doivent se plier pour rentrer. Et si on pensait à l’envers ?

Il a suffit de redessiner les contours du poste d’Isabelle autour de ses talents, de communiquer sur ses nouvelles responsabilités aux équipes et de transférer ces missions à un chef de rayon volontaire et compétent, pour qu’Isabelle retrouve durablement le plaisir et lâche ses petites pilules bleues !

Puisque les neurosciences nous révèlent que le cerveau cherche en permanence le plaisir et fuit la douleur autant redessiner les postes, dans la mesure du possible, autour des talents.

Car déformer les postes et non les hommes c’est aussi prévenir les RPS…

En savoir plus sur les profils de personnalité 4 colors®

Livre " Manager avec les couleurs" Dunod

Livre "Former avec les neurosciences" Dunod

Isabelle Roudeix

Déléguée Pharmaceutique Laboratoires TEVA PHARMA

8 ans

Mener une réflexion personnelle à ce sujet pourrait améliorer le quotidien au sein des entreprises Merci Brigitte

ERSUN ARPA

Directeur / Responsable Recrutement International - développement RH

8 ans

Excellent article! J'ai souvent lu qu'il fallait sortir de sa zone de confort et développer l'ensemble de ses talents et pas simplement ceux qui nous procurent du plaisir. Là vous nous dites un peu le contraire!?

Fabienne Vaillant💚

J’aide les dirigeants et les organisations , à découvrir l'enthousiasme de développer leur projet porteur de sens, en déployant leur Raison d'Etre unique - #Entreprendre #Alignement #Impactpositif#QVCT

8 ans

Merci Brigitte, je suis complètement alignée avec vous et je travaille dans ce sens auprès des entreprises. Un jour peut être, les dirigeants arrêteront d'agir en urgence au bord du précipice et auront le courage d'investir , à temps, sur les softs skills pour éviter la banqueroute ! un jour, ils découvriront que leur performance est liée à leur capital humain et non à leur technologie ! En attendant, nous ne manquons pas de proposition pour soutenir leur réussite : Management 3.0, Appreciative Inquiry, Element Humain...pour libérer les entreprises d'un control asphyxiant et contre productif. Gardons la vision ensemble, grace à la physique quantique, nous savons son pouvoir de création sur notre monde !

Christophe ELVIRA

Business Unit Manager/ Deluxe Travel Advisor, leisure and Lifestyle limitless services for HNWI & corporates.

8 ans

très intéressant

Gaëlle COURTOIS

Cheffe de Projet Formation

8 ans

Ce n'est pas trop tôt ! dommage qu'il y eu beaucoup de mal de fait en amont ! Intéressant article.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Brigitte Boussuat

Autres pages consultées

Explorer les sujets