Des robots à notre image
L’intégration des robots dans notre vie est inévitable, selon l’avis des spécialistes qui ont assisté au congrès international de la robotique IROS 2018, à Madrid. Le psychologue japonais Hiroko Kamide affirme même que la cohabitation entre robots et humains sera logique avec les sociétés vieillissantes. D’après le directeur du département de robotique du LAAS-CNRS de Toulouse, Philippe Souères, les machines doivent être capables d’interagir avec l’homme et non pas le mettre en danger.
P. Souères estime que les systèmes modulaires à forme humaine s’intégreront mieux. Son opinion est confirmée par le psychologue japonais Kamide qui déclare que l’apparence humanoïde sera plus facilement acceptée. On retrouve déjà au Japon des robots comme Erica, qui occupent la fonction de réceptionniste. Un de ses concepteurs, Hiroshi Ishiguro, les a définis comme un outil essentiel pour comprendre les humains. L’allemand Jurgen Schmidhuber, de la startup NNAISENSE, rajoute que ces robots ne se limiteront pas à une simple imitation mais aussi à la résolution des problèmes.
Responsable Marketing
6 ansD'accord avec Carole et Samuel. La vallée de l'étrange n'est pas un mythe : il a été prouvé que les robots à l'apparence trop humaine engendrait un sentiment de malaise et, in fine, le rejet des utilisateurs. En dehors de ce fait, il parait évident qu'un robot se faisant passer pour un humain va susciter des espoirs et des attentes qu'il ne saura combler. La désillusion n'en sera que plus grande et l'expérience utilisateur va en pâtir. On remarque le même problème pour les chatbots aux avatars humanisés : si l'utilisateur croit parler à un humain, sa déception sera décuplée lorsqu'il verra qu'il ne comprend pas ses requêtes. Et les avatars humanoïdes animés sont souvent jugés "creepy" par les utilisateurs, car incapables de sourire sans paraître effrayants... Assumer de ressembler au robot que l'on est reste encore la meilleure solution !
Conférencier - Lab Innovation | Prépare le Futur. | Abonne-toi 🔔
6 ansD'accord avec Carole... Erica est perturbante car d'apparence humaine alors que les autres robots demeurent humanoïdes
Executive Partner • CIO • DSI • IT Transformation Director • IT Transition Manager
6 ansMa mère en robot ??? J'ai peur 😂😂😂
Dr en sciences du langage qui modélise vos usages avec ou sans outils d’IA. Scribe et causeuse à ses heures perdues !
6 ansQuid de l’uncanny valley ?