Des salles de karaoké aux salles des marchés : Que dire à votre coiffeuse
le texte ci-dessous contient 7 fautes d'orthographe à vous de les trouver !

Des salles de karaoké aux salles des marchés : Que dire à votre coiffeuse

Les Singing Studios de Paris et Lille étant fermés jusqu'à fin de confinement, j'en profite pour revenir à des choses plus légères.

Vous, professionnels de la finance vous êtes maintenant interrogés par votre voisin, vos amis sur la conduite à tenir après cette baisse fulgurante des indices. Les années précédentes, vous vous êtes sans doute laissé grisé par cette nouvelle doctrine de volonté de "réduire le monde a une équation mathématique" ( Descartes 1637) : La finance grâce à l'intelligence artificielle. Tout comme les models funds en 2007/2008 ce n'est ni plus ni moins que du Bullshit! Les marchés financiers sont pilotés par l'intelligence émotionnelle dans laquelle les super ordinateurs n'ont aucun intérêt. La baisse a encore eu lieu : Vous pouvez virer vos quants !

A la question, est il le temps d'acheter ? : La réponse est bien sûr !

Mon premier argument n'est pas que G.S. vient de dire que le S&P pouvait encore baisser de 16%, ni que la prochaine couverture du TIME annoncera sans doute la fin du monde (humour). Il est basique : Sur les indices action vous reverrez toujours les hauts mais vous risquez de rater les bas à jamais.

Les marchés ont toujours 2/3 semaine d'avance, je vous laisse juge alors s'il faut encore attendre encore un peu avant que la panique soit à son comble mais à mon sens le risque est trop élevé et c'est maintenant qu'il faut se positionner.

La hausse sera aussi violente que la baisse ! le V shape nous guette.

Je l'ai appris à mes dépens en 2009, alors que j'avais été assez visionnaire en 2007/2008 sur l'arrivée de la crise des subprimes. Mon surnom de "Prince of darkness" m'avait coûté pas mal d'argent sur la reprise avant que, puni, je comprenne.

Pourquoi la correction sera t'elle violente ?

Rien ne justifie de faire perdre à des sociétés 60% de leur valeur pour deux mois de confinement.

Les politiques économiques et les interventions des banques centrales sont plus rapides et plus intenses qu'en 2008

Le pire n'est jamais sûr surtout pour un optimiste comme moi qui relève aujourd'hui que le chef de l'hôpital Pompidou appelle à produire massivement de la Chloroquine.

Que faut il acheter ? : J'aurais tendance à dire on s'en fout, tout a été vendu pour cause de VIX à 80.

Pour ma part, je n'ai pas longtemps réfléchi j'ai acheté les plus grosses baisses du CAC 40 (Technip, Total, Sodexo, Accor, Airbus) avec une amitié particulière pour les valeurs pétrolières car nos amis saoudiens et russes vont se remettre rapidement d'accord.

J'aime aussi cette invention particulièrement délicieuse : les Trackers indiciels à Levier x2, pour faire plaisir à mon ancien collègue et ami, Régis, j'ai acheté le LYX.CAC 40 DAILY 2X ! Cela permet de voir rapidement si l'on a tort ou raison :-)

Comme l'aimait à me rappeler un autre de mes anciens collègues, Patrice, Plaie d'argent n'étant pas mortelle, je vous souhaite bien sûr d'être en forme et j'aurais l'occasion, je l'espère, de vous inviter à fêter la fin du confinement au Singing Studio

Bises







Bruno Landrieu

Head of France Midcap Corporate Sales at HSBC

4 ans

Salut Lud, je vois que tu n’as rien perdu ! Je suis d’accord avec toi sur le fond. . Le timing ? En 2008, le S&P avait cède 40% puis repris 25% avant de rendre encore 20% pour entamer une lente remontée. Là, le choc est différent et je crois aussi au V shape. Le risque est sans doute effectivement la durée du confinement. Les interventions publiques sont inédites par leur ampleur, tant en Europe qu’aux US. Mais aussi dans les EM. Je regarderais aussi des actifs en NOK, IDR, COP et MXN, tant ces devises ont été punies. Mais, le plus important.. Let’s sing together !

Eron Angjele

Senior Expert Digital Assets CACEIS BANK / Co Founder Arquant Capital.

4 ans

Content d'entendre que tu va bien Ludvig, Pour ma part il faut tout acheter, dette publique et actions pour aider tous les acteurs à combattre cette épidémie. Ce n'est plus question de market timing et optimisation de la performance relative par rapport au benchmark ou peer group. C'est un plan Marchall qui est en train de se mettre en place, mais cette fois ci pour reconstruire un nouveau système économique. Peut être en s'approchant plus aux systèmes Scandinaves que tu les connais si bien. Plus que jamais, c'est l'occasion de transformer la finance, orienter l'investissement vers ce qui est utile, et responsable. A bientôt mon ami pour un verre ou une chanson dans tes établissements. :)

David Vandernoot

Treasury/Corporate Dealer at Sumitomo Mitsui Banking Corporation

4 ans

Top l'article Ludwig, prends soin de toi et de tes proches ... Courage !!! "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" La Fontaine

Géraldine Carminatti, PhD

SRI Portfolio Manager, Certified ESG Analyst CESGA, MC21 CentraleSupélec

4 ans

T'as pas changé Ludwig et c'est tant mieux. Tu reviens quand sur les marchés financiers?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ludwig GALLIAERDE

Autres pages consultées

Explorer les sujets