Des taux historiquement bas !

Nous traversons une période de taux historiquement bas. Opportunité pour les foyers désirant acheter leur résidence principale, possibilité de renégocier son prêt actuel…Mais ce schéma est-il si idéal que cela ?

En moins d’une année, nous avons assisté à une baisse de taux de plus d’1 point de base sur les grilles Euros et CHF. Cela a eu pour effet des renégociations de prêt de résidence principale et un pouvoir d’achat ayant augmenté.

Pourquoi des taux aussi bas ? Lors d’une « crise économique » ou d’un ralentissement, les banques centrales baissent leurs taux directeurs afin de pouvoir relancer l’économie. L’argent interbancaire est donc moins élevé et par ricochet une baisse de taux pour le particulier. A l’inverse lorsque l’activité économique a une croissance forte, il est opportun de monter les taux directeurs pour palier à une inflation.

Donc lorsque les taux fixes Euros sur 25 ans se situent à 3.40 %, 3.80 %, 4.20 % il est probable que nous soyons dans une dynamique économique. A l’inverse, lorsque les taux baissent, 2.50 %, 1.90 %, 1.55 %, nous assistons à une baisse des taux directeurs et donc un ralentissement de la croissance.

C’est la raison pour laquelle une baisse de taux ne signifie pas toujours de bonne nouvelle. Les banques aussi voient leur marge se réduire, surtout sur les renégociations de prêt. Chaque établissement bancaire renégocie le prêt immobilier de leur clients à défaut de les perdre. Cela engendre forcément une perte comptable. Il faut donc pour cela trouver d’autres sources de financement passant inévitablement par des frais bancaires supplémentaires. Cela entraîne aussi une sélection des dossiers beaucoup plus sévère. La perte financière liée directement à la baisse des taux n’incite pas les banques à prendre des risques sur les financements.

Les candidats à l’acquisition bénéficieront peut être de taux bas mais l’analyse risque du dossier sera bien plus approfondi.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets