Des vœux 2021 … salés et audio : #Podcast sur l’océan des solutions
A tous : excellente année 2021, pleine de #transformations ! C’est ce dernier mot qui m’inspire le plus en ce début d'année mouvementée.
Dans de nombreuses situations, chacun peut décider de voir le verre à demi-plein ou à demi-vide.
Je ne sais pour vous, mais je fais résolument le choix de le voir du meilleur côté possible, sans non plus minimiser la complexité à le remplir…
Pour l’océan par exemple, il est gravement menacé :
- Acidification, désoxygénation, stratification, … beaucoup de mots en « -ion » pas très drôles et même très inquiétants pour l’équilibre de la biodiversité marine ;
- Idem pour la pollution plastique : un enjeu complexe, dont 80% au moins des volumes proviennent de la Terre ; de quoi s’interroger sur notre modèle de consommation et de production, vous en conviendrez …
Bien heureusement, ce tableau « noir ou bleu-foncé » doit être nuancé, en n’oubliant pas d’explorer l’océan des « solutions » ; un terme qui m’est cher … et qui m’occupe puisque je développe un serious game qui se concentre très exactement sur ce thème : la liste des opportunités est trop longue, soyez patient, j’espère finaliser cet outil cette année !
A plus court terme, et si le sujet des énergies marines renouvelables #EMR vous intéresse, je vous invite à vous plonger dans ce récent #PodCast réalisé par @jean-Philippe Decka, que je remercie pour son invitation amicale : https://anchor.fm/oze/episodes/Oz-dans----pisode-12---Antoine-Rabain-et-les-nergies-Marines-Renouvelables-enlurf
80 min c’est long … et trop court pour couvrir tous les enjeux de développement de ces filières stratégiques et qui, c’est une #conviction, contribueront de façon déterminante à répondre à l’équation énergétique et climatique de notre siècle.
Et vous : quelle est votre meilleure conviction à partager en ce début d’année mouvementée ?
#Bluetiful #SiecleMaritime #EMR #TransitionEnergétique #UrgenceClimatique #TimeToAct
DRH et innovation sociale chez SocialDirect CSRD ESRS S1 - Spécialiste Ressources Humaines, management et marque employeur - Auteure Eyrolles "En finir avec le management Bonsaï" - Conférencière
3 ansMerci Antoine pour ce superbe podcast où tu nous proposes une vision d'avenir optimiste et raisonnée, pleine de sens et d'opportunités. Je découvre notamment grâce à toi le poumon bleu 💙. Difficile de répondre à ta question sur ma "meilleure conviction" de ce début d'année à nouveau mouvementé. Je suis une femme de croyances, j'en ai de nombreuses qui me portent ou me poussent, me rassurent ou me guident. Ce que nous disait Simone Viel, il y a déjà des années, est toujours d'actualité : "la mauvaise conscience générale permet à chacun de se gratifier d'une bonne conscience individuelle : ce n'est pas moi qui suis responsable, puisque tout le monde l'est." A mon sens, les réponses dont nous avons besoin, se trouvent dans les responsabilités individuelles. C'est un objectif ambitieux que d'assumer pleinement ses décisions et ses actions. Il y a un vertige fou dans la liberté que nous avons de choisir et je ne pense pas que nous puissions faire face à tout. En revanche, je crois que chacun peut s'engager dans le combat qui est le sien et faire confiance à ceux qui choisissent dans défendre une autre cause. Certaines personnes comme toi contribuent à nous faire vivre dans un monde meilleur (et merci pour ça 🙏), moi, je travaille pour chacun vive mieux avec lui-même et les autres. Peu importe le chemin, tant qu'il y a l'espoir, la volonté et l'action.