Design de la nouvelle console XBOX Series X : taisez-vous et posez les bonnes questions !
Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2019, #Microsoft a révélé dans la surprise générale sa nouvelle console #XBOX ou plutôt sa nouvelle famille de consoles #NextGen : La #XboxSeriesX.
Et dans la foulée, s'est déversé un torrent habituel de commentaires et de tweets sur les réseaux sociaux.
Si seulement leurs auteurs avait un comportement et un questionnement dignes du métier de #designer... La console n'est même pas encore sorti, nous ne connaissons aucune spécification, que déjà les avis et opinions fusent de partout!
N'est-ce finalement pas le propre de l'être humain, dénué d'objectivité et en proie à son esprit reptilien, que de donner son avis sur tout sans connaître quoique ce soit? En permanence à réagir sur l'instant et dans l'émotion...
Je suis assez frappé de voir beaucoup de commentaires purement hâtifs, voire dénigrants, critiquant le #design de la nouvelle console by #Microsoft
L’avis et la position de Phil Spencer
Phil Spencer, patron de la division Xbox, s’est exprimé à propos du design de la machine, son nom, sa manette… Selon Gamespot, celui-ci évoque :
"Il y a toujours cette différence entre le design et l’acoustique, entre le refroidissement et le fonctionnement de la console. Nous n’allions pas faire de compromis sur les performances… Je suis juste incroyablement impressionné par le design que nous avons trouvé."
Le site officiel Xbox nous rapporte également ce propos de Phil SPencer concernant le design du produit :
"Son design nous permet d’offrir quatre fois la puissance de traitement d’une Xbox One X de la manière la plus silencieuse et la plus efficace possible, ce qui est d’une importance capitale pour offrir un gameplay vraiment immersif. Nous avons également conçu la Xbox Series X pour supporter l’orientation verticale et horizontale. C’est audacieux et unique, à l’image de nos fans à travers le monde, de nos collaborateurs et des innovateurs qui l’ont conçue."
Un design ne se résume pas qu’à la seule apparence…
Mais plutôt pourquoi avoir adopté ce design ? Pourquoi ce choix ? Quelles étaient les contraintes techniques ? Quels étaient les enjeux économiques ? Quelle stratégie marketing ou financière à pousser les ingénieurs à opter pour cette apparence ? Quelle expérience utilisateur ou joueur va-t-on vivre lorsque l'on y jouera ?
Voilà les vraies bonnes questions. Tout comme en UX Design et dans mon métier d'UX Designer, le design ne se résume pas qu'à l'apparence extérieure du produit, mais avant tout à qui il va servir et dans quel but a-t-il été conçu ?
Pensez-vous que les designers payés par Microsoft sont de "mauvais" designers ?
La cible est tout aussi importante.
Apprenez à identifier quelle cible marketing une marque souhaite atteindre et les contextes économiques… Le monde du jeu vidéo brisant la frontière entre joueurs PC et console, je trouverais certainement intelligent que Microsoft veuille ramener les “console addicts” au comportement “salon” vers le sillon de la puissance pure… Les hardcore gamers sont DEJA, eux, dans le monde du PC.
En tout cas, objectivement en tant que designer et subjectivement passionné de jeu vidéo, je trouve ce design particulièrement réussi. J’ai hâte de savoir ce qu’elle a sous le capot.
Je salue le super coup de communication publicitaire. Ce qui est sûr, c’est que la guerre des consoles est bien lancée entre Microsoft et Sony…
Comme au bon vieux temps.
#UXDesign #UXDesigner #UserExperience #GamerExperience #TaisezVousEtPosezLesBonnesQuestions