Design Thinking et ateliers de co-conception adaptés au travail à distance. A distance ?!! Oui, oui, vous avez bien lu. On vous explique comment.

Design Thinking et ateliers de co-conception adaptés au travail à distance. A distance ?!! Oui, oui, vous avez bien lu. On vous explique comment.

De nombreuses entreprises ont adopté la méthodologie du Design Thinking. Certaines entreprises en ont même fait leur unique gagne pain. Et on les comprend… Le Design Thinking est une approche très simple d'accès, compréhensible et facile à prendre en main par des participants, d'autant plus s'ils sont guidés de main de fer par des animateurs chevronnés (encore appelés facilitateurs, car ils facilitent le travail du groupe). Cette méthodologie utilise de la collaboration, de la co-conception, de la co-création... 

Collaboration. Vous avez dit collaboration ? Mais en ces ces temps de confinement alors… tout s’arrête ? Non, même confinés, même à distance, mettre en oeuvre cette méthodologie est possible, on vous explique comment... 

casque audio


Chez Idean, nous avons l'habitude de faire des ateliers à distance, notamment sur nos projets à l'international. Avec 700 Ideanists à travers le monde, la collaboration à distance est comme une seconde nature chez nous.

Entendons-nous bien, nous sommes bien sûr convaincus que le partage au sein d’une équipe en chair et en os, concentrée lors de temps d’échanges privilégiés, reste la meilleure méthode pour arriver à l’objectif... 

Mais à mesures exceptionnelles, réponses exceptionnelles. 


Alors en pratique, comment faire pour maintenir les bénéfices de la co-conception dans ces nouvelles conditions ? 

Soyons créatifs et pragmatiques ! Pour transformer chacun de nos types d’ateliers de co-conception en atelier à distance, voici nos recommandations :


Pour un design sprint ou un atelier à distance réussi  

Préparation : l’équipe doit se réunir virtuellement. Ouf, pour cela les moyens ne manquent pas. Le temps de préparation habituel d’un design sprint ou atelier à distance doit cependant s’allonger de 25% environ, surtout la première fois. En effet, il faut prendre le temps de bien se répartir les tâches de préparation, ce qui est habituellement plus rapide quand l’équipe d’animation est en war room (tout le monde dans la même pièce au même moment pour travailler ensemble sur le même sujet). Pour cela un lead designer et un chef de projet aguerris travaillant main dans la main seront indispensables. Toutes les personnes qui assureront l’animation de l’atelier doivent maîtriser l’outil utilisé. Ne négligez pas ce temps de prise en main en amont. Et pour combattre la morosité du confinement, mettez-vous tous en visioconférence même si vous n’avez rien à vous dire. Le bénéfice : découvrir le motif du pyjama de vos collègues ;-) Plus sérieusement, cette visioconférence vous permettra de continuer à communiquer en aparté PENDANT toute cette préparation, afin de partager vos questionnements, demander des modifications de groupe en direct, tenir votre maître du temps au courant, ... Autrement dit, la communication doit rester de mise, même à distance. 


Soignez votre publicité auprès des participants, la co-création à distance n’étant pas encore dans nos habitudes ! Pensez à écrire “les règles du jeu” dans une présentation claire et incitez les personnes à être attentives en répondant par mail : “J’ai bien compris les règles de fonctionnement de l’atelier à distance et je m’engage à être entièrement disponible et libéré de toute tâche concurrente lors des périodes indiquées” signé “Michel de la compta”. 

Si l’outil de partage choisi présente quelques subtilités, pensez à réaliser un mini atelier de prise en main avec vos participants avant le début de la séance, demandez à chacun des participants de regarder la démo de l’outil que vous allez utiliser et envoyez éventuellement des astuces si vous en avez.


Choix des méthodes : 

Reprenez le programme que vous avez prévu et transformez tout ce que vous pouvez en mode “à distance”. 


Tout d’abord, presque le plus difficile, comment réaliser un ice breaker à distance ? Pourquoi ne pas faire remplir un petit questionnaire à vos participants en amont ? L’idée pourra être de lister les hobbies de chacun et de faire deviner à qui il appartient (photo à l’appui). L’animateur qui partage son écran disposer chaque photo en face du hobbie dans un slide. Reprenez la liste de tous vos ice breakers préférés et faites l’exercice. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous inspirer des bonnes idées disponibles. Mural par exemple, a publié sur son blog une liste d’ice breakers à distance que l’on aime particulièrement :


Pour les plénières inspirationnelles, pas de difficulté majeure, une présentation partagée pourra sans doute faire l’affaire, tout dépend de votre ambition.


Dans le cas d’ateliers de réflexion en groupe, créez des groupes de travail, avec des conférences séparées (partagées à l’avance). Chaque groupe devra se connecter à ces “conférences de groupe” puis revenir présenter son travail aux autres dans un temps imparti, lors de la “conférence plénière”. Un animateur avec une connexion wifi sans faille est nécessaire dans chaque groupe. Pensez à écrire les règles du jeu dans vos mails de partage aux “conférences de groupe”, pour que tout le monde soit aligné.  


Pour réaliser une cartographie de l’expérience (experience map), même principe, mais votre canevas ou support doit être encore plus finement préparé que d’habitude par l’équipe en amont. Et avec la validation d’une personne du métier pour ne pas commettre d’impair, c’est plus sûr. L’idéal sera de se laisser un peu de temps entre l’atelier et la consolidation, puis avant la restitution par l’équipe. L’occasion pour les participants de donner le goûter au petit dernier, par exemple !   

illustration outil

Zoom sur les outils : 

Parmi les outils qu’on utilise régulièrement, notons :

L’outil Miro comprend de nombreux canevas types, qui fonctionnent en collaboration ou de manière asynchrone, il permet par exemple de réaliser des cartographies mentales (mind map) en collaboration. 

L’outil Mural permet de travailler à plusieurs et propose une myriade d’astuces sur son blog, de bonnes idées pour travailler comme dans la vraie vie, et bonheur, il permet aussi de voter pour prioriser ! Il comporte une belle bibliothèque de canevas qui peuvent vous donner des idées pour lancer des ateliers à distance pertinents et efficaces. En bonus, l’essai gratuit de 30 jours est passé à 90 jours en ces temps de confinement. 

L’outil Klaxoon a récemment étendu son offre initiale de sondages et quiz en live à un tableau blanc partagé pour réaliser différents types de sessions d’idéation et de votes en groupe et à distance. 

L’outil iObeya comporte une bibliothèque d’ateliers collaboratifs en ligne.

L’outil Jamboard, un outil simple pour faire des brainstormings en ligne, est accessible depuis la suite Google...

Bref, vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix. 

Vous utilisez d’autres outils ? Vous avez une astuce qui fonctionne à merveille ? Nous sommes à l’écoute de vos retours et suggestions ! On parie que la communauté des designers va être rester soudée par temps de crise.



Pour le maquettage, ça peut se corser, évidemment. 

Vous avez deux choix : 

1. Faire réaliser et prendre en photo leurs oeuvres par les participants, qui vont ensuite les expliquer aux autres membres du groupe. L’animateur ou un rapporteur valeureux en fera une synthèse. 

2. Préparer en amont des “éléments” de base (par exemple sur Sketch ou votre outil préféré pour des maquettes d’applications ou de sites web) puis faire réaliser le maquettage du groupe par l’animateur à partir des remarques orales des participants, sur son écran partagé. Vous allez me dire : “oui mais comment prévoir les éléments à l’avance ?” Et bien disons que ce que nous avons l’habitude de produire, nous, ce sont des éléments relativement génériques, modifiables, et beaucoup d’exemples pour inspirer les participants. Là non plus, n’oubliez pas de prévoir un petit essai, une répétition en interne, un atelier “blanc” pour tout tester avant la séance.    


Déroulement : 

Le planning devra être allongé de 10 à 15 minutes pour chaque atelier afin de prendre en compte les temps de connexion des participants (“ha, non Valérie n’est pas connectée, attends, je l'appelle”), surtout si vous utilisez différents outils de partage pour les ateliers. 

Si vous enchaînez plusieurs séquences d’ateliers comme dans un design sprint, raccourcissez aussi vos journées pour débriefer et revoir le planning du lendemain au calme, le temps que tout le monde soit rodé à ces nouvelles pratiques.

A vous de jouer, avec un peu de créativité, on s’en sort toujours !   


Pour résumer

Pour un atelier à distance réussi, prévoir :

  • 25% de temps de préparation supplémentaire la première fois (moins les fois suivantes avec la même équipe), dont : 

.Un temps de prise en main des outils par les animateurs et les participants, voire une répétition (atelier blanc) pour les exercices identifiés comme les plus ardus. 

.La validation de certains matériels comme des canevas ou supports d’ateliers (users map, personas, etc.).

  • Des participants / experts qui maîtrisent les outils choisis, par exemple Sketch.  
  • L’envoi de mails spécifiques de préparation aux participants, avec “accusé de lecture”. Dont : 

. Un mail d’explication du “nouveau” principe de Design Thinking à distance 

. Un mail “règles du jeu”. Avec tableau de suivi des réponses et relance.  

. Un mail de préparation d’ice breakers

  • Un planning adapté, incluant des temps de consolidation, à établir avec le lead designer en fonction des exercices choisis. 
  • Des conférences avec partage d’écran : 

. La conférence des designers (équivalent de la war room, active pendant tout le projet), 

. La conférence principale (équivalent de la plénière), 

. Les conférences de groupe (équivalent des salles dédiées aux travaux de groupe). 


Faites vivre l’intelligence collective dans votre structure !


Nous espérons qu’à présent, vous vous sentez prêt pour ces ateliers à distance.

Et si vous d’aventure vous avez besoin d’un petit rafraîchissement sur la méthodologie Design Thinking, téléchargez gratuitement notre livre “Le Design Thinking est mort. Vive le Design Thinking !”

Il contient notamment les templates indispensables d’exercices et rend explicite toute la démarche. 


Encore besoin d’un coup de main ?

Vous trouverez ici une bibliothèque de canevas, classé par thèmes. 

Et ici des astuces pour organiser un bon travail de groupe.

Sur Openclassrooms, vous pouvez consulter les compétences les plus pertinentes à acquérir pour rester productifs, comme par exemple travailler en autonomie, travailler efficacement en équipe ou communiquer en utilisant les outils numériques…


Et pourquoi pas faire appel à une aide extérieure ? 

Besoin d’une séance de coaching ? De penser votre première session collaborative à distance ? D’établir une méthodologie de design collaboratif pour votre projet ? Ou simplement de parler de votre stratégie d’expérience utilisateur ? 

Nos experts Idean se tiennent prêts (et oui, même à distance, on répond présent !) pour vous aider à coacher vos équipes à collaborer efficacement en tenant compte des contraintes de distance.

Nous nous baserons sur vos projets pour réaliser nos sessions sur-mesure avec vous et pour vous, comme nous le faisons pour tous nos clients en France ou à l’international.

Contactez-nous ! contact.france@idean.com


Felicia - Design Evangelist chez Idean

Valérie Koplewicz

Co-Founder @ Popup design lab | Head of design @ 14MY

4 ans

vous avez oublié evolt.io ;)

Naji Bouchiba

Ergonome - Sociologue -Maître de conférence associé

4 ans

Ou est le Design Thinking là dedans ? Je ne comprends pas ou sont les phases d’observation et d’évaluation qui requiert des utilisateurs ! Pour ce concerne l’ideation et la co-conception c’est ok surtout si on travaille sur des logiciels métiers , etc ou les utilisateurs ciblés peuvent tester notamment en cette période le produit en cours de prototypage mais pour le reste je m’interroge ! Vous indiquez des workshops à distance ok mais qu’en est-il de l’essence même du Design Thinking une philosophie plus qu’une méthode centrée utilisateurs ! Ou sont-ils ? Atelier de co-conception oui, évaluation éventuellement même si le contexte d’usage est important cependant si la phase d’analyse de l’activité n’a pas été réalisée avec les utilisateurs finaux qu’en est-il de ce courant de pensée ?

Nicolas Dulman

Expert en Innovation & Expérimentation 🤸| Test & Learn Leader chez BNP Paribas 🚀

4 ans

Merci pour cet article très intéressant (et un style agréable !) La distance en effet n'est pas la seule difficulté (comme on le voit dans l'article avec 'le goûter du petit dernier' ). Dans le contexte actuel , mieux vaut mixer les séances courtes en groupe et des sessions de travail individuelles. En tout cas, c'est ce que j'ai commencé à tester ! .. Par exemple, contrairement à la tendance de faire des design sprints de plus en plus court, il peut être opportun ici de l'allonger avec du travail collaboratif pendant maximum 2h par jour . #designsprint #workshop #remote

Tanguy Le Duff

ツ Lead UX designer | Enseignant & Formateur | Associé Team for the Planet 🌍

4 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Félicia Brossolasco Leclerc

Autres pages consultées

Explorer les sujets