Dessine-moi une France ZEN* en 2050 - EpE lance une étude sur la neutralité carbone
À quoi ressemblera une France neutre en carbone à l’horizon 2050 ? Comment anticiper les mutations de notre société ? EpE et ses entreprises membres lancent l’étude « Vision ZEN 2050 » pour répondre à ces questions.
La France s'engage pour la neutralité carbone
Dans son Plan climat présenté à l’été 2017, la France a annoncé viser la neutralité carbone dès 2050. Cette neutralité implique une révolution technologique, mais aussi des changements de modes de consommation et des mutations professionnelles, dans lesquelles les entreprises peuvent s’engager si elles ont une visibilité suffisante. Elles ont déjà identifié des solutions et des mesures, parmi lesquelles des instruments économiques tels que le prix du carbone, qui permettraient d’en accélérer la diffusion. Plus cette transition est engagée tôt, plus elle est réalisable.
Vision ZEN 2050
L’étude vise d’abord à produire une image du territoire métropolitain en 2050, ambitieuse mais réaliste, en considérant que l’objectif de zéro émission nette est atteint. Comment vivent les Français ? Comment se déplacent-ils, se nourrissent-ils ? À quoi ressemblent nos villes, nos emplois ou encore notre économie ? Comment compenser les émissions de gaz à effet de serre résiduelles ?
Pour réaliser cette vision, plusieurs trajectoires semblent possibles, en fonction des choix de société que nous ferons et de l’efficacité des technologies déployées. « Vision ZEN 2050 » évaluera plusieurs trajectoires à l’aune de leur efficacité climatique, de leur acceptabilité sociale, économique et politique et de leur crédibilité en termes de mise en œuvre.
Enfin, l’étude identifiera les actions les plus importantes (investissements industriels, flux financiers ou politiques publiques) à engager dans le quinquennat en cours pour que les trajectoires esquissées deviennent plausibles.
Cette étude fournira ainsi une vision cohérente et pragmatique, qui enrichira le débat prévu en 2018 sur la révision de la stratégie nationale bas-carbone.
Des compétences variées pour une étude ambitieuse
EpE et ses membres piloteront cette étude avec le support d’un groupement de spécialistes reconnus pour leurs expertises complémentaires et leur capacité à produire des solutions ambitieuses pour le climat : Carbone 4, Enerdata, Solagro et le sociologue Stéphane Labranche.
De nombreux experts académiques, politiques, d’entreprises, de la société civile, etc. seront également impliqués tout au long des travaux pour renforcer la qualité et l’appropriation de l’étude.
Les résultats sont attendus au dernier trimestre 2018.
*Zéro Emission Nette.