Dette publique italienne : comment contraindre un pays à l’austérité en prétendant le sauver !
L’histoire va–t-elle se répéter et l’Italie vivre la tragédie grecque de l’année 2015, qui a vu un gouvernement démocratiquement élu sur un programme de relance économique être obligé par les institutions européennes à faire l’exact inverse de ce pourquoi il avait été élu ? Ce scénario ne semble pas exclu après le refus de la Commission européenne d’accepter le budget présenté par le gouvernement italien. Dans le dernier article du blog des Chroniques de l'Antropocène, nous analysons comment la Commission européenne (via l’action de la BCE) tente de faire plier le gouvernement italien au nom d’une discipline budgétaire qui ne se justifie pas économiquement. Seulement, l’Italie, poids lourd européen, n’est pas la Grèce ! Le rapport de force ainsi engagé pourrait mener à une crise européenne majeure tant au niveau économique que politique en faisant le lit de l’extrême droite. A quelques mois des élections européennes c’est proprement suicidaire. Il ne reste plus qu’à espérer que les dirigeants européens reprennent leurs esprits.
> Consultez l'article sur le site des chroniques de l'Antropocène.
monteur soudeur chez armatures beton pour batiments
6 ansla vrai raison est toujours la même la religion de l'Euro qui est par essence Austéritaire pour sa survie... surtout que le coup fait a la Grèce a été contre productif, la terreur n'est pas toujours une bonne méthode... et l'Italie est un gros morceau, l'UE ( et surtout la Commission ( dire ça façon don vito carleonne)pourrait avoir du mal a le digéré... :) vive l'Italie, libre!
"Quand tu auras cessé d'espérer, je t'apprendrai à vouloir" Sénèque
6 ansIl n'y a pas de liens mais c'est assez rageant de voir une réaction si prompte sur cette question et le laisser faire sur les pratiques douteuses des banques révélées par le Monde. Et que dire de l'implication de Goldman Sachs dans la gestion de la dette grecque...