Deux leviers pour maîtriser la dépense de transport de patients selon la Cour des Comptes
« Garantir l’accès à des soins de qualité et résorber le déficit de l’Assurance Maladie » . C’est sous ce titre austère que La Cour des Comptes livre son analyse des défis des prochaines années et des leviers pour y faire face. Le transport des patients n’est pas oublié, avec des propositions pas vraiment nouvelles qui sont encore loin de pouvoir être mises en oeuvre :
Etendre l’article 80 aux sorties des patients à domicile
La Cour en attend une organisation plus efficiente des transports et par conséquent des économies. Au préalable, un bilan de l’article 80 version 2018 serait indispensable : le transfert d’enveloppe qui a eu lieu a t il généré de l’efficacité et des économies ? Les remontées de terrain en font douter : les pratiques des hôpitaux, souvent opposés au transfert de l’enveloppe des transports ont peu ou pas modifié leurs pratiques et les économies semblent minces voire inexistantes. Les études manquent cruellement sur le sujet : il faut y remédier rapidement avant une nouvelle modification de la prise en charge des frais de transport des patients.
Forfaitiser la rémunération des soins pour les maladies chroniques et au premier rang la dialyse
Les transports y seraient englobés. Quels centres de dialyse sont prêts à organiser et gérer le flux de transport de leurs patients ? Les méthodes et les outils manquent. Des investissements seront nécessaires pour les construire et les éprouver.
Recommandé par LinkedIn
C’est à souligner, la Cour n’est pas dupe du mirage technologique
A rebours de beaux discours commerciaux souvent propagés par les éditeurs de logiciels, les technologies numériques peuvent certes améliorer le transport des patients, mais sous conditions et surtout elles ne seront pas suffisantes. En effet, les changements profonds que supposent les deux propositions phares de la Cour vont nécessiter des outils numériques bien plus performants que ceux dont on dispose actuellement et aussi un accompagnement de terrain du changement dans les entreprises de transport dans les établissements.
L’évolution réussie du transport sanitaire est à ce prix.