Devenez un Ninja du bonheur
Vous, par ici? J'espère que la semaine a été bonne?
Si elle vous a semblé "bof" ou tout du moins en dessous de vos espérances (n'ayez pas peur d'être ambitieux),
notre rencontre n'est pas fortuite! J'ai 2 bonne nouvelles pour vous:
- Levez la tête du guidon pour respirer 10 secondes et vous rendre compte que nous entamons les dernières mètres avant le week-end. Cela vaut bien sûr pour les plus courageux d'entre vous qui n'ont pas utilisé le joker RTT
Pour les autres, comme vous êtes malins, rdv directement au point 2.
Je devine que la paresse s'est emparée de vous en ce jour de récupération, mais comme le point 2 arrive tout de suite après le point 1, du moins c'est encore l'une de certitudes qu'il me reste en ce monde un peu fou, vous n'avez pas d'effort particulier à fournir puisque vous y voilà déjà.
2. Vous voyez, je vous l'avez dit! Seconde bonne nouvelle du jour? Suspens insoutenable... Roulement de tambours, foule en délire? Une étude très sérieuse a révélé que chaque individu possède en lui la capacité d'être heureux. Allez... Bon week-end! Non je ne vais pas vous laisser comme ça.. Il s'agit d'une nouvelle importante et il faut quelques informations complémentaires pour savoir la mettre à profit.
Alors est-ce la graine de papa? L'ADN de maman? Sûrement un kit de survie légué dans l'ADN par nos géniteurs, une loi de la nature pour la sauvegarde de l'espèce
Premier commandement: "la vie est dure petit, mais tu peux être heureux"
... ou alors si tu ne l'es pas c'est que tu n'y mets pas du tien. Merci pour le sentiment de culpabilité (la culpabilité nous en parlerons un autre jour)
Mieux encore cette compétence si particulière peut se développer!
Oui c'est comme tout, cela se travaille.
Deuxième commandement: "Tu vas devoir bosser"
... dis donc on aurait pu nous la faire plus facile celle-là. Travailler pour être indépendant c'est bien, travailler pour être heureux? WTF!!!
A LA BONNE HEURE (désolée nous sommes vendredi. Ah bon c'est pas permis non plus? Pardon. On pourra aussi parler du "pardon" une prochaine fois)
Le bonheur? Nous avons tous une définition propre du bonheur.
Moi quand je pense au bonheur je pense à ce petit chaton, créature diaboliquement mignonne qui ronronne à deux doigts d'une overdose de caresses
Mais même en intégrant l'hypothèse que nous puissions être aussi choupi que cette boule de poiles aux super-pouvoirs d'attraction, je pense que nous finirions par nous lasser d'autant d'attentions à notre égard.
Mais alors, comment ronronner sans nous lasser? Quelle est la recette secrète du bonheur?
Entrez à Harvard! Sachez en effet que la très prestigieuse université de Harvard propose des modules dédiés à l'apprentissage du bonheur. Il paraît même que ce cours attirent davantage d'étudiants que le cours d'économie!
Si cette option ne cadre pas avec votre projet de vie actuel, rassurez vous j'ai quelques infos de premières mains.
Le faux amis absolu: Le plaisir
Ou comment notre chaton trop mignon finit par avoir le seum...
Oui avez-vous remarqué que c'est toujours lui qui met fin à la séance de câlins? Comment blasé, il finit par bondir sur ces 4 pattes pour mettre fin à notre séance d'extase mutuelle?
C'est un fait: nous nous lassons de l'abus des bonnes choses
C'est l'exemple du pot de Nutella... Celui de 400 gr... à la petite cuillère? Oui, rien qu'à cette évocation vos pupilles montrent déjà des signes de dilatation.
1 cuillère, puis 2 Mmmmh c'est bon... 3? C'est pas grand chose, 4: pas grave 5: pour le plaisir, oh et puis c'est pas une de plus qui va faire mal... ça vous parle?
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la raison... Non je plaisante la raison n'existe plus passée la 5ème cuillère... jusqu'à ce que votre estomac parvienne à ré-ouvrir les voies de communication qui le lie à votre cerveau. Et il se peut que cela soit un peu brutal. Un peu comme si la ré-ouverture de cette axe avait entraîné une déviation obligatoire à l'entrée de votre estomac. Pas glop.
Vous l'aurez compris le plaisir à petite dose peut provoquer un peu de bonheur mais son abus annihilera tous ses effets....
Le loto?
Non plus.. Et heureusement étant donné le taux de probabilité de gagner le pactole. Une étude très sérieuse effectuée auprès de plusieurs sujet, heureux gagnants du loto (mais finalement pas tant que ça quand même), a démontré que le degré de bonheur finit par retomber à son niveau initial une fois passé l'effet "wahou". On parlerait même d'état dépressif...
Non, le bonheur est bien plus simple que ça et à la portée de tous,
La clé de tout c'est LE LIEN SOCIAL!
Etre et se sentir bien entouré. Avoir autour de soi des personnes sur lesquelles on peut compter.
On ne parle pas de quantité mais bien de la qualité des relations. La famille, et les amis proches, voilà les ingrédients du bonheur.
Il faut être sociable, et pour les plus timides rassurez vous, il existe de petits exercices pour s'améliorer.
Cela pourra faire l'objet d'une prochaine émission avec notre expert en développement personnel et Docteur en psychologie Jean Doridot.
En attendant, comme il le dit si bien: "Il suffit d'un premier pas. Nous sommes + de 7 milliards d'humains sur cette Terre, il est impossible de se louper."
Alors mes petits chats, prenez soin de vous et de vos proches. Ne serait-ce pas le moment idéal pour programmer un petit apéro du week-end?
Voir la vidéo, Brève Psycho: Le bonheur par Jean Doridot ici