Devenez un professionnel d'excellence
© JMBee Studio via Canva.com, © Anne via Canva.com, © Helga Frode via Canva.com

Devenez un professionnel d'excellence

L'autoédition, qui peine encore à être reconnue dans certains milieux, produit parfois une impression négative sur ceux qui n'en connaissent pas les rouages.

Malheureusement, certains interlocuteurs pensent souvent ceci :

Autoédition = fautes d'orthographe et manque de professionnalisme

Il s'agit bien entendu d'un préjugé, car les auteurs autoédités tendent de plus en plus vers une professionnalisation globale de leur activité. Mais les préjugés persistent dans la conscience universelle. Aussi, il se révèle primordial de viser l'excellence afin de démontrer sa valeur aux yeux des lecteurs et partenaires d'affaires. Plus que dans toute autre profession, vous devez vous efforcer de devenir exemplaire, tant dans votre façon de vous comporter que de communiquer, afin de rendre ses lettres de noblesse à l'autoédition.

L'excellence ne représente pas une philosophie négative qui sclérose la personne qui l'adopte. Il ne faut pas confondre le bon et le mauvais perfectionnisme. L'aspect négatif du perfectionnisme se manifeste par un sens aigu de l'autocritique, une difficulté à agir, une insatisfaction permanente et un oubli de son bien-être. L'aspect positif du perfectionnisme prédispose au contraire au sérieux, à une performance et à des idéaux exceptionnels, ainsi qu'à une persévérance inébranlable.

L'excellence désigne le perfectionnisme positif.

Faire preuve d'exigence envers soi et envers ses réalisations ne devient pas source d’inertie lorsque l'on se trouve dans un état d'esprit de croissance continue. La recherche de la perfection, loin de constituer un frein, se métamorphose en une opportunité de s'élever toujours un peu plus vers un niveau de savoir-faire supérieur.

1. La maîtrise des compétences de son métier

Pour prétendre au titre d'auteur autoédité, vous devez apprendre à maîtriser les compétences inhérentes à votre activité.

Le savoir

Il existe une différence notoire entre la connaissance et le savoir. Tandis que la connaissance est accessible à tous par l’intermédiaire d'ouvrages et d'articles sur internet, le savoir, lui, se réfère à la capacité d'assimilation de la connaissance et de la mise en pratique de celle-ci.

Par exemple :

N'importe qui peut apprendre la méthode pour devenir auteur, et même, la communiquer à autrui sans ne l'avoir jamais expérimentée. Toutefois, ce mode de transmission mécanique est éloigné de l'authentique savoir-faire.

La maîtrise des connaissances, qui réside dans l'expérimentation et le savoir personnel, distingue les professionnels des amateurs. L'expert, le véritable, a assimilé ses connaissances pour les mettre en pratique. Il a ainsi tiré des leçons personnelles de son expérimentation et a développé des compétences connexes qui ne figurent nulle part.

La diversité des connaissances

Exercer le métier d'auteur autoédité revient à acquérir la maîtrise de nombreuses disciplines. Les auteurs commettent une grave erreur en raison du manque d'informations. Ils croient que devenir auteur revient à manier la plume avec virtuosité et ils investissent tout leur budget dans une formation d'écriture. Pourtant, l'écriture ne représente qu'une faible portion de l'activité d'auteur autoédité.

Parmi les différents postes que doit assumer l'auteur, citons entre autres :

  • Directeur d'entreprise
  • Directeur commercial
  • Chargé de marketing
  • Éditeur
  • Gestionnaire administratif
  • Chargé des réseaux sociaux
  • Vidéaste
  • Graphiste
  • Correcteur

La liste s'avère longue. Bien sûr, certaines de ces compétences ne sont pas indispensables, car vous pouvez déléguer une partie de vos tâches à des professionnels émérites. NÉANMOINS, si votre situation financière ne vous le permet pas et/ou que vous nourrissez un important besoin d'indépendance, vous devrez apprendre ces différents métiers.

2. L'équilibre entre estime de soi et humilité

Comment prendre au sérieux un auteur qui ne prête pas foi en ses capacités ? La confiance naît tout d'abord en soi pour ensuite rejaillir vers l'extérieur et conquérir les personnes alentour. La meilleure technique pour convaincre vos clients et partenaires de votre valeur consiste à vous en persuader en premier lieu. Si vous n'avez pas effectué un travail intérieur sur votre confiance en vous, votre branding remarquable se révélera peu efficient. Même si vous ne vous en rendez pas compte, chaque action de votre part témoigne de votre taux de confiance en vous.

L'estime est contagieuse. Convainquez-vous de votre propre valeur pour convaincre votre public.

À l'inverse, traiter ses clients avec supériorité représente une attitude toxique et contre-productive. Détenir des connaissances dans un domaine spécifique et atteindre un haut niveau de réussite sociale peut rendre enclin à l'orgueil. Si vous traitez vos prospects avec une attitude condescendante, ils vous jugeront profondément antipathique. Afin de pallier le syndrome de la supériorité qui peut survenir à n'importe quel moment de votre carrière, rappelez-vous que chaque individu porte en lui une sagesse et une richesse insoupçonnée.

Souvenez-vous que vous n'avez pas toujours possédé vos connaissances actuelles et que vous avez déjà endossé le costume de débutant dans votre existence.

Respecter chaque être humain, quels que soient son niveau de connaissance et sa catégorie sociale, vous permettra d'édifier un monde harmonieux et plus respectueux. De plus, prendre part à des dialogues constructifs vous permettra d'accéder à une source précieuse de croissance personnelle et professionnelle.

3. Une attitude cordiale

Vous vous trouvez sur les réseaux sociaux pour réaliser de nouvelles rencontres et nouer contact avec vos admirateurs. Lorsqu'un lecteur prend la peine de vous écrire, consacrez-lui du temps en répondant à son message de manière élaborée. Veillez à personnaliser votre texte et à ne pas tomber dans le piège de la « ligne unique », lapidaire à souhait. Ce conseil s'applique également dans le cadre des échanges avec vos pairs.

Sachez faire preuve d'amabilité, de patience et de compréhension envers vos interlocuteurs. Il se peut que certaines personnes soutiennent des opinions différentes des vôtres. N'amorcez pas pour autant une joute orale ou verbale dans le but de fédérer autrui sous l'étendard de vos convictions personnelles. Chacun doit pouvoir s'exprimer en toute liberté et bienveillance.

Aussi, faites preuve de cordialité en toute circonstance.

4. Une apparence soignée

Si l'apparence ne détermine pas l'essence d'une personne, elle joue un rôle fondamental au cœur des échanges entre êtres humains. Notez que l'apparence ne se limite pas à la façon de se vêtir. Elle comprend également le langage corporel, la posture et l'expression orale qui représentent autant d'indicateurs de votre professionnalisme. Chaque individu possède une manière spécifique de s’exprimer, de se vêtir et de se comporter qui contribue à son unicité.

Les adeptes de Dame Littérature peuvent s'habiller de façon formelle ou décontractée à leur convenance. Ils doivent toutefois porter du respect à leurs hôtes ainsi qu'à leurs invités, et avant tout à eux-mêmes. Se présenter à des réunions (physiques ou distancielles) avec élégance s'inscrit dans une démarche de respect.

Aussi, soignez toujours votre apparence afin de produire une impression favorable. Si vous ne disposez pas de connaissances satisfaisantes pour sublimer votre apparence, vous pouvez faire appel à un coach en image.

5. Une orthographe irréprochable

Proscrivez de vos mails, SMS et publications toutes les fautes d'orthographe, abréviations disgracieuses et ponctuation manquante. Pour ceux qui considèrent cette étape comme une perte de temps, sachez qu'il n'existe rien de plus blessant pour les yeux que de découvrir, dans un texte rédigé par un professionnel, des fautes de français ou bien encore de ponctuation. L'écriture d'un professionnel exprime aux yeux des prospects le degré de son professionnalisme. Malgré son caractère subjectif, l'APPARENCE joue un rôle crucial dans les relations interpersonnelles, à plus forte raison lorsqu'elles se nouent dans un contexte littéraire ou distanciel.

Investissez dans un logiciel ou une application de correction. Même si vous détenez un haut niveau de maîtrise de la langue française, songez que vous pouvez commettre des erreurs par manque de temps ou d'attention. Le logiciel remédiera à ce problème.

6. Une écriture adaptée à votre style

Certains auteurs choisissent de s'exprimer dans un langage soutenu, tandis que d'autres optent pour un langage plus décontracté. Il n'existe ni de bon ni de mauvais choix. Néanmoins, vous devez rester vigilant vis-à-vis des incohérences, car votre façon de communiquer doit demeurer alignée avec votre personnalité profonde et ne pas varier au gré des circonstances.

Recevoir un message qui comporte des termes familiers, alors que son auteur s'exprime d'ordinaire dans un langage soutenu, peut surprendre. Il en est de même pour un professionnel qui s'exprime naturellement de façon décontractée et qui décide subitement de manier le langage des poètes.

Négliger l'homogénéité de votre style d'écriture pourrait déstabiliser vos fidèles clients. Ceux-ci vous apprécient pour ce que vous dégagez moralement (philosophie, valeurs, idéaux) et physiquement (apparence). Ils se sont attachés à votre spécificité. Si vous vous éloignez de votre image de marque, vous désengagerez vos clients qui vous délaisseront peu à peu, déçus par votre changement inopportun.

Aussi, faites preuve de cohérence au sein de l'entièreté de votre communication et sur tous vos canaux (mails, réseaux sociaux, SMS, etc.).

7. Le sens du professionnalisme

Un auteur qui s'acquitte de ses devoirs envers ses clients avec désinvolture ne renvoie pas une bonne image. Aussi, vous devez faire preuve de professionnalisme.

Le mot d'ordre : sérieux, méticulosité, clarté.

La ponctualité

La ponctualité constitue l'un des piliers du savoir-vivre. Elle doit se manifester aussi bien dans les rencontres physiques que virtuelles (visioconférences, appels téléphoniques, écrits...). Si vous arrivez en retard à vos rendez-vous et que vous ne respectez pas les dates d'échéances de vos projets de façon répétée, vous dégraderez le score de confiance que la personne vous accordait et véhiculerez un message négatif.

Organisez-vous donc de façon à respecter les échéances et à vous présenter à l'heure à vos rendez-vous.

La valeur de la parole donnée

« Je vous rappellerai demain sans faute « équivaut à « Je vous donne ma parole que je vous rappellerai demain ».

Lorsque vous vous engagez à accomplir une action, souvent régie par des délais, vous réalisez une promesse. Une promesse est tout SAUF anodine. Si vous ne la tenez pas, vous dégraderez le score de confiance que la personne vous accordait, tout comme dans l'hypothèse où vous manqueriez de ponctualité. Ne pas tenir parole vous enveloppera d'une aura d'amateurisme. Trahir une promesse sans raison, ne fût-ce qu'une fois, peut suffire à anéantir l'image de confiance patiemment construite autour de votre personne.

Aussi, mieux vaut s'abstenir de réaliser une promesse lorsque l'on pense ne pas se trouver en mesure de la tenir. Bien entendu, il existe des cas de forces majeures qui nous contraignent à renoncer à cette promesse. Mais dans l'absolu, fixez-vous cette règle : prendre au sérieux vos promesses et les tenir.

La clarté

Il n'existe rien de pire que de ne pas comprendre le tiers des informations qu'expose un professionnel.

Par exemple :

« On se fixe un call en visio pour un debrief sur votre itw. »

🤔🤔🤔

Pour un non-initié, cette phrase semblera complètement obscure.

Mais les professionnels comprendront :

« On se fixe un appel en visioconférence pour faire le point sur votre interview. »

N'importe qui peut déchiffrer le sens de la phrase ci-dessus.

L'on dit souvent qu'employer le jargon de son métier renvoie une image professionnelle et chevronnée. Toutefois, il faut veiller à ne pas embrouiller les non-initiés lorsque l'on communique au sujet de son métier d'auteur. Lorsque vous échangez entre pairs, vous pouvez user de termes spécifiques autant que vous le souhaitez. Mais lorsque vous vous trouvez en face d'un client, adaptez votre communication à son niveau de connaissances.

La précision

Un autre écueil de la communication consiste à ne pas détailler ses intentions et/ou un processus technique à votre interlocuteur. Imaginez que vous souhaitez nouer un partenariat avec un professionnel et que vous manquez de clarté dans votre message, qui porte sur le type de collaboration que vous envisagez. Des malentendus risquent de naître de ce manque d’intelligibilité. Aussi, détaillez toujours le plus possible vos projets et vos processus techniques sans pour autant noyer votre destinataire dans une somme d'informations.

Réfléchissez toujours aux points suivants :

  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?

Conclusion

Devenir un auteur autoédité d'excellence demande beaucoup de travail, d'apprentissage et de gestion des émotions. Mais si vous mettez en œuvre mes conseils, vous élèverez votre standing à un niveau inégalé.

Je vous souhaite tout le meilleur du monde et je vous dis à bientôt dans les prochains articles !

Crédits visuels supplémentaires : © Sabelskaya via Canva.com, © Vectortradition via Canva.com, © ragamara via Canva.com, © David Galih Dikomo Indonesia via Canva.com, © RedReal via Canva.com, © rizkan-yazid via Canva.com, Eva Bronzini de Pexels

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets