Devenir un Designer Interactif
Si vous êtes designer, vous avez déjà eu forcément le besoin de vous présenter, dire ce que vous faites et, avouez-le, ça n’est pas toujours facile. Je vais, au travers de cet article, vous raconter un peu comment, au fil du temps, j’ai appris à me présenter même si, encore aujourd’hui, cela reste parfois un exercice difficile qui change pratiquement à chaque fois que je dois me présenter.
Mais pourquoi est-ce si difficile de se présenter ?
Se présenter est difficile car cela dépend de qui vous avez en face de vous et de quelle est votre profession dans le design. Souvent, la réelle difficulté vient de la façon de se présenter à des gens qui ne connaissent pas le design (car si à la phrase : « Salut je suis UX dans une startup qui fait du lean » – on vous répond « Trop bien tu es incubé où ? Qui est ton VP ? Vous avez un business angel ? » c’est que votre interlocuteur connaîtra quelque peut votre sujet – votre jargon !). De façon volontairement synthétique je dirais qu’il y a trois cas de figure :
Trois cas de figure
Si vous êtes hyper-spécialisé, vous avez une chance sur deux d’être compris par votre interlocuteur. « Bonjour je suis designer d’interfaces tactiles sur des webdocumentaires open source« . Soit votre interlocuteur connaît l’ensemble de la profession et le milieu du design et vous identifiera rapidement, soit il vous demandera : « et précisément, tu fais quoi ? » Et c’est à ce moment que vous rentrez dans des explications qui pourront être laborieuses : « Alors, c’est facile, j’interviens en amont lors du brief pour analyser les besoins utilisateurs et les matériaux qui seront mis à leur disposition lors du projet numérique afin d’établir les systèmes interactifs sur écran afin de concevoir… ». Las, vous pourrez finir par dire « Je fais des sites sur Internet » afin d’être soulagé de cette incompréhension.
Si vous travaillez pour une grande boîte, alors là c’est plus facile mais ça ne répond pas forcément à la question. Cependant, cela fait fonctionner l’imaginaire de votre interlocuteur : « Bonjour je suis designer… chez Hermès » – vous serez donc perçu comme un designer de flacons de parfum de luxe. Cela fonctionne aussi « Bonjour je suis designer à la Mairie de Paris » – peut-être serez vous perçu comme la personne qui fait les affiches des panneaux d’annonces de la mairie ou alors du designer qui s’occupe de faire les images pour le site Internet.
Si vous êtes indépendant et que vous travaillez sur énormément de projets différents en même temps (et c’est mon cas), bonne chance : « Je suis designer indépendant, je travaille du design numérique, des interfaces, des affiches, des logos, des plaquettes, etc. » la liste est longue et personnellement, je sais que je m’efforce encore de ne pas tomber dans le piège de raconter en détails chaque champ d’action dans lequel je crée.
Comment faire ?
Comment bien se présenter ? Au début, j’ai fait toutes les erreurs : je listais tous les champs d’action du design que je réalisais et donc, cela était interminable et flou ou alors je disais juste « je suis designer » et cela n’évoquait pas grand chose chez mes interlocuteurs. Alors j’ai compris avec le temps que lorsque vous vous présentez, il ne faut pas se présenter précisément, mais il faut se présenter dans le but suivant : faire en sorte que votre interlocuteur puisse, à son tour, vous présenter. En effet, on parle toujours mieux de quelque chose que l’on comprend bien. Il faut donc se mettre à la place de son interlocuteur et chercher à savoir à quoi il se rattache, ce qui l’intéresse. Ainsi, la synthèse que j’effectue quand je dois me présenter au détour d’une conversation par exemple, est schématiquement la suivante :
- — Bonjour je m’appelle Geoffrey et je suis designer
- — Designer… ? De quoi, dans quelle branche ?
- [de façon synthétique] : — dans ces trois branches : le design numérique : sur tablette, mobile, écrans en tout genre, le design graphique : des affiches, des livres, des identité visuelles (le mot « logo » c’est parfois plus simple) et aussi dans le conseil et la formation (ça en général ça parle un peu plus aux gens).
- [un peu plus développée] : — actuellement je travaille par exemple sur… et pour telles marques, associations, telles personnes, etc.