Devez-vous produire plus de Contenus ?
Les entreprises n’ont jamais autant produit de contenus.
E-mails, communiqués de presse, publications automatisées sur les réseaux sociaux, articles de blogs, témoignages clients, vidéos ou images … les contenus déclinés sur des formats et supports différents foisonnent ! Et tous nous sommes au moins une fois posés la question de l’utilité voire de la légitimité de telle publication ou de l’exagération outrancière de certaines entreprises ou porte-parole quant à la fréquence de leurs prises de parole.
Et pourtant, d’après l’éditeur américain Beckon, l’engagement total des clients avec ces contenus de marques n’a pas augmenté. L’engagement, c’est une action sur une de vos publications digitales : vue, like, click, commentaire, partage … Au contraire, les engagements des audiences digitales se sont concentrés sur moins de 5% de l’ensemble de tous les contenus produits. En d’autres termes, 19 contenus sur 20 que les entreprises produisent ne recueillent que très peu voire aucun engagement !
Sans avoir pu vraiment mesurer les raisons profondes de ces chiffres, l’éditeur met avant tout en avant la qualité des contenus comme raison principale de ce faible engagement.
Certes, il vaudra toujours mieux trop communiquer que se taire. Mais la communication à outrance, au risque de publier n’importe quel contenu quelle que soit sa qualité et sans se soucier de la saturation de ses audiences, non seulement nuit à l’image de votre entreprise, mais peut également conduire au désabonnement de ses audiences.
Des contenus, mais de qualité !
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », affirmait Boileau. Il n’a jamais eu autant raison. Vous souvenez-vous vous aussi avoir lu des communiqués de presse ou des accroches de site web tellement inintelligibles que vous vous êtes demandé ce dont il était question ? Ces entreprises ont tort de communiquer sans maximiser la portée de leur prise de parole, parfois de façon très maladroite, souvent autocentrées et convaincues que l’ajout d’acronymes et semblants de borborygmes pouvait donner du crédit à leur communication.
1) Construisez vos contenus en mettant en scène des problématiques qui interpellent vos cibles ! Honnêtement, nous n’accordons tous que peu d'attention aux nouvelles nominations, à moins que vous n’expliquiez en quoi elles vont valoriser l’expérience et la satisfaction de vos cibles.
2) Soyez concrets, racontez des histoires, celles que vous vivez quotidiennement avec vos clients et vos équipes.
3) Variez les formats et les thèmes de vos publications. Produisez moins mais produisez mieux, des contenus argumentés et illustrés, au travers d’une vidéo, une infographie, un article de blog …
4) Inutile d’aborder 5 fois par jour le même sujet ou alors postulez sur BFM.
5) Liez vos publications à une ou plusieurs actions : ne produisez pas sans être capable de mesurer les retours de l’investissement de vos équipes, en temps et donc en argent.
L’élaboration de contenus doit s’inscrire dans une stratégie. Acquisition, lead nurturing, transformation, fidélisation, Brand awareness … vos contenus portent la stratégie de votre entreprise.
Bien entendu, je n'ai pas non plus écrit ce billet sans intention. :-)
Christophe GUYOT