Devoir de Vigilance et loi SAPIN II
Comment s'assurer de la conformité réglementaire de ses fournisseurs ?
Pour rester compétitives, les entreprises doivent faire face à 2 grandes catégories d'enjeux :
La conformité au cadre réglementaire est de fait un enjeu majeur pour Siderlog Conseil comme pour nos clients. A défaut, les entreprises s’exposent à des sanctions judiciaires fortes causées par une gestion défaillante.
Tout d'abord, nous allons ici nous attacher à faire un focus sur le devoir de vigilance et la loi SAPIN II. Ensuite, nous ferons le lien avec notre offre sur les domaines du sourcing achats et du management des contrats, en expliquant en quoi elle permet de contribuer aux objectifs de conformité réglementaire de nos clients dans le cadre des relations qu'ils peuvent avoir avec leurs fournisseurs.
Introduction à la loi Sapin II : contexte et objectifs
La loi Sapin II date de 2016 et vise 3 grands objectifs : instaurer plus de transparence, mieux lutter contre la corruption et moderniser la vie économique.
Cette loi s'applique aux entreprises qui répondent aux 2 critères suivant :
Pour les entreprises concernées, le texte met en place différentes obligations permettant d’identifier et de prévenir les risques de corruption et de déployer des mesures correctrices pour lutter efficacement contre leur survenance. Pour cela, cette loi définit 8 grands piliers s'accompagnant chacun de mesures spécifiques.
Application à la gestion des fournisseurs : le devoir de vigilance
La loi Sapin II implique que les entreprises doivent désormais maîtriser les risques engendrés par leur écosystème, dont les fournisseurs sont une des composantes importantes. Cela résulte de la combinaison des dispositions de la loi Sapin II et de la loi Vigilance : les entreprises doivent désormais être en mesure d'identifier les risques des activités des sous-traitants et fournisseurs avec lesquels elles entretiennent une relation commerciale.
Autrement dit l’entreprise commanditaire se doit d’accorder une attention particulière à ses fournisseurs et ainsi vérifier qu’ils sont conformes, entre autres, à la loi Sapin II. En l’occurrence cela implique de limiter 2 types de risques :
Recommandé par LinkedIn
Aujourd'hui, l'application de ce devoir de vigilance reste un exercice complexe pour les entreprises concernées en raison de l'imprécision des textes de loi applicables qui laisse une grande part à l'interprétation.
Ainsi, l’enquête menée par l’AFA en 2020 a fait ressortir que seules 39% des entreprises, s’étaient dotées d’un dispositif d’évaluation de leurs fournisseurs. Les entreprises n'ayant pas mis en place de mesures spécifiques ont invoqué principalement le manque de directives de la loi.
En parallèle, les mesures qui pourraient être mises en place pour contrôler les fournisseurs de manière efficace sont floues et l'étendue des contrôles difficile à définir.
Le sourcing achats et le management des contrats
Les fournisseurs sont de natures et de métiers multiples, ils peuvent ainsi intervenir dans différentes composantes de l'activité d'une entreprise. Il n'est donc pas aisé d'opérer une surveillance fiable qui affranchirait l'entreprise de tout risque juridique tel que l'entrave à la libre concurrence, le délit de marchandage et/ou de prêt de main d’œuvre illicite…
Permettre à l'entreprise de maitriser au maximum la relation client fournisseur et les risques associés.
Néanmoins, il existe 2 processus métiers bien identifiables au sein des entreprises qui contribuent activement à maitriser la relation client/ fournisseur et les risques associés. En ce sens, et au regard de la complexité du contrôle ainsi que du maintien de la conformité de l'entreprise aux mesures de la loi Sapin II, de multiples actions peuvent être menées afin de prévenir, limiter les risques de non-conformité, signaler les anomalies mais également sanctionner les fournisseurs défaillants.
Acheteurs
La démarche de sourcing achats proposée par Siderlog Conseil permet aux entreprises de sécuriser les risques en amont du choix des fournisseurs :
Le contrat managment pratiqué par Siderlog conseil et la garantie de cette conformité
Le management des contrats tel que pratiqué chez Siderlog Conseil permet de garantir la conformité réglementaire dans le cadre de la gestion courante des fournisseurs ayant gagné un contrat :
Le sujet avait été en partie abordé dans l'article “le contract manager de demain”.