Diabète et Sport 2017 - Ascension du Mont Aiguille!

Diabète et Sport 2017 - Ascension du Mont Aiguille!

ASCENSION DU MONT AIGUILLE – 10 JUIN 2017 organisé par le service d’endocrinologie du CH de Chambéry sous l’égide du Dr MAYER, avec le soutien d'Homeperf. Les participants seront des patients suivis par le service. Nous vous invitons à suivre notre escapade sur la page F Homme Performance. Pour toutes questions ou renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Une occasion de vivre ensemble une aventure humaine & sportive, tout en apprenant de notre expérience et de nos paires.

EMBLÉMATIQUE, LE MONT AIGUILLE EST L'UN DES SOMMETS LES PLUS ESTHÉTIQUES DES ALPES.

La journée débutera par une petite marche de 1h30 à 2h pour atteindre le pied de cette dent qui semble verticale de tous les côtés. Cette marche d'approche permet un échauffement en douceur, et c'est aussi l'occasion d'observer la flore exceptionnelle du secteur ou de parler de la géologie et de l'histoire extraordinaire du Mont- Aiguille.

Assurer et rassurer par la corde, nous grimperons ensuite la partie rocheuse, qui n'est pas très difficile. L'ascension ne nécessite pas d’expérience préalable de l'escalade, il faut néanmoins ne pas avoir trop peur du vide et être en forme physiquement.

L'ascension est très variée, nous découvrirons successivement la Salle à manger, le Trou de la vierge, l'Aiguille Thorant, la Vire des Meules et enfin la Grande cheminée qui nous mènera directement sur le plateau sommital.

Au sommet devant un à pic de 300m impressionnant, un petit apéritif local nous attendra.

C’est confortablement installés que nous déjeunerons dans une magnifique prairie fleurie. Par beau temps la vue à 360° embrasse une grande partie des Alpes françaises. Nous prendrons le temps de visiter toute cette prairie sommitale dont la longueur fait près d'un kilomètre. Pour la descente, nous emprunterons un autre chemin, plus facile. On dit qu’il s’agit près-être de celui suivi par Antoine de Ville lors de la première ascension connue, en 1492.

Nous passerons d'abord à proximité d'une magnifique arche. Avec un peu de chance nous surprendrons « les maîtres de l'escalade » que sont les bouquetins, qui trônent souvent dans ce secteur, aussi visité par quelques vautours fauves.

Quelques passages plus impressionnants que difficiles nous permettront d’accéder au point d'orgue du parcours, suspendus à la corde, dans le fameux rappel de 45m...

Encore deux petits ressauts pour tester vos qualités athlétiques et retrouver « le plancher des vaches ».

Il suffira d’une petite heure de marche pour atteindre tranquillement notre point de départ et savourer la bien -méritée « bière du Mont Aiguille » (A consommer avec modération, bien sûr).

Sportivement,

Anne Sophie COUBARD, Homme Performance

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets