Différence entre coach et consultant ?

Différence entre coach et consultant ?

Entre consultant et coach, il y a des similitudes, mais aussi de nombreuses différences.

La principale différence tient à ce que le coach offre la possibilité au client d’un insight, c’est-à-dire d’une prise de conscience forte, qu’il fait sur lui-même par lui-même, et qui lui permet ensuite de repenser sa situation de manière complètement différente.

La solution qu’il trouve et le plan d’actions qu’il met ensuite en oeuvre n’ont plus rien à voir avec ce qu’il envisageait avant le coaching. 

Heureusement, tous les clients ne sont pas obligés de courir tout nus dans les rues en criant eurêka, quand ils vivent une prise de conscience.

Amener un groupe à une série de prises de conscience collectives, alignées dans l’axe de l’objectif, est précisément l’art du coaching d’équipe. Il s’agit là d’un métier à part entière, avec lequel on peut gagner sa vie, sans entorse à la posture de coach.

Vous aimeriez bien savoir comment un coach utilise  "le processus parallèle" pour provoquer un insight collectif ? 

Lire tout l'article

Souvent, les clients ne savent pas bien faire la différence entre l'accompagnement d'un consultant et celui d'un coach (d'équipe notamment). Certains consultants non plus, qui d'ailleurs de plus en plus intègrent l'approche coaching dans leur manière d'accompagner. Mais qu'en est-il des coachs ?

Quelle différences faîtes-vous, vous-même, entre coach et consultant ?

Stephanie Giroux

Nomade Digitale | Gestion du changement | Mindfulness | Joyfulness | Découverte de soi | Mieux-être | Auteure | Enseignante | Conférencière internationale

7 ans

Je réalise clairement que je suis un coach ! ;o))) Merci pour cet insight !

Martine BEAULIEU, MCC

Maitre coach exécutif | Parcours en leadership Hautement humain | Fondatrice, Émergence leadership inc.

7 ans

Un autre bel article de vous...Bravo ! Le coach doit manier l'art du processus avec des "mains de maître". Il incarne une présence attentive et bienveillante hors du commun. Laissant le privilège à son coaché d'y apporter les résultats voulus, il se met au service de toutes ses intelligences, lui permettant ainsi de se révéler à la hauteur de ses talents.. Mû d'une curiosité quasi insatiable à l'égard de son client, le coach guide, marche côte à côte de son client, arriment ses pas de danse aux siens...Saisissant "l'insaisissable, l'innommable, le coach voit et entend au delà des mots et adresse avec discernement ce qui viendra créé un "instant de coaching" et ainsi faire émerger la conscience de son coaché. Tous deux, traversés par la transformation qui vient de s'opèrer, inspiré par ses découvertes, le coaché enclenche "décision et action". Gratitude, reconnaissance et étonnement témoignent d'un moment de magie. Le client repart avec une hausse subite d'énergie et de vitalité ! Quant au consultant, il travaille davantage avec son coffre d'expert. Merci à vous tous...

Jean-Luc Marcil, Coach

Es-tu prêt pour Le Grand Shift?

7 ans

Un consultant amène une recette éprouvée et propose sin implantation. Ainsi, il compense pour des expertises et/ou talents qui ne sont pas déjà présents chez l'individus, l'équipe ou l'entreprise. Le coach a comme principal actif de maitriser un processus qui invite la réflexion, les prises de conscience identitaires et ainsi contribuer à faire exploser des talents déjà présents chez l'individus, l'équipe ou l'entreprise. Il n'est las rare que lors d'un processus de coaching, une prise de conscience amène à réaliser qu'un consultant serait aussi pertinent dans l'équation de la réalisation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets