Différence entre le coaching et les autres métiers d'accompagnement
La dernière fois, nous avons parlé de la genèse du coaching et de sa définition. Aujourd’hui, nous parlerons de la différence entre le coaching et les autres métiers d’accompagnement, et plus spécifiquement la thérapie et le consulting.
Thérapie vs coaching :
La frontière reste ténue entre le coaching et la thérapie. Cependant, il existe quelques différences majeures, dont on peut citer :
- La souffrance psychologique : La thérapie s’adresse aux personnes en souffrance psychologique (dépression, pathologie, nécessité de prise en charge médicamenteuse, traumatisme, …). Un coach ne peut pas intervenir dans ces cas précis.
- L’intention : Un thérapeute travaille sur le « pourquoi » de la situation amenée par le patient, pour guérir, entre autres, les anciennes blessures et/ou traumatismes. Le coach travaille principalement sur le « comment », en mettant en action son coaché.
- Les objectifs : En thérapie, le patient peut ne pas venir avec des objectifs à atteindre ou des résultats mesurables. Alors qu’en coaching, le travail se fait sur la base des objectifs fixés au début de l’accompagnement et que le coaché souhaite atteindre.
- La durée de l’accompagnement. En thérapie, un patient sait quand est ce qu’il commence, sans savoir combien de temps durera sa thérapie (quelques mois ou quelques années). Le coaching est un accompagnement circonscrit dans le temps, avec un début et une fin.
- Le prescripteur : Une entreprise peut faire appel à un coach pour accompagner un de ses collaborateurs. Dans ce cas, nous sommes dans le cadre d’un contrat triangulaire, où le prescripteur est l’entreprise, le bénéficiaire est le coaché et le professionnel est le coach.
Consulting vs Coaching :
Les consultants et les coachs interviennent en entreprise pour répondre à un besoin bien spécifique. Les différences majeures entre les deux approches sont :
- La posture : Un consultant est un expert dans son métier. Il rédige des rapports de diagnostics et donne des solutions à mettre en place pour résoudre le problème de son client. Un coach accompagne le processus interne de transformation de son client, selon son rythme, son propre chemin et ses moyens. L’expert est le client. Le coach l’accompagne pour passer un cap.
- Le paradigme : Le consultant intervient, entre autres, lorsqu’il s’agit d’une problématique technique. Un coach intervient lorsque la problématique est plus humaine, relationnelle, émotionnelle. Une entreprise peut être accompagnée en parallèle par des consultants et des coachs.
- La prise de conscience : Le client peut vivre un insight (une prise de conscience forte), lors de son accompagnement en coaching. Il regardera sa situation (ou sa problématique) sous une nouvelle perspective. Les solutions et le plan d’actions qu’il mettra en place seront, dans ce cas, très différents de ce qu’il envisageait avant le coaching. Cette prise de conscience peut également être vécue par une équipe.
Vous avez des feedbacks ou des interrogations ?
Project Manager
6 ansBonjour Mme.MKIREB , votre article est interessant je vous felicite et ma question se porrte sure l'Intention ? Un thérapeute travaille sur le « pourquoi » de la situation , est ce possible de clarifier ?
Sales & Business Development Manager
6 ansBon courage Khaoula