Digitalisation de la supply chain, tracking emballage et IOT, quels horizons communs ?
L'usine du futur : la IOT sera demain l'un des piliers de l'amélioration logistique

Digitalisation de la supply chain, tracking emballage et IOT, quels horizons communs ?

Demain l’IOT sera, selon Nefab, l’un des piliers de l'amélioration de l’efficacité opérationnelle logistique de l’usine du futur. Explications. 

Le développement exponentiel des systèmes connectés promet de multiples possibilités dans la fluidification des opérations logistiques. La démarche globale de digitalisation de la supply chain passe en effet, en plus de la dématérialisation des documents, par une automatisation des processus d'enregistrement d'entrée et sortie de stock. Cette automatisation réserve également de belles perspectives concernant des usages complémentaires avec diverses solutions de localisation (positioning, tracking, geofencing).

Parmi les applications les plus évidentes, l’utilisation des balises ou des trackers (avec des fonctionnements par satellites ou par GSM) pour suivre et ne pas perdre des composants à forte valeur (engins de chantier ou outillages spécifiques par exemple). 

Le développement du suivi des emballages industriels se démocratise grâce à des technologies émergentes. Les méthodes appliquées à la traçabilité de contenants plus petits tels que les bacs ou des plateaux thermoformés sont encore soit manuelles, soit automatisées ou semi automatisées, avec une lecture de code barre, de QR code ou dans le meilleur des cas au moyen de Tags RFID.

Ces solutions RFID se déploient plus facilement sur l'ensemble des flux qui s'organisent autour de boucles bien maitrisées, avec des points de passages obligés qui permettent la mise en place d'un tunnel de lecture (ex. zone de lavage de bac plastiques).

Mais pour les mettre en œuvre sur des solutions métalliques, plusieurs problématiques d’ordre organisationnel, technique et économique persistent encore et sont régulièrement de vraies embûches pour parvenir à réussir le déploiement.

Des alternatives techniques de suivi existent et apportent des bénéfices importants pour la performance logistique. Dans une organisation logistique, la visibilité et la précision sont deux clés d'aide à l'anticipation.

Appliqué à l'emballage logistique, l'IOT sera demain, au sein de l'usine du futur, l'outil idéal pour apporter plus de visibilité (sur les emballages vides disponibles, sur les entrées, les sorties de stock, sur l'état de remplissage ou l'état physique lié à un choc…) et plus de précision avec des inventaires plus rapides, précis et détaillés. Les états pourront être réactualisés à chaque étape clés de la distribution, par la remontée automatique des informations du capteur.

Complément important, là où l'information met du temps à être traitée aujourd'hui (perte d'un emballage, vol, ou rétention anormale), ces anomalies de fluidité logistique pourront être demain traitées en automatique par un système d'alertes (Early Warning System) et ainsi garantir une circulation optimale des contenants.

Au travers de balises immatriculées avec un code unique, il sera aussi possible de s'assurer de la bonne rotation du parc en mesurant précisément le nombre de rotations faites par conteneur et donc son vieillissement potentiel.

Il devient dès lors possible de mieux anticiper les opérations de maintenance, de renouvellement du parc, d'isoler ou de rechercher un conteneur.

Cette possible identification unique par unité de manutention permet aussi de structurer différemment le système de données : le contenu peut être (ou pas) associé au contenant.

Réduire les écarts d'inventaires et améliorer l'indice de rotation d'un parc d'emballage présente en amont un avantage encore plus important : permettre de dimensionner le parc avec une marge de sécurité plus réduite, et donc de procéder à un investissement moindre. Cela ne vaut bien sûr que pour les parcs non existants.

Pour ces derniers, l'IOT sera la solution (une fois le parc connecté) pour réduire les pertes et éviter le réinvestissement à terme. L’automatisation du suivi compte plusieurs avantages, d’ordre opérationnel, économique et commercial.

Intégrer ces technologie à la supply chain implique également de nombreux bénéfices : réalisme et accélération, pertinence et personnalisation, innovation, maîtrise de qualité et anticipation. 

Dans un environnement ou les prévisionnels sont difficiles à réaliser, cette digitalisation de la supply chain, grâce aux emballages, devient un lien réel entre le besoin et le disponible. Elle permet de mieux quantifier, d'anticiper les solutions palliatives de conditionnement, et de mieux sélectionner en amont d'un projet les alternatives entre emballage perdu et emballage réutilisable.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Benoit Détharé

  • Le sprint des livraisons à domicile

    Le sprint des livraisons à domicile

    L’augmentation massive des achats en ligne est en train de bouleverser la chaîne logistique du secteur de la livraison…

    2 commentaires
  • Jean Prouvé, archi visionnaire

    Jean Prouvé, archi visionnaire

    La fondation Luma, à Arles, expose douze maisons conçues par Jean Prouvé entre 1939 et 1969. La démarche de cet «…

  • La simplicité ou l'art de (bien) vivre

    La simplicité ou l'art de (bien) vivre

    L’exposition collective « La vie simple - simplement la vie » à découvrir à la Fondation Van Gogh à Arles met l’accent…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets