Digitaliser les points de vente à Cannes La Bocca :                      Pourquoi le changement vient du consommateur ?

Digitaliser les points de vente à Cannes La Bocca : Pourquoi le changement vient du consommateur ?


UN SITE PRÉDISPOSÉ À LA TRANSFORMATION

Cannes la Bocca bénéficie d’un terrain particulièrement favorable pour permettre aux commerçants de se réinventer. 

Pour autant ces derniers sont-ils prêts à répondre à leurs nouveaux défis face à une cible jeune et ultra-connectée?

Le site de Bastide Rouge, de l’Université Côte d’Azur et de Cinéum ouvrent la voie à des opportunités multiples de capter une cible porteuse de nombreux besoins : achats, services, restauration, espaces de découverte et de détente… les possibilités sont infinies pour les commerçants conscients de ces attentes.

UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LE CLIENT

Personnaliser les parcours, se recentrer sur le client plutôt que sur sa marque procède d’une démarche qui fait sens pour répondre aux exigences de ce nouveau public.

La 1e étape est de faire connaissance avec ces audiences, afin de leur apporter des réponses spécifiques. Qui sont-elles, quels sont leurs objectifs et mieux encore leurs frustrations? Familles, adultes seuls ou en couple, étudiants...

Il s’agit d’analyser les visiteurs et leur comportement afin de mieux définir les moyens de les satisfaire et les fidéliser. Le recueil d’informations est favorisé par les applications, par une veille sur les réseaux sociaux, par la mise en place d’un échange sur ces plateformes qui permettent aussi d’humaniser et d’adapter le discours, et pas seulement d’offrir un espace de prise de parole aux marques.

PHYGITAL, OMNICANAL… L’ART D’ACCOMPAGNER LE CLIENT

La recherche de ces publics est double, ils apprécient l’aspect humain et rassurant du commerce de proximité, et attendent également la facilité, la fluidité indissociables des pratiques digitales, pourvu qu’elles permettent une personnalisation de l’offre produits et des services.

La toute nouvelle application Shoppeer, à la pointe de la technologie mobile et IOT, ainsi que la toute nouvelle marketplace Clicknlerins s’inscrivent déjà dans cette perspective avec plus de 600 boutiques répertoriées pour proposer des offres commerciales, un retrait dans les 2 heures et fidéliser les cibles.

 Il faut toutefois aller plus loin, imaginer un parcours omnicanal et phygital dédié au service personnalisé des audiences. Il s’agit également de créer une communication plus humaine qui outre le “faire-venir” saura générer l’engagement du public. 

De quoi s’agit-il au juste? Proposer une expérience unifiée entre l’enseigne digitale et la boutique physique, entre la possibilité de réserver ou acheter un produit en ligne et venir l’essayer ou le réceptionner sur un point de vente physique. 

QUELLE MISE EN OEUVRE?

Concrètement, comment mettre en place une stratégie omnicanale bénéfique à la fois pour les commerçants et les clients? 

  • Par le moyen de bornes interactives. Elles existent déjà, et le processus peut être étendu
  • Par des écrans interactifs qui permettent outre de repérer l’emplacement des boutiques de vérifier la disponibilité d’un produit, de localiser les rayons dans un point de vente étendu
  • En proposant des programmes fidélisants qui vont réunir la recherche de contact humain, de conseil, d’expertise avec la possibilité pour le commerçant d'accélérer et fluidifier le processus d’achat
  • En facilitant le stationnement, grâce à une solution de parking connectée accessible à tous, qui permet de repérer en temps réel les espaces disponibles en fonction de la géolocalisation du véhicule

UNE APPROCHE BÉNÉFIQUE POUR TOUS

Pour les visiteurs, acteurs et promoteurs de cette évolution, les bénéfices sont facilement appréciables:

gain de temps, contact humain, accès à une meilleure connaissance des produits, fluidité et rapidité, moins de temps passé dans les files d’attente ou pour attirer l’attention d’un vendeur ou d’un chef de rayon. 

Une expérience plus personnalisée préparée en amont, plus satisfaisante.

Pour les commerçants les motivations sont elles aussi facilement mesurables:

  • davantage de trafic en magasin
  • un panier moyen plus élevé c’est à dire une meilleure rentabilité au mètre carré
  • une optimisation de la gestion des stocks
  • une fidélisation qui permet de toujours mieux affiner son offre

Le consommateur de demain a déjà intégré cette transformation dans ses fonctionnements et sa manière d’acheter. L’étudiant millennial de l’Université toute proche est d’ores et déjà prescripteur et tournera son regard vers les points de vente physiques et digitaux capables de délivrer une expérience sans couture, efficace et pleinement satisfaisante. 

Pour les commerçants de Cannes la Bocca, il est temps de se mettre au travail.

Dans ce contexte, serez-vous force de proposition pour apporter des solutions originales? Partagez-nous vos réponses et témoignages.

Romain Bailleul ⛏🚀

Co-Fondateur La-Mine.io ⛏🚀 | Conférencier | TedX Speaker | Intervenant & Formateur | Web3 | IA | Growth-Hacking | No-Code

3 ans

N'hésitez pas à découvrir notre solution clef en main pour digitaliser les commerces : www.ozalentour.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets