Dirigeant de PME : comment aborder sereinement votre projet de transmission et le faire décoller
Transmettre son entreprise est une opération complexe qui ne s’improvise pas. Face aux enjeux financiers, juridiques et fiscaux, de l’analyse jusqu’à la concrétisation de l’opération, le dirigeant doit s’entourer de spécialistes expérimentés et humainement impliqués.
Un temps d’introspection
Bien en amont de la transmission, une première phase de réflexion s’impose, car elle permet au dirigeant, aidé de son expert patrimonial et peut être aussi d’un coach, de se poser les bonnes questions et d’évaluer les implications personnelles et professionnelles de son projet. Transmettre, oui mais dans quel but ? À qui ? Dans quel délai ? Et pour quelles perspectives d’avenir ? Suis-je réellement motivé ? Qu’en pense ma famille ? Que deviendront mes salariés ?
Cette phase est primordiale car le dirigeant doit se dégager du temps pour conscientiser son projet. Le souhait doit se transformer en volonté, qui elle-même doit venir se sceller à l’action. Sans cette phase d’introspection, il est fort possible que le projet ne décolle jamais.
Comprendre l’environnement du dirigeant
Une deuxième phase consiste ensuite à analyser de façon approfondie l’environnement patrimonial et familial du dirigeant. Cette étape essentielle permet aux experts d’évaluer l’état du patrimoine personnel, les enjeux familiaux liés à l’opération et de soulever les problématiques fiscales correspondantes : quel coût l’opération va-t-elle avoir pour le dirigeant ? comment optimiser l’opération par un montage adapté ? comment anticiper la transmission aux enfants ? Pour autant, les experts missionnés ne doivent jamais perdre de vue la dimension humaine du projet car il n’est pas question de proposer un montage sophistiqué que le dirigeant ou sa famille ne sera pas en mesure d’assumer par la suite. Les experts doivent donc faire preuve de psychologie et de compréhension du contexte personnel de leur client.
C’est ce travail d’appréhension de l’environnement du cédant qui permettra de cibler le mode de transmission le plus pertinent, en phase avec ses objectifs personnels et professionnels (transmission aux enfants, cession à un tiers, ou bien encore faire entrer d’un associé dans le capital).
Le compte à rebours est déclenché
Arrivé à ce stade, le dirigeant est décidé et motivé par son projet. Les deux premiers étages de la fusée sont solidement construits ainsi que la rampe de lancement. Les experts vont pouvoir construire le dernier étage, c’est-à-dire procéder à l’exécution du projet avec une précision d’ingénieur.
Dans le cadre d’une cession à un tiers par exemple, l’intermédiaire mandaté par le dirigeant pour la vente doit avoir une excellente connaissance quantitative et qualitative de l’entreprise à céder. L’intermédiaire doit pouvoir idéalement en amont auditer financièrement et juridiquement l’entreprise, ce qui lui permettra de la valoriser à son juste prix, de produire la documentation adéquate pour le repreneur et d’anticiper les questions de ce dernier. Cette connaissance facilitera la négociation.
L’intermédiaire a engrangé une très bonne connaissance de son client et de l’ADN de l’entreprise à céder, il sera donc en mesure de chercher, sélectionner et identifier le bon profil de repreneur. Le repreneur doit plaire au dirigeant, il doit avoir les qualités requises pour reprendre et faire croitre l’entreprise, mais il doit aussi obtenir son financement. Sans bon repreneur, point de décollage, point de vente !
L’intermédiaire mandaté procède ensuite à la négociation. Opération délicate durant laquelle ce dernier fera des allers retours pertinents entre le cédant et le repreneur tout au long de l’opération jusqu’à la conclusion d’un accord. À chaque étape de la négociation, la documentation juridique (NDA, LOI, GAP) sera produite et vérifiée par les experts dans l’intérêt des parties.
L’accord est conclu, le décollage est réussi ! Mais le voyage continue pour le repreneur à qui il faudra plusieurs mois pour prendre seul les commandes.
En deux mots : bien s’entourer !
La transmission d’une entreprise dans laquelle le dirigeant s’est investi parfois durant de nombreuses années peut se révéler une opération éprouvante. Bien s’entourer est essentiel.
Dans ce projet, les partenaires juridiques, financiers et patrimoniaux choisis par le dirigeant doivent se connaitre et absolument échanger entre eux. Ils doivent prendre le temps de comprendre les motivations personnelles et les enjeux familiaux du cédant. Ils doivent être techniciens et fins stratèges en intégrant toujours dans leur réflexion la dimension humaine de l’opération.
Vous avez des questions à ce sujet, ou vous souhaitez un premier échange informel sur votre projet de cession, contactez-nous !
Mots clés : cession, transmission, PME
Auteur : Catherine Roussière, Avocat à la Cour