Dirigeants ? Osez la croissance externe !
La division FAYAT ÉNERGIE SERVICES a récemment intégré l’entreprise Valiance. Elle renforce ainsi sa position dans le domaine nucléaire des travaux et de la maintenance.
Le Groupe FAYAT ou l’enchaînement des succès
Aujourd’hui président d’honneur du groupe FAYAT, Clément Fayat a en une génération atteint le niveau d’un grand groupe. En réalisant les bénéfices à gagner lors du rachat d’autres entreprises, FAYAT n’a cessé de conquérir des marchés cachés qui sont venus la renforcer dans son domaine. C’est le bel exemple de la réussite par le développement des entreprises : une bonne raison d’être pour tout à chacun.
Elle ne s’est pas réalisée toute seule ! Son capitaine d’entreprise, Clément Fayat y a largement contribué. D’une entreprise lancée en 1957, FAYAT c’est aujourd’hui 152 filiales et 19 000 salariés. Ses objectifs et sa stratégie de croissance externe ont conduit au rachat et à l’intégration verticale ou horizontale d’entreprises, doublés d’une méthode permettant d’absorber de manière intelligente et durable.
Une croissance externe réussie “ à la FAYAT" en 3 étapes
Ne pas préparer son entreprise et ses salariés à l'intégration d'une entreprise d'une autre culture revient à fermer son horizon. Il faut d’abord comprendre tout l’intérêt stratégique d’une croissance externe tout en se posant les bonnes questions.
Ne pas être suffisamment objectif reviendrait à se priver d'un développement stratégique efficace. Qui dit croissance externe réussie dit bon ciblage. Les marchés cachés doivent être identifiés et la façon de les “chasser”, bien réfléchie en amont.
Ne pas réaliser de croissance externe revient à dire que vous allez vers une taille critique malgré vous. C’est pourquoi la question de l’intégration est essentielle. Elle sous-entend une forte ouverture d’esprit sur de nouvelles cultures et méthodes de travail : elle ne doit pas exclure que ses acteurs principaux sont des êtres humains ! Pour que la croissance externe conserve son intérêt, il faut identifier les synergies potentielles avec l’activité existante. Ce serait une erreur de racheter un concurrent où se chevauchaient les clients. L'accent doit se porter sur la complémentarité : le potentiel naît de l’absence de client commun.
La croissance externe, un outil de gestion comme un autre accessible à tous
La bonne exécution de ces trois phases est essentielle. Chaque grand groupe a été un jour une petite entreprise, dès fois née « au fond d’un garage ». La croissance externe est accessible à tous dirigeants, pour des entreprises de toutes tailles. C’est un outil de gestion comme un autre que chacun doit s’approprier.