Dis-moi dix mots au CEFRA - UNE NOUVELLE PAGE POUR L’AVENIR
Il est sorti, On est trop fiers de le tenir enfin en main ! Venez le découvrir avec nous demain 11/06 à partir de 15:00 à la Librairie des écrivains 117 Boulevard de Stalingrad, à Villeurbanne
Projet collectif des apprenants du CEFRA dans le cadre de la Semaine de la Francophonie 2016
- Fêter la francophonie ? … et si on faisait un livre ? nous a proposé Bernard JADOT
- Chiche, a-t-on dit au CEFRA,
Nous avons alors découvert les dix mots de l’année : Chafouin, Champagné, Dépanneur, Dracher, Fada, Lumerotte, Poudrerie, Ristrette, Tap-Tap, Vigousse. Dix mots issus de la langue française nés en Belgique, au Congo, au Québec, en Suisse et en Haïti.
Puis nous les avons cachés dans six histoires et un poème qui illustrent la foi en l’avenir, la diversité, la différence : les valeurs qui comptent au CEFRA.
Tendres, drôles et poétiques, nos écrits sont nés de l’imagination débordante d’auteurs qui ont travaillés ensemble au cours d’ateliers où des écrivains talentueux ont partagé leur passion avec des écrivains en herbe, jusqu’à la naissance de ce recueil.
L’OPERATION DIS-MOI DIX MOTS AU CEFRA - CULTURE, LANGUE FRANCAISE ET DIVERSITE AU CEFRA:
Dis-moi dix mots est une opération internationale de sensibilisation à la langue française qui nous invite à jouer et à s'exprimer de septembre à juin avec les mots. Chaque année dix mots illustrant une thématique sont choisis par 80 pays qui partagent la même langue. Dix mots choisis pour leur sens, leur histoire, leurs qualités poétique ou sonore, leur résonance avec l’actualité.
Dis-moi dix mots au CEFRA, c’est une aventure à laquelle nous participons chaque année avec nos apprenants.
En 2015, amalgame, zenitude, sérendipité, grigri, bravo, cibler, inuit, kermesse, kitsch,wiki,
En 2014, ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag,
Dix mots qui nous font voyager sur les cinq continents de la francophonie, qui nous rappellent l’universalité de la langue française.
Car au CEFRA, nous ne connaissons pas de frontières, mais nous avons une langue commune que nous partageons avec tous les accents du monde. Et si nous jouons avec, nous apprenons surtout à bien la lire, la dire, l’écrire, l’orthographier.
Le respect de diversité, l’accueil de la différence au CEFRA, ce n’est pas un combat militant, ce n’est pas une croisade médiatique, c’est juste une réalité.
Chacun de nous avec notre culture, notre handicap nous partageons le plaisir d’écrire, de communiquer avec un objectif : développer nos compétences, valoriser nos capacités afin de construire et mettre en œuvre nos projets, avant tout professionnels.
Notre réussite au CEFRA ? Que chacun, trouve sa place dans notre Société et gagne par le travail son indépendance et son autonomie pour réaliser les projets qui lui tiennent à cœur.
CEFRA, UNE NOUVELLE PAGE POUR L’AVENIR :
Ces dernières années, avec les dix mots de la francophonie, nous avons construit des poèmes, des slams, des lettres, des histoires, et même des recettes de cuisine.
Mais cette année le CEFRA tourne une nouvelle page pour l’avenir. Alors quoi de mieux qu’un livre !
Une idée de Bernard JADOT, écrivain, journaliste, auteur de théâtre et comédien qui a permis la rencontre Jacques BRUYAS, président de l’UERAA, (l’Union des écrivains Rhône-Alpes Auvergne), et qui nous a embarqué dans une aventure qui n’aurait jamais été possible sans le soutien chaleureux et bienveillant de deux belles plumes : Marie GARNIER et Joëlle VINCENT qui nous ont offert leur temps et leur talent pour accompagner nos écrivains en herbe, tous amateurs mais tous passionnés et passionnants : Benjamin HUTTIN, Mathieu LEROY, Allan MOALLIC, Brahim EL BOUGHANEMI, Jérémy CATANESE et Anantheeswari MOUROUGUESSANE
Martine PELLAT, leur formatrice, a animé les ateliers où les idées ont pris forme jusqu’à la fête de la francophonie animée par Claudine VALENTE.
Et voici cinq histoires toutes différentes mais qui véhiculent les mêmes valeurs. Elles sont drôles, fantastiques, poétiques… on y trouve un dépanneur vampire et un fada garou, un tap-tap rose, il drache sur les jardins mais les fleurs sont vigousses, la poudrerie annonce la tempête, les champagnés se confrontent aux chafouins, mais on partage volontiers un ristrette, tandis que les lumerottes guident notre chemin…
Elles sont soutenues par la nouvelle de Marie GARNIER et le poème de Joëlle VINCENT qui se sont pliées avec nous au jeu des dix mots, et ont accepté de paraître parmi nos écrits. Elles donnent à notre ouvrage d’autant plus de valeur à nos yeux.
Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à nous lire que nous en avons pris à écrire !
Ensemble, nous conjugué la célèbre pensée de Simone de Beauvoir : « Le secret du bonheur et le comble de l’art, c’est de vivre comme tout le monde en étant comme personne »
Auteurs : Marie GARNIER, Joëlle VINCENT,
Jérémy CATANESE, Brahim EL BOUGHANEMI, Benjamin HUTTIN, Mathieu LEROY, Allan MOALLIC et Anantheeswari MOUROUGUESSANE,
Préface de Bernard JADOT,
Illustrations d’Anantheeswari MOUROUGUESSANE et Jérémy CATANESE.