Discord accélère : les serveurs communautaires
Après deux semaines consacrées à des articles plus généraux concernant l'aspect business d'Harmony et Aaquila, on se recentre cette semaine sur Discord.
Récemment, l'équipe de développement de Discord a appuyé sur l'accélérateur en terme de fonctionnalités. On s'arrête cette semaine sur ce qu'on pourrait considérer comme le plus gros update de l'année 2020 : les serveurs Discord communautaires.
Des environnements encadrés et sécurisés
Énorme update à destination des gros serveurs, la fonctionnalité d'ouverture communautaire s'adresse avant tout à ceux qui souhaite dynamiser leur ouverture à un écosystème externe. Pour pouvoir transformer son serveur en serveur communautaire, il est nécessaire de remplir un certain nombre de prérequis :
- Un niveau de vérification élevé. Le serveur ne doit accepter que des membres ayant validé leur adresse mail.
- Une régulation des contenus explicites. En activant la fonctionnalité automatique de suppression des contenus considérés comme inappropriés. Il est possible de contourner cette régulation par la création de canaux NSFW.
- La présence d'un canal dédié aux règles du serveur. Permet de s'assurer que chaque utilisateur est guidé dans son utilisation du serveur.
- Updates pour les modérateurs. Présence d'un canal dédié aux updates Discord pour les équipes d'administration et de modération afin de se tenir au courant des nouvelles fonctionnalités.
- Acceptation et respect du règlement utilisateur de Discord. Logique.
La volonté affirmée ici est de poser les bases d'outils destinés à accompagner les entreprises et les marques dans l'établissement d'espaces sécurisés pour leurs communautés. En s'assurant que seuls les utilisateurs vérifiés puissent poster du contenu, associé à un filtre de contenu pertinent et dynamique, Discord offre aux plus grands des garanties de contrôle élémentaires en matière de communication.
Un tout nouvel panel de fonctionnalités
Evidemment, ces prérequis vont de pair avec de nouvelles fonctionnalités accessibles exclusivement par les serveurs communautaires. Ces nouvelles fonctionnalités sont toutes gratuites et permettent de faire un pas de plus dans l'animation et la création d'un parcours adaptés à ses utilisateurs.
- Présence d'un écran d'accueil. Il devient possible de personnaliser un parcours d'arrivée en mettant en avant des canaux clefs pour accéder aux informations principales du Discord.
Exemple de l'écran d'accueil du serveur Discord dédié au langage de programmation Python.
- Canaux d'annonces. Ces nouveaux canaux dédiés aux messages importants permettent aux utilisateurs de s'abonner uniquement au canal pour recevoir leurs updates. Ils permettent également aux autres serveurs Discord de faire une liaison directe et de copier ce channel au sein du leur.
- Possibilité de tester les nouvelles fonctionnalités de Discord en avance. Plutôt que de découvrir les nouvelles mises à jour en même temps que les utilisateurs, Discord permet aux équipes de modération des serveurs communautaires de découvrir et d'ajuster la structure de leurs Discord en amont des changements.
- Accès à un dashboard de "Server Insights". Ce tableau de bord est un ensemble d'analytics qui mesure avec précision l'activité au sein d'un serveur. Ainsi il devient possible d'ajuster sa stratégie de gestion communautaire en fonction des résultats objectifs.
- Référencement dans la partie Découverte. Le serveur devient accessible aux recherches des utilisateurs dans le moteur interne de Discord, maximisant son reach.
Ces nouvelles fonctionnalités sont autant d'avancées critiques dans l'optimisation des serveurs professionnels. La plus importante d'entre elles est sans équivoque l'apparition du dashboard de mesure d'activité. C'est la première fonctionnalité stratégique mise en place par Discord à destination des administrateurs souhaitant développer activement leurs communautés.
Les serveurs communautaires : une réaffirmation du modèle
Une fois de plus, Discord s'engage avec fermeté dans la réaffirmation de son modèle économique. Pas de nouvelles fonctionnalités payantes mais un réel désir de s'ouvrir à un nouveau public, dans la lignée de son pivot marketing de juin.
En développant de nouvelles fonctionnalités à destination des marques et des entreprises, Discord continue activement de s'armer dans la course aux parts de marché que mènent les logiciels de communication digitale. Face à Teams et Slack qui renforcent leur avance en terme de communication interne, Discord s'appuie sur sa force principale : sa capacité à agréger des communautés externes et à les animer au quotidien par une gamme d'outils de plus en plus garnie.
Qui suis-je ?
Bruno QUILGHINI, ancien influenceur esport, j'ai utilisé Discord afin de promouvoir ma marque, Crvor, et d'en fortifier la croissance. J'ai également exercé les fonctions de manager d'équipe et de consultant senior en innovation et stratégie au sein du groupe onepoint.
Fort de ce bagage, j'ai récemment fondé Aaquila, un cabinet de conseil dans l'innovation digitale dont la mission est d'accompagner nos clients dans l'atteinte de leurs objectifs via des solutions disruptives. Notre première offre, Harmony intègre et optimise Discord dans les environnements professionnels. Avec Harmony, nous avons su proposer des solutions concrètes, rapidement déployables et à faible coût pour adresser des questions d'acquisition de nouveaux clients, de recrutement de jeunes profils ou encore de mise en place d'espaces de télétravail efficaces.
Vous pouvez retrouver la présentation Google Slides d'Harmony en cliquant ici.
Président @ Value
4 ansSuper timing, voilà le message qu'on peut trouver ce matin en ouvrant Discord :
Head of Agency @JOIN
4 ansLa machine est en route !