Discours d'accueil de la cérémonie de diplôme 2018

Discours d'accueil de la cérémonie de diplôme 2018

Chers étudiants, Chères familles,

C’est un sentiment de fierté qui nous envahit ce soir, comme l’année dernière à la même date, comme l’année prochaine à la même date. Une routine magique, comme nous en souhaitons à tout le monde. De celles qui vous font lever le matin de manière fébrile, tout à la joie de vous retrouver, vous et vos pairs, pour avancer, créer, matérialiser, penser, avec comme perspective de vous quitter un jour, ce jour, mais sans jamais vous perdre.

Ce jour est venu, nous y sommes, vous y êtes.

Vous vous apprêtez à rentrer formellement dans le monde en quittant l’école, un monde que vous avez bien évidemment déjà investi.

Que vous ayez passé 5, 3, ou 1 an avec nous, ce monde a furieusement changé entre votre arrivée et ce départ.

En 5 ans, nous avons brutalement perdu des amis aux terrasses de café parisiens (et cette école s’en souvient douloureusement), le climat s’est dégradé, par notre faute, des êtres et des idées dangereuses sont arrivés au pouvoir, et les systèmes politiques et économiques vacillent sous les coups de buttoirs combinés de la réalité et du phantasme.

Entre ouverture et fermeture, plus que jamais instable et incertain, à la fois plein de risques et de promesses, de progrès et de recul, de bienveillance et de violence, ce monde est avant tout complexe et cette complexité peut nous effrayer.

Le défi semble insurmontable tant les problèmes s‘enchainent et s’entrelacent, tant des désirs contradictoires sont affirmés, en même temps, tant la tentation simpliste du repli grandit chaque jour un peu plus.

Plus que jamais, pourtant – ou plutôt à l’évidence – ce monde a besoin d’intelligence et d’attention pour accomplir ce qui nous anime sincèrement dans cette école: le rendre +simple, +juste, +plus beau.

Comment grandir soi-même et faire grandir les autres, comment se grandir soi-même en prenant soin des autres, comment être des acteurs solidaires ?

C’est ce que vous ferez une fois dans la place.

Tous, quel que soit votre parcours, avez un rôle à jouer dans la production de beauté dans la vie des gens.

Modeleurs, rien n’existe sans vous.

Vous avez ce pouvoir des interprètes, celui de faire le pont entre le désir et la réalité, l’idée et l’objet, la pensée et la matérialisation. Vous êtes des Mediums, et à travers vous, ce monde prend forme matériellement, que votre regard modèle.

Designers, tout peut exister grâce a vous.

Votre pouvoir est de contribuer à la création de conditions d’expérience de vie humaines réussies, de toutes les vies humaines. Votre lecture du monde d’aujourd’hui, aussi complexe soit-il, vous permet de penser le monde de demain, dans sa localité, comme dans sa globalité. Vous êtes les scénaristes du monde à venir.

Mastères, vous créez les conditions de la co-existence.

Celle des disciplines, celle des idées, celle des débats, celle des co-auteurs du projet. Vous êtes les animateurs de la co-création, et qui nécessite tant de méthode, d’attention, d’écoute, de créativité aussi. Les réussites ne pourront être que collectives, et elle dépendent à bien des égards de votre talent.

Design Acteurs ! Vous faites aussi parti de cette même tribu des animateurs ! Vous êtes les pionniers aventureux (et bénévoles de l’innovation sociale. Vous avez fait ce pari, fou et raisonnable à la fois, qu’une action territoriale généreuse peut avoir des effets durables et puissants. 

Et vous avez raison !

Managers by Design, c’est le leadership de demain que vous êtes en train d’inventer. Le temps n’est plus à la gestion de événements et des hommes, mais à leur réappropriation par ces êtres humains. Comment mettre derrière nous le monde issu de la révolution industrielle et de la société de consommation, moribondes, en faisant confiance aux hommes, et en réinventant et partageant le pouvoir, celui de penser, celui de faire.

Tous, oui tous, vous êtes des égaux face à ce défi. Et de votre talent et de vos collaborations dépendent nos progrès futurs, que nous n’avons pas d’autres choix que de les espérer.

A vous maintenant de porter ce message, et mieux, de l’accomplir, au quotidien, dans les petits et les grands moment de vos vies et de celles des autres.

Nous comptons sur vous.

Le monde compte sur vous.

Marc-André FRANCART

Responsable Content Factory chez Talan

6 ans

Toujours aussi brillant ! J'ai beaucoup aimé, surtout : "Tous, quel que soit votre parcours, avez un rôle à jouer dans la production de beauté dans la vie des gens."

Johanna Rowe Calvi

Entrepreneure - Fondatrice chez terr-estre et Women in Design // Lauréate 2023 Global Social Impact House // Expertise partenariats multi acteurs dédiés à un monde durable - Avant : @Blizzard/Nissan/Tarkett

6 ans

Inspirant et juste. Bravo Dominique !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets