Disney+, top ou flop ?
Avez-vous également remarqué que les séries, les films et les documentaires appartenants au grand groupe Disney avaient fait leur disparition des plateformes de streaming légales à partir de fin 2019 ?
Et oui ! Si vous n’êtes pas encore au courant (bien que cela soit presque impossible de nos jours), Disney a lancé sa nouvelle plateforme de streaming proposant tout leur catalogue de Disney à Pixar en passant par Marvel, Star Wars et leur nouveauté 2021 : Star (un service de plus de 300 contenus pour tous les goûts).
Débarqué sur nos écrans pendant le confinement en avril 2020, la nouvelle plateforme de streaming se fait une place importante dans les foyers français malgré certains avis négatifs.
Mais alors, Disney+, un top ou un flop ?
Bien aidé par le confinement et la crise sanitaire de l’année 2020, le géant américain a réalisé des scores ayant dépassés toutes les attentes. Et pour commencer, un démarrage des plus spectaculaires avec, en seulement une semaine, plus de 10 millions d’abonnés pour le grand groupe international et plus de 26 millions à la fin du premier trimestre.
En janvier 2021, seulement 14 mois après sa sortie, Disney+ comptabilisait 94,9 millions d’abonnés payants dans plus de 42 pays différents sur sa plateforme. Un objectif dépassé de 4,9 millions d’abonnés et prévu à la base pour l’année 2024. Suite à cette nouvelle plus qu’incroyable pour eux, Disney a revu ses objectifs à la hausse et espère compter entre 230 et 260 millions d’abonnés d’ici 2024.
Son plus gros concurrent, Netflix, reste néanmoins le leader sur le marché avec un total actuel de 204 millions d’abonnés. En revanche un retournement de situation n’est pas impossible sachant qu’il leur a fallu entre 6 et 9 ans pour réaliser le score atteint en 14 mois par Disney+.
Selon Digital TV Research, Disney+ devrait avoir 294 millions d’abonnés d’ici 2026 face à 286 millions pour Netflix. En revanche, toujours selon eux, Netflix devrait rester leader en termes de Chiffre d’Affaires avec 40 milliards de dollars face à 21 milliards de dollars pour Disney+ en 2026.
Le PDG de Disney, Bob CHAPEK, estime que les résultats de la nouvelle entreprise Disney sont un « véritable rayon de soleil » en ces temps compliqués.
Contre toutes attentes au vu des scores réalisés, certaines personnes estiment que la plateforme Disney+ est un réel flop et d’autres, malgré leur abonnement, ne vont plus dessus.
En effet, au niveau du contenu (avec des films et séries vus et revus) la plateforme aurait été « surcotée » et ne vaudrait pas un abonnement supérieur à 1 an. Une problématique voulant sûrement être résolue par la marque avec l’apparition du service « Star ». Une solution plus ou moins réussie car la nouveauté ferait passer les abonnements de 6,99€ à 8,99€ par mois, ce qui n’enchante pas les abonnés.
En ce qui me concerne, les Disney restent LA base des films, que ce soit en famille, entre amis ou même en fond sonore, Disney+ est donc un un réel top et promet un avenir des plus grandioses pour la marque américaine.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ingénieur développement chez Sopra Steria
3 ansAvec arrivée de Star elle affirme leur position d’être un grand du service VOD
Marketing & communication manager | Microsoft Marketing Lead - Econocom
3 ansTop pour moi !
Etudiante en Communication Digitale & E-business 👩💼 Data & Marketing digital 💻
3 ansTop pour moi ;)